En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie: L’indicateur ODD lié à l’eau et à l’assainissement reste inchangé depuis 2017, à 80,4% (ONAGRI)
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
CMR sur les industries maritimes
Tunisie – Le développement des industries maritimes sur la table d’un CMR
A ne pas manquer Nation Politique
Kaïs Saïed: « La Tunisie ne cédera jamais aux lobbies ni à leurs complices au sein de l’administration »
A ne pas manquer Nation Politique
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Environnement > Tunisie: L’indicateur ODD lié à l’eau et à l’assainissement reste inchangé depuis 2017, à 80,4% (ONAGRI)
A ne pas manquerEconomieEnvironnement

Tunisie: L’indicateur ODD lié à l’eau et à l’assainissement reste inchangé depuis 2017, à 80,4% (ONAGRI)

L'Economiste Maghrébin
2024/11/24 at 12:21 PM
par L'Economiste Maghrébin 2 Min Lecture
Partager
L’ODD6 se décline en 8 cibles spécifiques et comporte 11 indicateurs. La Cible 6.5 de cet objectif est la suivante : « D’ici à 2030, mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources en eau à tous les niveaux, y compris par la coopération transfrontière, le cas échéant ».
Photo : Page de la "Commission économique des Nations unies pour l'Europe"
Partager

« En Tunisie, l’indicateur ODD (Objectif de Développement Durable lié à l’eau et à l’assainissement) 6.5.2 a atteint 80,4%, il n’a pas changé depuis 2017 », d’après le bulletion « Onagri Vigilance », publié par l’Observatoire National de l’Agriculture (Onagri), pour le mois de novembre courant.

L’ODD6 se décline en 8 cibles spécifiques et comporte 11 indicateurs. La Cible 6.5 de cet objectif est la suivante : « D’ici à 2030, mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources en eau à tous les niveaux, y compris par la coopération transfrontière, le cas échéant ».

L’indicateur 6.5.2 examine la superficie d’un pays au sein de bassins transfrontaliers (systèmes fluviaux, lacustres et aquifères partagés par 2 ou plusieurs pays) et évalue dans quelle mesure cette superficie est couverte par des accords de coopération opérationnelle.

Selon un rapport sur l’état d’avancement mondial de de la coopération transfrontalière et les besoins d’accélération

pour atteindre la cible 6.5 d’ici 2030, publié en 2024 par la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (CEEONU), et l’UNESCO, la moyenne mondiale de la valeur de l’indicateur ODD 6.5.2 est de 59 %. Cela signifie qu’une partie importante de la superficie des bassins transfrontières reste non couverte par des accords de coopération.

Pour les 117 pays où cet indicateur peut être calculé, en moyenne, un pays a 59 % de sa superficie de bassin transfrontière couverte par des accords opérationnels dans le domaine de l’eau. Ce chiffre n’a pas changé de manière significative depuis 2017 et 2020.

Pour rappel, en Tunisie, les barrages sont remplis à 20,4%, au 22 novembre 2024. Ce taux est estimé à 15,8% pour le barrage de Sidi Salem (Béja) et à 26,1% pour le barrage de Sidi el-Barrak (Béja), qui constituent les deux plus importants barrages en Tunisie, selon les statistiques de l’ONAGRI.

Avec TAP

Articles en relation

Reforestation : Ooredoo Tunisie remet son initiative en marche

La forte baisse des réserves en eau dans les barrages tunisiens inquiète l’OTE

Huile d’olive — Hausse des exportations, mais baisse des recettes

Les barrages remplis à 30,4%

Les barrages remplis à 30,5%

MARQUÉE: Béja, Commission économique des Nations unies pour l'Europe, indicateur ODD, ONAGRI
L'Economiste Maghrébin 24 novembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Les agents des douanes au poste frontalier de Dhehiba (Gouvernorat de Tataouine) ont mis en échec une opération de contrebande de médicaments à destination d’un pays voisin. Consultations gratuites en psychiatrie au profit des patients de Tataouine
Article suivant Jallouli a ajouté, lors de sa participation, mercredi 9 juillet, à un séminaire organisé à l'Union régionale du travail à Médenine, intitulé « la Révision du Code de travail et son impact sur la protection sociale », que d'autres problématiques ont été relevées ayant trait notamment à la gestion par les entreprises des contrats à durée indéterminée. L’URT de Sfax appelle la direction de l’UGTT à avancer la date du congrès
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?