En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les livraisons de carburant russe via l’Afrique atteignent des records
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
PolDiMed
PolDiMed fête ses 10 ans : une décennie au service du dialogue stratégique en Méditerranée
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Khaled Sdiri : « La contribution sociale de solidarité ne peut réussir sans partenaires sociaux »
A ne pas manquer Conjoncture Economie
UGTT
Gouvernement – UGTT : vers une crise majeure ?
A ne pas manquer Analyses Idées
atlantique
Façade atlantique : l’Axe qui peut transformer l’économie africaine
A ne pas manquer Afrique
liberté
Mark Twain devrait s’esclaffer dans sa tombe
A ne pas manquer Chroniques Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Les livraisons de carburant russe via l’Afrique atteignent des records
A ne pas manquerInternational

Les livraisons de carburant russe via l’Afrique atteignent des records

Kamel Grar/Agences
2024/08/16 at 12:41 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Exportations du fioul russe vers l'Asie
Partager

Les exportations maritimes russes de produits pétroliers vers l’Asie via le cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud ont presque doublé en termes mensuels en juillet pour atteindre 1,1 million de tonnes métriques. C’est ce que rapporte Reuters, citant des données de transport maritime.

Les principales compagnies maritimes mondiales ont cessé d’utiliser le canal de Suez, essentiel au transport maritime, et ont plutôt redirigé leurs navires vers la pointe sud de l’Afrique; et ce, en raison des attaques des rebelles houthis contre des navires en mer Rouge.

Selon les données du marché et les données de transport maritime, la majeure partie des exportations russes via la nouvelle route était constituée de naphta, soit 0,83 million de tonnes. Des cargaisons de fioul chargées dans les ports russes de la Baltique d’Oust-Louga et de Vysotsk ainsi que du diesel à faible teneur en soufre en provenance de Primorsk ont ​​également été livrées via le Cap de Bonne-Espérance.

Les exportations de produits pétroliers russes étaient destinées à Singapour, à Taiwan, à l’Inde et à la Chine, selon les données de LSEG. L’Asie est le principal marché des exportations russes de fioul et de naphta depuis l’entrée en vigueur de l’embargo de l’UE sur le pétrole russe l’année dernière, a rapporté Reuters.

Les chargements totaux de produits pétroliers en provenance des ports occidentaux et méridionaux de la Russie ont totalisé environ 9 millions de tonnes en juillet.

Par ailleurs, les Houthis, basés au Yémen, ont mené des dizaines d’attaques de drones et de missiles contre des navires traversant la mer Rouge depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre. En effet, les Houthis attaquent des navires qu’ils croient liés à Israël, dans ce qu’ils prétendent être une démonstration de solidarité avec le peuple palestinien.

Cette situation a eu des répercussions considérables sur le trafic via le canal de Suez, une voie vitale entre l’Asie et l’Europe qui assure habituellement environ 15 % du commerce maritime mondial. Le détournement des navires vers le cap de Bonne-Espérance allonge les délais de livraison moyens de plus de dix jours. En conséquence, les prix moyens des conteneurs et des pétroliers pour certaines destinations ont atteint des niveaux record.

En mars, les Houthis ont assuré à la Chine et à la Russie que leurs navires pouvaient traverser la mer Rouge et le golfe d’Aden en toute sécurité sans craindre d’être attaqués. Certains navires arboreraient des pancartes indiquant « Équipage russe à bord » ou « Cargaison d’origine russe à bord ».

Articles en relation

Le trafic reprend en mer Rouge et redistribue les cartes du marché des pétroliers

L’Inde demeure le deuxième client du pétrole russe

La nouvelle géopolitique des routes maritimes

Trump fait plier Pékin et New Delhi sur le pétrole russe

Washington menace les pays favorables à une taxe carbone sur le transport maritime

MARQUÉE: canal de suez, exportations maritimes, exportations russes, fioul, Mer Rouge, pétrole russe, transport maritime
Kamel Grar/Agences 16 août 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Variole du singe Variole du singe : le ministère de la Santé rassure les Tunisiens 
Article suivant Maroc Maroc : le Fonds de compensation bénéficiera d’une aide de 1,7 milliard de dollars en 2025 
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?