En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’UE risque de perdre la course à l’adaptation au changement climatique
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
universités
L’université Tunis El Manar et Hiroshima scellent un partenariat stratégique
A ne pas manquer Economie Education
Donald Trump et les élections de mi-mandats
Quand Donald Trump tente de manipuler les prochaines élections de mi-mandat
A la une Chroniques Idées
Un Tunisien nommé à la tête du think tank GISR à Doha
Un Tunisien à la tête du think tank stratégique GISR
A ne pas manquer Nation Talents
Affaire Epstein
Affaire Epstein : Jack Lang et sa fille dans le viseur du PNF
A ne pas manquer International Monde
Relations UE-Turquie
UE-Turquie : vers un réchauffement des relations
A ne pas manquer International
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Environnement > L’UE risque de perdre la course à l’adaptation au changement climatique
A ne pas manquerEconomieEnvironnement

L’UE risque de perdre la course à l’adaptation au changement climatique

Kamel Grar/Agences
2024/10/17 at 10:41 AM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
catastrophes naturelles
catastrophes naturelles
Partager

La politique d’adaptation de l’UE risque de prendre du retard en matière de changement climatique. Telle est la conclusion du rapport publié le 16 octobre 2024 par la Cour des comptes européenne (CCE).

Les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur, les sécheresses et les inondations, frappent désormais plus fréquemment et avec une gravité accrue, laissant derrière eux avant tout des conséquences économiques très graves. Et même si le cadre de l’UE pour faire face aux effets du changement climatique est solide, les politiques d’adaptation se heurtent à des problèmes lorsqu’elles sont mises en pratique. C’est la conclusion à laquelle est parvenue l’EAC (European Advisory Commission  – ou Commission consultative européenne).

« Au cours des deux dernières décennies, nous avons assisté dans l’UE à une forte augmentation du nombre de catastrophes naturelles dues au changement climatique et à la gravité des dégâts qu’elles provoquent, comme nous l’avons vu récemment cette année avec des sécheresses, des vagues de chaleur et des catastrophes dévastatrices », a déclaré l’EAC.

Au cours de la dernière décennie, les pertes économiques dues aux événements climatiques extrêmes dans l’UE se sont élevées en moyenne à 26 milliards d’euros par an. L’inaction a aussi un prix : exposer l’économie européenne, telle qu’elle est aujourd’hui, à un réchauffement climatique de 1,5 à 3 °C par rapport aux niveaux préindustriels– une estimation certes prudente– entraînerait des pertes économiques annuelles comprises entre 42 et 175 milliards d’euros.

« Nous avons examiné comment l’UE fait face au besoin urgent de s’adapter aux événements climatiques extrêmes récurrents », a déclaré Klaus-Heiner Lehne, membre de la Cour des comptes européenne responsable de l’audit.

Plus de la moitié des projets audités proposaient des solutions efficaces pour faire face aux risques du changement climatique. Tandis qu’un certain nombre de bonnes pratiques ont été identifiées.

Le panel a également rencontré des cas de priorités contradictoires, les objectifs d’adaptation au changement climatique devant coexister avec d’autres, comme la compétitivité ou le développement régional. Il a identifié, par exemple, des projets qui répondaient à des besoins accrus en irrigation mais qui risquaient d’augmenter la consommation globale d’eau, ou un projet de protection contre les inondations dans la même zone à risque où de nouveaux permis de logement étaient encore en cours de délivrance.

Concernant le financement, il est souligné que l’adaptation est une question horizontale et que les fonds européens concernés proviennent de différentes sources de financement, telles que l’agriculture, la cohésion et la recherche. Les rapports sur l’adaptation doivent être améliorés. Car, selon la piste d’audit, les données existantes ne permettent pas d’évaluer les progrès réalisés par les États membres en matière d’adaptation au changement climatique. Les rapports étant pour la plupart descriptifs, sans données quantifiables.

Articles en relation

Automobile en Europe : la reprise s’accélère, l’essence et le diesel dévissent

Gaz en Europe : le seuil des 43 €/MWh franchi

La dette américaine, le bazooka financier de l’Europe face à Donald Trump ?

Gaz en Europe : les prix au plus haut depuis sept mois

Droits de douane : l’Europe fait front malgré le revirement de Trump

MARQUÉE: Adaptation, catastophes, Changement climatique, Climat, europe
Kamel Grar/Agences 17 octobre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Ridha Chkoundali PLF2025 – Ridha Chkoundali : « La classe moyenne sera la plus touchée »
Article suivant Prix de l'or Les prix de l’or devraient augmenter de 10 % d’ici octobre 2025
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?