En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Égypte – Arabie saoudite : nouvel accord sur la protection des investissements
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)
A la une Conjoncture Economie
masse salariale
Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Égypte – Arabie saoudite : nouvel accord sur la protection des investissements
A ne pas manquerInternational

Égypte – Arabie saoudite : nouvel accord sur la protection des investissements

Kamel Grar/Agences
2024/10/16 at 12:48 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
investissements
Partager

L’Égypte et l’Arabie saoudite ont signé, mardi 15 octobre 2024, un accord visant à encourager et à protéger les investissements mutuels entre les deux pays. Cela s’est passé en marge de la visite du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, en Égypte.

Un communiqué de la présidence égyptienne indique que lors de sa rencontre avec le prince héritier saoudien, le président Abdel Fattah al-Sissi a souligné la profondeur et le caractère central des relations stratégiques entre l’Égypte et l’Arabie saoudite. et ce, notamment à la lumière des menaces qui pèsent sur la région.

Abdel Fattah al-Sissi a ainsi souligné « l’importance de poursuivre la coordination et la coopération conjointe pour surmonter l’étape délicate actuelle que traversent notre région et le monde islamique ». Tout en notant la volonté mutuelle de traduire les relations et les liens historiques entre les deux pays. Et ce, en renforçant les institutions bilatérales, notamment à travers l’inauguration du Conseil suprême de coordination égypto-saoudien pour suivre divers aspects des relations bilatérales et les moyens de les développer continuellement.

Pour sa part, le prince Mohammed ben Salmane a souligné l’importance que le Royaume attache au renforcement des relations bilatérales et à la poursuite des liens historiques entre les deux pays et les deux peuples frères. Et ce, afin de réaliser l’intérêt commun dans les différents domaines politiques, économiques et niveaux de développement.

Dans ce contexte, les efforts en cours pour développer le partenariat économique égypto-saoudien ont été examinés. En particulier dans le domaine des échanges d’investissements, des échanges commerciaux entre les deux pays et de l’intégration économique dans les domaines de l’énergie, des transports et du tourisme.

À l’issue des discussions, les deux dirigeants ont assisté à la signature de la formation du Conseil suprême de coordination égypto-saoudien, présidé le président égyptien et le prince héritier saoudien; ainsi qu’à l’accord visant à encourager et à protéger les investissements mutuels entre les deux pays.

A cet égard, notons que l’Arabie saoudite est le deuxième partenaire commercial de l’Égypte. Le volume des échanges commerciaux entre l’Arabie saoudite et l’Égypte atteignant 12,8 milliards de dollars en 2023.

D’ailleurs, il ressort des données de la Fédération des chambres de commerce saoudiennes que le volume des échanges commerciaux entre le Royaume et l’Égypte s’élève à environ 48 milliards de riyals. Soit 20 milliards de riyals d’importations saoudiennes en provenance d’Égypte et 28 milliards de riyals d’exportations saoudiennes vers l’Égypte.

En outre, les investissements saoudiens en Égypte s’élèvent à environ 127 milliards de riyals. Tandis que 805 entreprises saoudiennes opèrent en Égypte.

Le volume des investissements égyptiens en Arabie saoudite s’élève à 18,7 milliards de riyals à travers 6 830 entreprises égyptiennes.

Articles en relation

TEREG et ELMED réussiront-ils à attirer de nouveaux investissements en Tunisie ?

Rebond historique du privé non pétrolier en Égypte, au plus haut depuis 2019

Le bar branché de Ryad qui attire la jeunesse saoudienne

BlackRock veut augmenter ses investissements au Moyen-Orient

Riyad abrite le Sommet mondial de l’industrie pour nourrir le monde

MARQUÉE: Abdel Fattah al-Sissi, arabie saoudite, échanges, Echanges Commerciaux, Egypte, Investissements, Mohammed Ben Salmane
Kamel Grar/Agences 16 octobre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le projet de Loi de finances 2025 (téléchargement)
Article suivant Energie renouvelable L’AIE annonce l’avènement de «l’ère de l’électricité» renouvelable après le pic imminent des combustibles fossiles
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?