En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: FMI : les conflits au Moyen-Orient laisseront des « cicatrices permanentes »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
"L’Odyssée de la Posidonie" célèbre la passion pour la photographie sous-marine et la préservation des écosystèmes marins, notamment la posidonie, une plante millénaire fragile, symbole de la richesse et de la vulnérabilité de la vie marine.
L’Odyssée de la Posidonie, Monastir 2025 : la magie des fonds marins
A ne pas manquer Economie Environnement
Forum de l'EM
30 ans après l’Accord d’association: réinventer la relation Tunisie-UE
A la une Analyses Idées
Votre engagement personnel a-t-il influencé la manière dont vous avez construit vos personnages dans votre nouveau roman Pile et Face ? Évidemment, si j’ai créé les personnages de Hamid, de Zina et d'autres encore, c’est parce que ces injustices ont existé, et existent sans doute encore.
Portrait de Moncef Chebbi, « Pile et face ! »
A ne pas manquer Idées Interviews
Amical Tunisie-Centrafrique
Foot – Amical : la Tunisie face à la Centrafrique
A ne pas manquer Bien-être Sport
Il a précisé que 200 pèlerins âgés avaient été équipés de montres électroniques pour suivre leur localisation et surveiller leur état de santé, en complément de la présence continue des équipes médicales dans tous les lieux d’hébergement.
Mission médicale : Les pèlerins appelés à se protéger contre la chaleur
A ne pas manquer Bien-être Santé
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > FMI : les conflits au Moyen-Orient laisseront des « cicatrices permanentes »
A ne pas manquerMonde

FMI : les conflits au Moyen-Orient laisseront des « cicatrices permanentes »

Kamel Grar/Agences
2024/11/01 at 11:09 AM
par Kamel Grar/Agences 2 Min Lecture
Partager
Jihad Azour
Partager

Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré, jeudi 31 octobre 2024, que Gaza, le Liban et le Soudan auront besoin de plusieurs décennies pour se remettre des conflits sur leurs terres. Et ce, après avoir revu à la baisse les attentes en matière de croissance dans la région.

Le FMI a indiqué que les opérations militaires israéliennes contre le mouvement Hamas dans la bande de Gaza, contre le Hezbollah au Liban, mais aussi la guerre civile au Soudan auront des effets durables.

L’institution de Bretton Woods explique, dans un communiqué publié à l’occasion de la publication de son dernier rapport sur la région, que « les dégâts résultant de ces conflits laisseront des cicatrices permanentes dans leurs centres pendant des décennies ».

Le Fonds a réduit sa prévision de croissance au Moyen-Orient et en Afrique du Nord à 2,1 % pour l’année 2024. Elle est en baisse par rapport à sa précédente prévision publiée en avril, en raison des guerres et d’une réduction de la production pétrolière.

Mais la croissance reviendra et atteindra 4 % en 2025, selon les prévisions économiques régionales du Fonds établies en septembre.

« Cette année a été pleine de défis, avec des conflits causant des souffrances humaines dévastatrices et des dommages économiques durables », a déclaré Jihad Azour, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international, aux journalistes à Dubaï.

Il a ajouté : « La récente escalade au Liban a considérablement accru l’incertitude dans l’ensemble de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. »

Jihad Azour (ancien ministre libanais des Finances) a souligné que les prévisions du Fonds monétaire international pour le Liban ont été suspendues en raison de la forte escalade du conflit avec Israël depuis fin septembre. Mais il explique que des estimations « prudentes » font état d’une contraction de 9 à 10 % cette année. « L’impact (sur le Liban) sera grave et dépendra de la durée de ce conflit », a-t-il ajouté.

Articles en relation

Des malades mentaux remobilisés par Tsahal pour combattre à Gaza?

Gaza : Madrid demande à la communauté internationale d’imposer des sanctions à Israël

L’État hébreu, État paria ?

Microsoft bloque les e-mails contenant les mots Gaza et génocide

L’UE va réexaminer l’accord d’association avec Israël suite au blocus de Gaza

MARQUÉE: Hezbollah, Israël, Liban, Moyen-Orient
Kamel Grar/Agences 1 novembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Paris sportifs : une réflexion sur l’engouement et les stratégies de mise
Article suivant En 2024, l'Espagne s'est positionnée comme 4ème client et 4ème fournisseur de la Tunisie parmi les Etats membres de l'Union Européenne (après la France, l'Italie et l'Allemagne). La Tunisie solidaire avec l’Espagne suite aux inondations dévastatrices
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?