En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La douane tunisienne recrute de nouveau, 11 ans après
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Riyada
Entrepreneuriat : RIYEDA 2026 se tiendra les 28 et 29 janvier 2026 à la Cité de la culture
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Loi de finances 2026 : une commission paritaire s’attaque aux articles litigieux
A ne pas manquer Nation Politique
Tunisie–Qatar : un triomphe inutile pour des Aigles de Carthage éliminés
A ne pas manquer Bien-être Sport
Startups africaines : Samir Abdelhafidh participe au sommet stratégique d’Alger
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Smart Invest Summit 2026 : l’Afrique trace sa feuille de route
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > La douane tunisienne recrute de nouveau, 11 ans après
A ne pas manquerNationPolitique

La douane tunisienne recrute de nouveau, 11 ans après

Hamza Marzouk
2024/09/11 at 1:15 PM
par Hamza Marzouk 3 Min Lecture
Partager
douane
Photo : Site de l'APS
Partager

Le porte-parole de la douane tunisienne, le colonel-major Chokri Jabri, a confirmé dans une déclaration à Mosaïque FM, mercredi 11 septembre 2024, que la Direction générale de la douane tunisienne a lancé cette année quatre cycles de recrutement de nouveaux agents et officiers. Et ce, après une suspension pendant près de 11 ans, c’est-à-dire depuis 2013.

Le colonel-major Chokri Jabri a annoncé que ces recrutements organisés par la douane renforceront le travail de terrain. En particulier dans la lutte contre la contrebande aux postes-frontières et lors du contrôle des mouvements commerciaux des commerçants ainsi que des voyageurs.

Contents
Le porte-parole de la douane tunisienne, le colonel-major Chokri Jabri, a confirmé dans une déclaration à Mosaïque FM, mercredi 11 septembre 2024, que la Direction générale de la douane tunisienne a lancé cette année quatre cycles de recrutement de nouveaux agents et officiers. Et ce, après une suspension pendant près de 11 ans, c’est-à-dire depuis 2013.Opérations qualitatives et méthodes inédites de trafic de drogue déjouées par la Douane tunisienne

Il a également mentionné l’acquisition récente de nouveaux véhicules et les promesses d’acheter d’autres. Ils serviront à renforcer la surveillance sur l’ensemble des routes. Ainsi que l’acquisition de chiens détecteurs et de motos pour soutenir les ressources logistiques et humaines. Objectif : augmenter l’efficacité et la performance des opérations douanières sur tout le territoire de la République.

Opérations qualitatives et méthodes inédites de trafic de drogue déjouées par la Douane tunisienne

Dans le même contexte, le colonel-major Chokri Jabri a souligné le grand succès de la Douane tunisienne dans la lutte contre la contrebande, qui est leur principale activité. Tout en rappelant également les efforts importants déployés par les unités de la Garde nationale jusqu’à la fin du mois de juillet. C’est-à-dire au cours des sept premiers mois de l’année 2024, sur l’ensemble du territoire tunisien. Ces efforts ont conduit à 18 397 patrouilles de terrain et 1 354 perquisitions de locaux, d’entreprises et d’entrepôts illégaux, aboutissant à la rédaction de 8 864 procès-verbaux pour une valeur totale dépassant les 330 millions de dinars.

Il a précisé que les récentes opérations qualitatives des unités de la Douane tunisienne ont révélé des méthodes sophistiquées de trafic de drogue, notamment à l’aéroport de Tunis-Carthage. Ainsi, 6,5 kg de cocaïne dissimulés dans des chaussures pour femmes ont été découverts, de même que 4 kg de cocaïne dans le corps d’un passager.

Au poste frontalier de Ras Jedir, 10,7 kg de cocaïne et 10 fusils de chasse cachés dans un réservoir de carburant ont été saisis. Au port de La Goulette, environ 3 kg de cannabis ont été découverts dans des sandales et 1 390 grammes de cannabis ont été trouvés dans des flacons de parfum.

En chiffres, le porte-parole de la douane a précisé qu’en 2024, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, 754 600 comprimés stupéfiants, 202 kg de résine de cannabis et 31,8 kg de cocaïne ont été saisis.

Articles en relation

Les transferts en devises des TRE ont enregistré une hausse au cours des dernières années (ministre des Finances)

Les États-Unis frappent le graphite chinois de 93,5 % de droits de douane

Afrique du Nord et de l’Ouest : la ZLECAf professionnalise les douanes

L’Oncle Sam fonce dans le protectionnisme

Taxes américaines : quel impact sur l’économie tunisienne? L’IACE répond

MARQUÉE: Douane, Recrutement tunisie
Hamza Marzouk 11 septembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent devises Tunisie : les réserves en devises couvrent 118 jours d’importation
Article suivant véhicules électriques L’UE réduira les nouveaux droits de douane sur Tesla et les VE chinois
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?