En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Allemagne – Elections régionales : la montée de l’extrême droite inquiète Scholz
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Médecine du futur : le Maghreb en ordre de bataille à Tunis
A ne pas manquer Bien-être Santé
grève
L’UGTT appelle à une grève générale le 21 janvier 2026
A la une Nation Société
La Tunisie parmi les destinations stars de 2026 : l’analyse de Lonely Planet
A ne pas manquer Conjoncture Economie
LF 2026 : la contribution sociale solidaire prolongée jusqu’en 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Marchés financiers
Marchés financiers : l’UE déploie un plan massif pour booster l’intégration
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Allemagne – Elections régionales : la montée de l’extrême droite inquiète Scholz
A ne pas manquerMonde

Allemagne – Elections régionales : la montée de l’extrême droite inquiète Scholz

Kamel Grar/Agences
2024/09/02 at 10:15 AM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Inquiétude en Allemagne après la victoire de l'extrême droite
Partager

Le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié, dans la soirée de dimanche 1er septembre, d' »amers » les résultats des deux élections régionales qui ont enregistré de larges victoires de l’AfD et des pertes pour sa coalition. Et ce, tout enexhortant au passage les principaux partis à former des gouvernements sans « extrémistes de droite ».

L’Alternative pour l’Allemagne (AfD) est devenue le premier parti d’extrême droite à remporter une élection législative en Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale, grâce à son résultat obtenu lors du scrutin du week-end en Thuringe. Elle arrive en deuxième position derrière les conservateurs en Saxe, selon les projections publiées dimanche en fin de journée.

Mais l’AfD, considérée comme  « d’extrême droite » par les responsables de la sécurité des deux Länder de l’Est, a peu de chances de pouvoir gouverner, car les autres partis ont jusqu’à présent refusé de collaborer avec elle pour former une majorité.

Pourtant, le parti nationaliste, anti-immigration et proche de la Russie pourrait finir par obtenir suffisamment de sièges dans les deux Landers pour bloquer les décisions nécessitant une majorité des deux tiers, comme la nomination de juges ou de hauts responsables de la sécurité. Ge qui lui donnerait un pouvoir sans précédent.

« Les résultats de l’AfD en Saxe et en Thuringe sont inquiétants », a déclaré M. Scholz à Reuters, précisant qu’il s’exprimait en tant que député du SPD (centre-gauche).

« Notre pays ne peut pas et ne doit pas s’habituer à cela. L’AfD nuit à l’Allemagne. Elle affaiblit l’économie, divise la société et ruine la réputation de notre pays ».

À un an des élections législatives allemandes, les résultats de dimanche ont puni la coalition de Scholz, ce qui pourrait aggraver les luttes intestines.

Les trois partis au pouvoir ont perdu des voix, seul son parti, le SPD, franchit confortablement le seuil de 5 % nécessaire pour rester dans les Parlements des deux États.

Les Verts et les Libéraux démocrates, deux partenaires de la coalition minoritaire favorables aux entreprises, ont tous deux quitté l’Assemblée du Land de Thuringe.

Les résultats de dimanche pourraient également pousser le gouvernement à se montrer plus ferme sur la question de l’immigration et à intensifier le débat sur le soutien à l’Ukraine, des questions qui ont dominé la campagne.

Articles en relation

Plus de 55 700 voitures électriques vendues en Allemagne, un record

Allemagne : chute inattendue de la confiance des entreprises

Allemands : trop épargnants, trop pessimistes

Les Allemands font des économies sur leurs cadeaux de Noël

Le CORP fête 10 ans d’impact : une décennie pour transformer l’employabilité en Tunisie

MARQUÉE: Allemagne, élections régionales, Extrême droite
Kamel Grar/Agences 2 septembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Mohamed Tlili Mansri Tunisie – Présidentielle 2024 : la liste finale « provisoire » des candidats
Article suivant Le transport aérien marocain se porte bien Le transport aérien marocain a le vent en poupe!
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?