En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Enseignement : les cours particuliers sont-ils inutiles?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tunisie
Lamia Ben Ismaïl est la nouvelle trésorière générale de la République
A ne pas manquer Nation Talents
sotumag-
Entreprises cotées – La SOTUMAG, avec 7 MDT de bénéfice net, distribuera plus de 6 MDT de dividendes à ses actionnaires
A ne pas manquer Economie Finance
code du travail
Tunisie – Le secteur privé est en phase avec l’interdiction de la sous-traitance
A ne pas manquer Economie Emploi
La Tunisie consolide sa position sur le marché chinois lors de l’Exposition de Changsha
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Douane
Concours des douanes 2024 : les convocations pour l’examen médical en ligne
A ne pas manquer Economie Emploi
enseignants
Le Sultanat d’Oman recrute des enseignants tunisiens : modalités et conditions
A ne pas manquer Nation Politique
Nissan Navara
Le nouveau Nissan Navara BVA officiellement lancé en Tunisie
A ne pas manquer Entreprise Services
Libye : La caravane Soumoud suspendue après l’arrestation de 15 participants
A ne pas manquer Nation Politique
Politiques du livre : l’AIEI dévoilera son étude comparative des pays arabes
A ne pas manquer Culture Livres Nation Politique
Tunisie-Mauritanie : vers un renforcement de la coopération agricole
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Education > Enseignement : les cours particuliers sont-ils inutiles?
A ne pas manquerEducationNation

Enseignement : les cours particuliers sont-ils inutiles?

Nadia Dejoui
2024/11/18 at 3:28 PM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Partager

De nos jours, la question des cours particuliers soulève un débat. Que l’on soit pour ou contre, il est indéniable que les enfants ont besoin d’un certain soutien. La question se pose alors de savoir si ce soutien doit être dispensé uniquement au sein de l’école. Les opinions divergent à ce sujet : certains parents préfèrent que les cours aient lieu dans l’établissement scolaire; tandis que d’autres ne voient pas d’inconvénient à ce qu’ils se déroulent à l’extérieur.

Le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire, Mohamed Safi, s’est exprimé sur la décision du ministère de l’Éducation d’interdire les cours particuliers, en mentionnant que « ceci  n’est pas une réponse adéquate aux défis du système éducatif ». Il intervenait sur les ondes d’Express fm, ce lundi 18 novembre 2024. 

Il souligne que bien que le syndicat ait des réserves sur les cours particuliers, il critique également le communiqué du ministère, le qualifiant de « solutions superficielles » face à la crise éducative.

En outre, Mohamed Safi a décrit la situation actuelle comme « catastrophique » . De même qu’il fait noter que la fédération avait déjà alerté les autorités à plusieurs reprises. En outre, il insiste sur le fait qu’il était plus urgent de trouver des solutions à la pénurie alarmante d’enseignants. Et ce, dans les établissements scolaires où de nombreux élèves n’ont pas encore eu l’occasion d’étudier certaines matières.

Pour résoudre le problème des cours particuliers, il plaide pour une refonte globale du système éducatif. Tout en affirmant que « menacer les enseignants est inacceptable et irrespectueux ». De ce fait, il appelle  à un dialogue constructif plutôt qu’à des décisions précipitées qui pourraient aggraver la situation. Autrement dit, il souhaite vivement que l’on s’engage à  un débat national sur divers aspects du système éducatif, y compris le calendrier scolaire et les programmes. 

Par ailleurs, il met l’accent sur la perte de l’attractivité de l’enseignement public. Ce qui conduit les familles à se diriger vers le secteur privé. 

En résumé, le syndicat insiste sur la nécessité d’une prise de conscience collective pour sortir l’éducation nationale de sa crise actuelle et appelle à des mesures radicales et objectives pour améliorer la situation. 

Articles en relation

Kaïs Saïed appelle à la création du Conseil supérieur de l’éducation et de l’enseignement

Kaïs Saïed appelle à des réformes structurelles dans les collèges et lycées

Plus de 3 500 docteurs inscrits sur la plateforme Minassati sont au chômage 

Cours particuliers, un cancer qui frappe l’école

Budget 2025 – Éducation : proposition pour redonner à l’école publique ses lettres de noblesse

MARQUÉE: cours particuliers, Enseignement, enseignement public, Fédération générale de l'enseignement secondaire, Mohamed Safi, système éducatif
Nadia Dejoui 18 novembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Mourad Zghidi a été arrêté le 11 mai 2024 dernier avant d'être écroué quatre jours plus tard, sur fond d'un mandat de dépôt émis à son encontre par le parquet près le Tribunal de première instance de Tunis. Mourad Zeghidi en prison depuis 6 mois : sa famille interpelle l’opinion publique
Article suivant Tounes Lik Tounes Lik Ooredoo honore les jeunes créateurs de contenu touristique tunisien
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?