En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Google fait l’objet d’une enquête de l’UE et des États-Unis pour pratiques monopolistiques
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
EnerGaïa 2025 : plus de 20 entreprises tunisiennes en mission en Occitanie
A ne pas manquer Energie Entreprise
clarifications
77 ans après : la Tunisie réaffirme son engagement pour les droits de l’Homme
A ne pas manquer Nation Politique
Brahim Bouderbela
Loi de finances 2026: l’appel de Brahim Bouderbala à générer richesse, croissance et équité
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Hôpital Roi Salman
Hôpital Roi Salman : signature actée, chantier lancé
A la une Nation Politique
Deepavali au patrimoine immatériel de l’UNESCO : lumière et unité
A ne pas manquer Culture Style de vie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Services > Google fait l’objet d’une enquête de l’UE et des États-Unis pour pratiques monopolistiques
A ne pas manquerEntrepriseServices

Google fait l’objet d’une enquête de l’UE et des États-Unis pour pratiques monopolistiques

Kamel Grar/Agences
2024/09/11 at 1:37 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Google
Google
Partager

Le ministère américain de la Justice porte plainte contre Google, le géant des moteurs de recherche pour avoir bloqué la concurrence. Tandis que la Cour de justice de l’UE impose une amende pour avoir exploité la position dominante du marché.

Google est jugé aux Etats-Unis pour monopole de la publicité numérique. Alors que le moteur de recherche a été condamné mardi 10 septembre 2024 à une amende en Europe pour avoir exploité sa position dominante sur le marché des résultats de recherche.

Google a généré 77 % de ses revenus grâce à la publicité l’année dernière, atteignant 237 milliards de dollars sur 305 milliards de dollars de revenus totaux, révèlent les données de Statista.

La plainte déposée par le ministère américain de la Justice affirme que Google domine le marché de la publicité numérique et utilise sa domination pour bloquer la concurrence.

Pendant ce temps, en Europe, l’amende de 2,4 milliards d’euros (2,6 milliards de dollars) infligée à Google a été confirmée par la Cour de justice européenne.

Ainsi, l’amende infligée en Europe a été imposée à la suite d’une enquête de la Commission européenne de 2017. Et ce, pour avoir exploité sa position dominante en favorisant les résultats de sa propre plateforme d’achat dans les résultats de recherche de produits et de comparaisons de prix.

En effet, les données de Statista ont montré que les revenus publicitaires du moteur de recherche sont passés de 70 millions de dollars en 2001 à 1,5 milliard de dollars en seulement trois ans, pour atteindre 29,3 milliards de dollars en 2010.

En outre, Google a réalisé sa plus forte hausse de revenus publicitaires pendant la pandémie de COVID-19, gagnant 181 milliards de dollars en 2020 et 256 milliards de dollars en 2021.

Aux États-Unis seulement, Google a généré 76 milliards de dollars de revenus publicitaires l’année dernière; soit 32 % de ses revenus publicitaires totaux. Tandis que les 68 % restants ont été générés dans d’autres pays.

Selon Statcounter, Google détient 90,4 % des parts de marché des autres moteurs de recherche dans le monde. Suit Bing, propriété de Microsoft, dont la part atteint 4 %,puis le moteur de recherche russe Yandex, qui accapare 2 % de part de marché.

Articles en relation

Union européenne : les moteurs thermiques ne seront pas interdits en 2035

Marchés financiers : l’UE déploie un plan massif pour booster l’intégration

Lagarde : la BCE ne violera pas le Traité de l’UE concernant les actifs russes

L’UE accepte de mettre fin aux importations de gaz russe en 2027

La BCE bloque le plan de prêt de 140 milliards d’euros de l’UE à l’Ukraine

MARQUÉE: Google, monopole, position dominante, UE, USA
Kamel Grar/Agences 11 septembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Mekki et Chaari condamnés à huit mois de prison chacun Huit mois de prison pour Nizar Chaâri et Abdellatif Mekki
Article suivant Le silence électoral désigne la période pendant laquelle toute propagande politique est interdite à l’approche des scrutins. Concrètement, il s’agit d’une interdiction de toute diffusion de messages susceptibles d’influencer le vote des citoyens. Présidentielle 2024: La campagne électorale débute, jeudi 12 septembre, à l’étranger
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?