En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Afrique du Sud : les promesses de Ramaphosa pour l’économie et les pauvres
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
France
Origine des immigrés en France : la Tunisie dans le peloton de tête
A ne pas manquer International
Le Tunisien Jalel Zayani réélu vice-président de l’Union arabe de Tennis de table 
Bien-être Sport
Affaire du complot contre la sûreté de l'Etat
Samir Jiab engage une conciliation financière, son procès reporté au 15 janvier 2026 
A ne pas manquer Nation Société
automobile
Tunisie – Industrie automobile : le vent en poupe jusqu’en Espagne
A ne pas manquer Conjoncture Economie
pluies
Tunisie – Météo : pluies et légère baisse des températures, ce 21 décembre 2025
A ne pas manquer Economie Environnement
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Afrique du Sud : les promesses de Ramaphosa pour l’économie et les pauvres
A ne pas manquerAfrique

Afrique du Sud : les promesses de Ramaphosa pour l’économie et les pauvres

Kamel Grar/Agences
2024/07/19 at 12:28 PM
par Kamel Grar/Agences 4 Min Lecture
Partager
Ramaphosa
Partager

Fraîchement réélu, Cyril Ramaphosa s’est engagé, jeudi 18 juillet 2024, à relancer l’économie sud-africaine en difficulté et à apporter la prospérité à ceux qui en sont exclus. Et ce, en réanimant les usines et les fermes, en construisant des routes et en saisissant les opportunités offertes par l’énergie verte.

Dans son premier discours politique devant le nouveau Parlement – où le Congrès national africain (ANC) n’a plus la majorité -, Cyril Ramaphosa s’est également engagé à s’attaquer au fardeau de la dette du pays.

Lire aussi : Afrique du Sud : réélection de Cyril Ramaphosa 

« Nous avons une intention claire de transformer notre pays en un chantier de construction, à mesure que des routes, des ponts, des maisons, des écoles, des hôpitaux et des cliniques seront construits […] et que de nouvelles lignes électriques seront installées », a déclaré le président lors de l’ouverture officielle du nouveau Parlement.

Il a reconnu qu’au cours des 15 dernières années, l’économie la plus industrialisée d’Afrique avait « à peine connu une croissance » et que « le chômage, la pauvreté et les inégalités (restaient) extrêmement élevés ».

En effet, l’Afrique du Sud souffre de l’un des plus grands clivages entre riches et pauvres au monde. M. Ramaphosa, ancien homme d’affaires noir le plus riche du pays, a utilisé le mot « inclusif » 18 fois dans son discours pour signaler son intention de s’attaquer à l’injustice économique.

Une énorme opportunité

Décrivant les plans de son administration pour les cinq prochaines années, M. Ramaphosa a déclaré que le gouvernement « poursuivrait une politique macroéconomique qui soutient la croissance et le développement », tout en stabilisant la dette nationale.

« Nous sommes fermement déterminés à réduire progressivement le coût du service de notre dette afin de pouvoir réorienter les fonds vers d’autres besoins sociaux et économiques essentiels », a-t-il promis.

D’autres politiques comprenaient la refonte du réseau ferroviaire de fret en difficulté, la formation des jeunes aux compétences numériques et l’investissement dans les technologies vertes adoptées dans le monde entier pour atténuer le changement climatique.

« Nous saisirons l’énorme opportunité que représentent les énergies renouvelables pour une croissance inclusive. Nous disposons d’un énorme portefeuille de projets d’énergies renouvelables représentant plus de 22 500 mégawatts », a-t-il dit.

Le nouveau cabinet, qui a tenu sa première réunion le week-end du 13 juillet, était déterminé à travailler ensemble dans l’intérêt de tous les Sud-africains, a assuré M. Ramaphosa, faisant écho aux propos tenus mercredi par le chef de la l’Alliance démocratique (DA), John Steenhuisen.

Dans ces remarques, M. Steenhuisen a déclaré que les plans du gouvernement de coalition avaient reçu un large soutien de ses différents partis politiques et qu’ils fonctionnaient mieux que prévu.

Cyril Ramaphosa a déclaré que les partenaires de la coalition avaient choisi la voie d’une « nation coopérative ».

Articles en relation

Accusations de « lois anti-Blancs » : l’Afrique du Sud riposte à Elon Musk

Trump exclut l’Afrique du Sud du sommet du G20 en 2026

Pretoria accuse : un système de notation mondial « injuste »

Le trio africain des agrumes face à la tempête

L’Afrique du Sud teste son premier vaccin contre le choléra 

MARQUÉE: Afrique du Sud, cyril ramaphosa, politique generale, Ramaphosa
Kamel Grar/Agences 19 juillet 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent panne Chaos informatique mondial
Article suivant L’inclusion numérique à l’école des femmes cheffes d’entreprise
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?