En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Hydrogène vert : entre opportunités et défis réglementaires en Tunisie
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Hannibal Lease décroche la certification financière MSI 20000
A ne pas manquer Economie Finance
Elyes Kasri
Elyes Kasri: Tunisair, une crise structurelle qui n’en finit pas
A ne pas manquer Business Entreprise
Libye : expulsion du commissaire européen et ministres par le gouvernement rival à Benghazi
A ne pas manquer Maghreb
Bourse du Caire
Bourse du Caire : reprise après un incendie
A ne pas manquer International Monde
Sonelgaz
Algérie : tension record, mais pas de coupures de courant
A ne pas manquer Energie Entreprise Maghreb
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Industrie > Hydrogène vert : entre opportunités et défis réglementaires en Tunisie
A ne pas manquerEntrepriseIndustrie

Hydrogène vert : entre opportunités et défis réglementaires en Tunisie

Hamza Marzouk
2024/12/11 at 4:30 PM
par Hamza Marzouk 2 Min Lecture
Partager
Hydrogène
Partager

Lors du petit-déjeuner-débat organisé mercredi 11 décembre 2024 par la Chambre de commerce tuniso-belgo-luxembourgeoise, Ramzi Jelalia, CEO de RNJ Advisory, a livré une analyse approfondie des enjeux de l’hydrogène vert en Tunisie.

Malgré un cadre réglementaire bien établi pour les énergies renouvelables, notamment le solaire et l’éolien, la Tunisie souffre de l’absence d’une réglementation spécifique pour l’hydrogène vert. Les projets doivent actuellement se conformer aux règles de droit commun, souvent inadaptées à cette industrie émergente.

Ramzi Jelalia a toutefois signalé qu’un code spécifique pour les énergies renouvelables et l’hydrogène est en cours d’élaboration, ce qui pourrait remédier à cette faiblesse et attirer davantage d’investissements.

Le potentiel en énergies renouvelables de la Tunisie est énorme, selon des études récentes, et cet atout suscite un vif intérêt de la part des investisseurs. Plusieurs lettres d’intention ont déjà été signées, témoignant d’un engouement croissant pour des projets d’hydrogène. « La Tunisie doit saisir cette opportunité unique pour capter des investisseurs dotés de capacités financières importantes », a souligné Jelalia.

Cependant, la concrétisation de ces projets reste confrontée à des contraintes majeures. La problématique foncière, en particulier, est un obstacle important. La production d’hydrogène nécessite de vastes terrains, mais le cadre juridique actuel, notamment pour la gestion des terres collectives, manque de clarté et pourrait freiner le développement de ces projets.

La concurrence régionale constitue une autre difficulté. Des pays voisins, comme l’Algérie, se lancent également dans la production d’hydrogène et pourraient détourner les investisseurs. Ramzi Jelalia a évoqué le précédent du gazoduc algérien des années 1980, rappelant que la Tunisie doit rester compétitive pour éviter d’être marginalisée.

Malgré ces défis, la position stratégique de la Tunisie en Méditerranée offre des perspectives prometteuses. Jelalia a rappelé que le pays, historiquement qualifié de « grenier de Rome », pourrait devenir un fournisseur clé d’énergie renouvelable et d’hydrogène pour l’Europe. Il plaide en faveur de partenariats équilibrés et de projets « win-win » entre les pays du nord et du sud de la Méditerranée pour réussir cette transition énergétique.

Articles en relation

Hannibal Lease décroche la certification financière MSI 20000

Constructions sans permis : ce que prévoit le projet de loi

Air Liquide Tunisie distribue 12,3 MDT de dividendes pour 2025

Le marché boursier a entamé la semaine du bon pied

Sofiene Hemissi : « Aucune cyberattaque n’a touché La Poste tunisienne »

MARQUÉE: Actualités tunisie, hydrogène vert
Hamza Marzouk 11 décembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Une fois les travaux de forage parachevés et la disponibilité des ressources en eau confirmée, les travaux d'aménagement de la zone d'irrigation publique seront entamés, moyennant des fonds d'une valeur totale de 5 MD alloués par le PDI. Tozeur : La mairie de Tamaghza décroche le prix national de la municipalité la plus propre
Article suivant complot 2 Tunisie : Hattab Ben Othman écope de 14 ans et 3 mois de prison
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?