En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Une circulaire du chef du gouvernement définit les missions des gouverneurs
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le dinar dans le FOREX
Euro en reprise, dollar affaibli : quelles implications pour le dinar tunisien ?
A la une Analyses Idées
Brésil
Brésil : la famille Bolsonaro s’organise pour reprendre le pouvoir
A ne pas manquer International
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Une circulaire du chef du gouvernement définit les missions des gouverneurs
A ne pas manquerNationPolitique

Une circulaire du chef du gouvernement définit les missions des gouverneurs

L'Economiste Maghrébin
2024/11/13 at 8:44 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Kamel Madouri
Partager

Kamel Maddouri, chef du gouvernement, a émis une circulaire à l’adresse des gouverneurs, le 6 novembre 2024. Il y définit leurs missions et leur demande « de redoubler d’efforts pour offrir de meilleurs services aux citoyens, stimuler le rythme du développement dans les régions, identifier les obstacles et œuvrer à leur trouver des solutions appropriées ».

Il les incite aussi « à veiller à une gestion efficace, tant dans l’exécution et le suivi que dans l’évaluation des missions et des prérogatives qui leur sont confiées. Et ce, en vertu de l’ordonnance n° 457 de 1989, relative à la délégation de certaines compétences des membres du gouvernement aux gouverneurs, ainsi que des compétences originales qui leur reviennent ».

Publiée par la présidence du gouvernement, le mardi 12 novembre 2024, cette circulaire « s’inscrit dans la mise en œuvre des politiques et des programmes définis. Notamment ceux visant à soutenir le rôle social de l’État, améliorer les performances des services publics, garantir leur qualité, renforcer l’attraction des investissements dans les régions et stimuler le développement régional ».

En outre, cette circulaire invite les gouverneurs à « garantir le bon fonctionnement des services publics, assurer la continuité de leurs prestations avec la qualité requise, inciter les responsables à mieux être à l’écoute des préoccupations des citoyens et à répondre pleinement à leurs demandes ». Ert ce, tout en renforçant « les actions de suivi, d’évaluation et de contrôle et en signalant toute forme de négligence ou de manquement pour y remédier, conformément à la législation et aux réglementations en vigueur ».

De plus, ils sont chargés « de coordonner, avec les services régionaux et centraux compétents, pour renforcer la protection des biens de l’État contre toutes formes d’atteintes et d’exploitation illégales, notamment les terres agricoles, en appliquant les mécanismes juridiques disponibles pour prévenir ces pratiques, dans le cadre de la loi ».

Parmi leurs missions, ils doivent également « veiller à la mise en œuvre efficace des régulations concernant l’assainissement et la préservation de l’environnement, en assurant une coopération et une coordination optimales entre les municipalités, les services centraux et régionaux des ministères et institutions publiques concernés et en luttant contre toute forme de pollution, en réprimant les violations et en garantissant l’entretien des bâtiments et des espaces environnants, ainsi que le respect du drapeau tunisien, symbole de la souveraineté et en veillant à la propreté et à l’entretien des espaces verts et des jardins publics, tout en intensifiant les actions de nettoyage, de maintenance et de soins ».

Et ce n’est pas tout, puisque les gouverneurs sont appelés à « suivre de près l’avancement des projets publics dans les délais fixés, à résoudre les difficultés rencontrées dans le cadre des comités régionaux, créés conformément à la législation et aux réglementations en vigueur, à renforcer le rôle des comités régionaux de suivi de l’évolution des prix, à garantir un approvisionnement régulier, à lutter contre la contrebande, le monopole, les commerces, informel et parallèle, ainsi qu’à assurer la qualité des produits alimentaires ».

Enfin, « les gouverneurs doivent envoyer des rapports quotidiens à la présidence du gouvernement sur les besoins essentiels des citoyens, ainsi qu’une liste mensuelle des projets d’investissement et de développement publics et privés rencontrant des difficultés d’exécution, leur niveau d’avancement et les propositions pour les résoudre », précise la circulaire de la présidence du gouvernement.

Articles en relation

Le nouveau filon du gouvernement pour renflouer les caisses de l’Etat

Circulaire gouvernementale sur l’accélération de la réalisation des projets publics et privés

Kaïs Saïed : « Tout responsable doit faire preuve d’impartialité »

Kaïs Saïed change tous les gouverneurs 

Ces grands commis de l’Etat qu’on limoge à tour de bras…

MARQUÉE: Circulaire, gouverneurs, missions
L'Economiste Maghrébin 13 novembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Trump DOSSIER SPECIAL (III) – Trump et le Maghreb : entre défis et opportunités dans un monde reconfiguré
Article suivant météo Météo : légère hausse des températures ce13 novembre 2024
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?