En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Pâte à tartiner El Mordjene : quand le succès devient un fardeau !
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La hausse du taux de change du dinar par rapport au dollar intervient dans un contexte marqué à l'international par une situation difficile du dollar en raison des politiques commerciale et budgétaire de la nouvelle administration.
Change: Le dinar tunisien est en hausse par rapport au dollar
A ne pas manquer Economie Finance
Selon la fédération, les parties sont parvenues à un accord au cours de cette  réunion sur le report de la grève en contrepartie de la tenue d'une réunion de conciliation nationale le 10 juillet 2025 au siège du ministère du transport, signalant qu'aucune invitation officielle n'est parvenue à la fédération pour la tenue de cette réunion.
Grève à la société de transport de Kerkennah : la Fédération accuse le ministère
A ne pas manquer Entreprise Services
Les travaux de la conférence internationale sur le rôle des forces armées dans la protection des civils lors des opérations de maintien de la paix se sont achevés par l’adoption de la Déclaration de Tunis.
Conférence sur la protection des civils : Adoption de la Déclaration de Tunis
A ne pas manquer Politique
Ces deux élèves représenteront la Tunisie à la finale du concours "les défis de la lecture arabe" à l'échelle arabe, qui sera organisé fin Octobre prochain à Dubai (Emirats arabes unis) avec la participation de 50 pays.
Concours arabe de lecture : Bissan et Bilsan Kouka représentent la Tunisie en finale
A ne pas manquer Arts Culture
La sélection tunisienne féminine de volley-ball des moins de 19 ans (U19) s’est inclinée ce vendredi 11 juillet, face à son homologue péruvienne sur le score de 1-3 (13-25, 23-25, 25-18, 23-25).
Volley-Mondial féminin U19 : Défaite de la Tunisie face au Pérou 1-3
A ne pas manquer Bien-être Santé
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > Pâte à tartiner El Mordjene : quand le succès devient un fardeau !
A ne pas manquerNationSociété

Pâte à tartiner El Mordjene : quand le succès devient un fardeau !

Nadia Dejoui
2024/09/18 at 6:00 PM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
La pâte à tartiner El Mordjene
La pâte à tartiner El Mordjene
Partager

La pâte à tartiner algérienne El Mordjene, récemment propulsée au rang de phénomène viral grâce à des vidéos sur TikTok, fait face à une interdiction de commercialisation en France et dans l’Union européenne.

 Ce produit, qui connaît un succès fulgurant depuis l’été 2024, a vu ses ventes exploser, notamment au sein de la diaspora algérienne en France. Cependant, le ministère français de l’Agriculture a confirmé que l’Algérie ne respecte pas les normes sanitaires nécessaires pour exporter des produits laitiers vers l’UE. Ce qui a conduit à l’interception de cargaisons d’El Mordjene. Entre le buzz et les ventes, il n’y a pas photo. El Mordjene, produite par la société algérienne Cebon, a été lancée en 2021 mais n’a gagné en popularité qu’à partir de cet été. 

Les vidéos d’influenceurs sur  Instagram et TikTok ont suscité un engouement sans précédent, avec des millions de vues et des ruptures de stock dans de nombreux points de vente en France. Des consommateurs ont même rapporté avoir parcouru plusieurs kilomètres pour se procurer ce produit. 

L’interdiction est justifiée par des préoccupations concernant la sécurité alimentaire et la santé animale. 

À cet effet, le ministère français a précisé que l’Algérie ne remplit pas les conditions requises pour exporter des marchandises contenant des produits laitiers. Cette décision a été perçue par certains comme une mesure de protectionnisme visant à défendre les intérêts des marques européennes, notamment Nutella.

Face à une telle situation, une enquête a été ouverte pour déterminer comment El Mordjene a pu être commercialisée en Europe malgré son statut non conforme, ont révélé les médias français. 

Le succès soudain d’El Mordjene soulève des questions sur la concurrence loyale sur le marché européen et les implications pour les produits étrangers qui pourraient rivaliser avec des marques bien établies comme Nutella.

Cela nous amène à réfléchir sur l’importance de consommer tunisien. Comme quoi, ce qu’on apprécie ne vient pas toujours forcément de loin. En d’autres termes, savourer des produits locaux est non seulement bénéfique, mais aussi délicieux ! Pas besoin de chercher à l’étranger ce qui nous fait plaisir. 

 

 

Articles en relation

Change: Le dinar tunisien est en hausse par rapport au dollar

Grève à la société de transport de Kerkennah : la Fédération accuse le ministère

Conférence sur la protection des civils : Adoption de la Déclaration de Tunis

Concours arabe de lecture : Bissan et Bilsan Kouka représentent la Tunisie en finale

Volley-Mondial féminin U19 : Défaite de la Tunisie face au Pérou 1-3

Nadia Dejoui 18 septembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent La Tunisie ambitionne d'atteindre 35% de production d'électricité à partir d'énergies renouvelables d'ici 2030 et 50% à l’horizon 2050. Le pays prévoit, aussi, de réduire de 46 % son intensité carbone. Accords tuniso-norvégiens : 100 MW d’énergie solaire en préparation pour Sidi Bouzid et Tozeur
Article suivant Biennale Jaou Tunis 2024 : « Arts, résistances et reconstruction des futurs »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?