En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La Tunisie défend les ODD à l’ONU
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
chute du gouvernement
Pays-Bas : l’immigration fait chuter le gouvernement
A ne pas manquer Monde
Volkswagen
Volkswagen : 20 000 départs volontaires actés
A ne pas manquer International Monde
dissolution de la société des services
Kaïs Saïed dissout la Société des services de télécommunications 
A ne pas manquer Nation Politique
exemptions tarifaires
Trump prolonge les exemptions tarifaires sur certaines importations chinoises
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Arabie saoudite
JP Morgan anticipe une levée de 12,6 milliards $ en obligations par l’Arabie saoudite d’ici 2025
A ne pas manquer Economie Finance
Le président finlandais invité à effectuer une visite officielle en Tunisie
A ne pas manquer Nation Politique
Tunisie-Finlande
Tunisie – Finlande : activités de Mohamed Ali Nafti à Helsinki
A ne pas manquer Nation Politique
OTDAV
Tunisie – Vers la création d’une plateforme de e-learning pour l’OTDAV
A ne pas manquer Entreprise Services
taux d'intérêt réels
Eclairages – Les effets contre-productifs des taux d’intérêt réels élevés en Tunisie 
A la une Analyses Idées
Palestine en éclats
Anthologie de la poésie féminine palestinienne « Palestine en éclats »
A ne pas manquer Arts Culture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > La Tunisie défend les ODD à l’ONU
A ne pas manquerNationPolitique

La Tunisie défend les ODD à l’ONU

L'Economiste Maghrébin
2024/07/21 at 11:40 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Les ODD sont un appel universel à l’action pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et améliorer le quotidien de toutes les personnes partout dans le monde, tout en leur ouvrant des perspectives d’avenir. Aujourd’hui, des progrès ont été réalisés dans de nombreux domaines du Programme 2030. Toutefois, la rapidité et l’ampleur des mesures prises pour atteindre les objectifs de développement durable demeurent, dans l’ensemble, insuffisantes.
Photo: Site de l'UN
Partager

La délégation permanente de la République tunisienne auprès des Nations Unies a participé aux réunions du forum politique de haut niveau tenues du 8 au 18 juillet 2024 à New York, portant sur « le renforcement du plan de développement durable à l’horizon 2030 et la lutte contre la pauvreté en temps de crise à travers des solutions durables, flexibles et innovantes ».

Selon un communiqué publié par la délégation, samedi, les réunions ont porté sur les avancées réalisées dans des domaines vitaux tels que la lutte contre la pauvreté, la famine, le changement climatique, l’égalité entre les genres ainsi que les défis rencontrés pour atteindre ces objectifs.

Dans son allocution, le Représentant permanent de la Tunisie auprès des Nations Unies, Tarek Ladeb, a fait savoir que la Tunisie poursuit ses efforts pour atteindre les objectifs du développement durable à travers l’élaboration de plans et de politiques nationaux en vue d’impulser le processus de développement économique et social.

Il a noté que le Forum se tient au moment où les souffrances des pays en développement se sont aggravées par les crises successives, estimant que ces pays peinent à se relever et à atteindre les objectifs souhaités.

Il a, dans ce contexte, exprimé son espoir que la 4ème Conférence des Nations Unies sur le financement du développement, qui se tiendra l’année prochaine, soit l’occasion de tirer les leçons et de prendre des mesures concrètes en vue de restructurer le système financier international, afin qu’il devienne plus réactif aux besoins et aux intérêts des pays en développement, permettant ainsi la mise en place d’un modèle économique mondial plus équitable et durable.

Ladeb a, à cet égard, renouvelé le soutien de la Tunisie au plan adopté par le Secrétaire général des Nations Unies pour les objectifs de développement durable, qui prévoit l’injection de liquidités, la restructuration de la dette souveraine, l’augmentation des financements d’urgence, ainsi que l’augmentation du capital bancaire pour renforcer sa capacité à accorder des prêts concessionnels.

Le Représentant permanent de la Tunisie a également appelé les pays développés à respecter leurs engagements en matière d’aide publique au développement et dans le domaine du financement climatique, soulignant l’importance d’aider les pays en développement à mobiliser leurs propres ressources, en travaillant plus efficacement à la réduction des flux financiers illicites et en identifiant les fonds pillés pour faciliter leur retour dans leur pays d’origine, conformément aux dispositions de la Convention des Nations Unies contre la corruption.

Par ailleurs, il a renouvelé l’appel de la Tunisie à la communauté internationale à assumer sa responsabilité juridique et morale, à redoubler d’efforts pour résoudre les conflits et mettre fin aux tragédies humaines dans de nombreuses régions du monde, notamment dans le territoire palestinien occupé, permettant ainsi au peuple palestinien de recouvrer tous ses droits.

Il convient de noter que l’ambassadeur Tarek Ladeb, en sa qualité de vice-président du Conseil économique et social, a présidé un certain nombre de réunions du forum, centrées sur l’examen des avancées réalisées dans la réalisation des objectifs de développement durable 1, 2, 13, 16 et 17.

Avec TAP

Articles en relation

Pays-Bas : l’immigration fait chuter le gouvernement

Volkswagen : 20 000 départs volontaires actés

Kaïs Saïed dissout la Société des services de télécommunications 

Trump prolonge les exemptions tarifaires sur certaines importations chinoises

JP Morgan anticipe une levée de 12,6 milliards $ en obligations par l’Arabie saoudite d’ici 2025

L'Economiste Maghrébin 21 juillet 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Riadh Hajjej Riadh Hajjej, directeur général de l’ATB Sous le signe de la providence
Article suivant A l’heure de la DEBT-TRAP Diplomacy
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?