En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Programme « Livres des 2 rives » : éditeurs tunisiens, ceci pourrait vous intéresser 
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
CAN 2025 : Tour de piste pour le Maroc avant le Mondial 2030?
A ne pas manquer Chroniques Idées
L’IA transforme le voyage – Amadeus et les agences tunisiennes à l’épreuve du changement
A la une Conjoncture Economie Entreprise Services
L'IA parle tunisien
Quand l’IA parle tunisien ! tunisien !
A ne pas manquer Chroniques Idées
« Témoin libre d’une époque »: les mémoires d’Anouar Moalla
A ne pas manquer Culture Interviews
Laabidi reçue à La Kasbah
Réforme de la formation administrative : la directrice de l’ENA reçue à La Kasbah
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Culture > Livres > Programme « Livres des 2 rives » : éditeurs tunisiens, ceci pourrait vous intéresser 
A ne pas manquerCultureLivres

Programme « Livres des 2 rives » : éditeurs tunisiens, ceci pourrait vous intéresser 

L'Economiste Maghrébin
2024/08/29 at 3:34 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
livres
Partager

Le programme « Livres des 2 rives » pour un dialogue méditerranéen à travers le livre vient de lancer l’appel à projets pour la seconde phase de son fonds d’aide aux éditeurs 2024.

S’adressant aux éditeurs tunisiens, algériens, marocains, libanais et égyptiens, d’une part, et aux éditeurs français dans le cas d’une coédition avec un ou plusieurs éditeurs méditerranéens, d’autre part; ce programme vise à renforcer le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée par des actions de coopération autour des livres, à soutenir les flux de traduction entre le français et l’arabe et à accompagner la structuration des secteurs du livre en Tunisie, Algérie, Egypte, au Liban et au Maroc. Dans ce cadre, le fonds « Livres des 2 rives » accompagne les éditeurs des six pays impliqués pour leurs projets d’ouvrages en littérature générale, en sciences humaines et sociales, en littérature de jeunesse et en bande-dessinée.

Seront prioritairement soutenus, les projets portés en co-édition (Sud-Sud et Sud-Nord), les projets portant sur des thématiques visant à favoriser le dialogue entre les deux rives ainsi qu’une meilleure connaissance mutuelle des pays impliqués, les projets d’écriture contemporaine, pouvant déboucher sur des invitations d’auteurs et d’autrices; ainsi que les projets de littérature de jeunesse et ceux émanant de maisons d’édition récentes, en recherche d’accompagnement pour leur structuration.

Financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (France), « Livres des 2 rives » est piloté depuis 2021 par l’Institut Français, avec pour objectif le rapprochement des secteurs du livre en Méditerranée et le soutien aux flux de traduction entre les langues arabe et française.

Après une première phase (2021-2023) centrée sur les échanges éditoriaux entre la France et le Maghreb, le projet s’ouvre au Liban et à l’Egypte. Le dépôt des projets est ouvert jusqu’au 23 septembre 2024, pour une commission de sélection début novembre. Des créneaux d’accompagnement personnalisé au dépôt des projets sont proposés les 9 et 13 septembre prochains.

Toutes les informations sur les modalités et conditions de participation sont disponibles sur le lien https://www.institutfrancais.com/sites/default/files/medias/documents/Fonds_L2R_Appel.pdf

Avec TAP

Articles en relation

 L’éthique au cœur de l’IA méditerranéenne

Les lampions se sont éteints sur la 2ème édition du FMIA

IA : une chance historique pour le monde méditerranéen, dixit Karim Beguir

Le Plan Bleu trace un tableau sombre de la Méditerranée

Pollutec – Transition verte : le CITET et le Cerema unissent leurs expertises entre la Tunisie et la France

MARQUÉE: éditeurs, édition, Institut français, Livres, méditerranée
L'Economiste Maghrébin 29 août 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Irak Tunisie – Irak : après le politique, le business
Article suivant ISIE Farouk Bouasker affirme que la liste définitive des candidats sera publiée par l’ISIE
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?