En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie-AFD : Signature d’un accord de financement de 50 millions d’euros pour la modernisation de l’Office national de la protection civile
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Loi de finances 2026 : une commission paritaire s’attaque aux articles litigieux
A ne pas manquer Nation Politique
Tunisie–Qatar : un triomphe inutile pour des Aigles de Carthage éliminés
A ne pas manquer Bien-être Santé
Startups africaines : Samir Abdelhafidh participe au sommet stratégique d’Alger
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Smart Invest Summit 2026 : l’Afrique trace sa feuille de route
A ne pas manquer Conjoncture Economie
CONECT
CONECT alerte sur la pression fiscale et l’instabilité du cadre fiscal
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Tunisie-AFD : Signature d’un accord de financement de 50 millions d’euros pour la modernisation de l’Office national de la protection civile
A ne pas manquerConjonctureEconomie

Tunisie-AFD : Signature d’un accord de financement de 50 millions d’euros pour la modernisation de l’Office national de la protection civile

L'Economiste Maghrébin
2024/09/24 at 7:23 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
En complément du prêt, Expertise France (filiale de l'AFD) accorde une assistance technique (un don de 1,5 million d’euros) qui vise à renforcer les capacités de gestion du projet de l’ONPC.
Photo : Page du ministère de l'Economie et de la planification
Partager

Un accord de financement de 50 millions d’euros (environ 169 millions de dinars) a été signé, mardi 24 septembre, après-midi, au siège du ministère de l’Economie et de la Planification, entre la Tunisie et l’Agence Française de développement (AFD), pour la modernisation de l’Office national de la protection civile (ONPC).

Cet accord signé par le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Abdelhafidh et la directrice régionale de l’AFD, Cécile Couprie, vise à renforcer les capacités de la protection civile tunisienne, face aux défis croissants induits par le changement climatique et les bouleversements globaux.

Il permettra à l’ONPC de se doter d’infrastructures modernes et d’un nouveau système de gestion des alertes et des opérations. Il prévoit, également, de renforcer la préparation et les capacités de réponse aux catastrophes majeures, ainsi que la modernisation du centre de formation de Zriba.

Le ministre de l’Economie a, à cette occasion, considéré que cet accord témoigne de la dynamique de coopération entre la Tunisie et la France, affirmant que le projet de modernisation de l’ONPC répond à un besoin stratégique face aux vulnérabilités croissantes liées aux changements climatiques.

Couprie a, de son côté, indiqué que cet accord marque l’engagement de l’AFD à contribuer à consolider la résilience de la Tunisie face aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles, au service de la sécurité de la population tunisienne.

Pour l’Ambassadrice de France à Tunis, Anne Guéguen, «le renforcement concret de la protection civile permettra d’accroître l’aide de proximité aux populations sur l’ensemble du territoire, ainsi que la protection des infrastructures et de mieux préserver le patrimoine naturel».

Dans son intervention, le Colonel-major, Zied Ben Hammed a précisé que le projet de modernisation de l’office s’articule autour de 4 composantes. La première étant la construction d’un nouveau siège central pour l’ONPC, pour le doter d’un bâtiment moderne et entièrement fonctionnel qui sera le cœur de la coordination de toutes les opérations de protection civile.

La deuxième composante est la création d’un système national intégré de gestion des alertes et des opérations. Un système moderne et interconnecté qui permettra de recueillir, d’analyser et de diffuser en temps réel des informations critiques sur les situations d’urgence.

La troisième composante consiste à renforcer les capacités de l’Unité spéciale de la protection civile. Cette unité, spécialisée dans les interventions à haut risque, va être dotée d’équipements de pointe ainsi que de formation continue afin de faire face aux situations les plus périlleuses (incendies de grande envergure, opérations de sauvetage en milieu difficile, catastrophes industrielles…).

La quatrième composante est la construction et l’équipement d’une nouvelle école de formation de base des sergents de la protection civile. Cette institution jouera un rôle central dans la formation des futurs agents de la Protection civile, en leur offrant des programmes pédagogiques adaptés aux réalités contemporaines.

En complément du prêt, Expertise France (filiale de l’AFD) accorde une assistance technique (un don de 1,5 million d’euros) qui vise à renforcer les capacités de gestion du projet de l’ONPC.

Avec TAP

Articles en relation

Mondial 2026 : Quelles sont les chances de la Tunisie?

Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats

Tunisie : le déficit courant contenu à 1,6 % du PIB

Tunisie – Impôt sur la fortune, ou le conflit entre équité et efficacité

Tunisie – AIIB : les bases d’une coopération durable en matière d’infrastructures

MARQUÉE: AFD, ONPC, Tunisie
L'Economiste Maghrébin 24 septembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Les pharmacies et les hôpitaux ont été avisés, et ce médicament a été retiré du marché.  Tunisie : Retrait du lot n° 385 d’Augmentin
Article suivant Dans son rapport d’observation relatif aux législatives partielles de Bizerte-Nord, Chahed suggère également de n’ouvrir qu’un seul bureau par centre de vote à Tozeur, dans une optique de rationalisation des ressources sans compromettre le droit de vote. Monastir-Présidentielle 2024: Transfert samedi prochain du matériel électoral à l’entrepôt de l’IRIE
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?