En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les sociétés 3S et EO Data Center reçoivent le label « FSI en-G-Cloud »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Trésor
Tunisie : La circulation fiduciaire dépasse les 26 milliards de dinars
A ne pas manquer Conjoncture Economie
ARP
Impôt sur la fortune : rebondissement et adoption après un premier rejet
A ne pas manquer Nation Politique
plateforme de notation
Grands engagements financiers : une nouvelle plateforme de notation entre en action en Tunisie
A ne pas manquer Economie Finance
Jeunesse
Kaïs Saïed : la jeunesse tunisienne est prête à porter l’avenir du pays
A ne pas manquer Nation Politique
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A ne pas manquer Analyses Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Sciences et technologies > Les sociétés 3S et EO Data Center reçoivent le label « FSI en-G-Cloud »
A ne pas manquerEntrepriseSciences et technologies

Les sociétés 3S et EO Data Center reçoivent le label « FSI en-G-Cloud »

L'Economiste Maghrébin
2024/07/12 at 3:47 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Pour le label G-Cloud, le fournisseur de service d'hébergement doit être impérativement relié au réseau national intégré de l'administration et à la plateforme nationale d'interopérabilité.
Photo : Page de EO Data Center
Partager

Les sociétés Standard Sharing Software (3S) et EO Data Center ont reçu, jeudi 11 juillet, le label de « Fournisseur de service d’informatique en nuage gouvernemental (Cloud Computing Gouvernemental « G-Cloud »), et ce après finalisation de l’étude du dossier par la Commission de labélisation.

D’après le département des Technologies de la communication, l’attribution de ce label s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du Décret-loi n° 2023-17 du 11 mars 2023, relatif à la cybersécurité et de la décision du ministre des Technologies des communications datant du 13 septembre 2023, portant sur les procédures et les conditions d’attribution, de renouvellement et de retrait de label G-Cloud et N-Cloud.

La société Next Step IT a été la première entreprise en Tunisie à obtenir le label N-Cloud, c’était en avril 2024.

Pour rappel, l’Agence Nationale de la Cybersécurité (ANCS) attribue le label « Fournisseur de services informatiques en nuage national (N-Cloud) » ou le label « Fournisseur de services informatiques en nuage gouvernemental (G-Cloud) » à tout prestataire de services d’hébergement tunisien appartenant au secteur public ou privé qui fournit au moins un des services informatiques en nuage, respecte les normes internationales dans le domaine de la cybersécurité, et en mesure d’assurer le service de support et d’assistance technique 24/7 au profit des structures bénéficiaires des services cloud…

Pour le label G-Cloud, le fournisseur de service d’hébergement doit être impérativement relié au réseau national intégré de l’administration et à la plateforme nationale d’interopérabilité.

S’inscrivant dans le cadre de la stratégie digitale nationale 2025, la mise en place de système de labélisation N-Cloud et G-Cloud permet d’encadrer les projets nationaux de cloudification et bien valoriser les ressources et les solutions basées sur le Cloud ; ainsi que garantir la souveraineté numérique et mettre en œuvre sur le marché, une offre de Cloud souverain.

Il permet, aussi, d’étendre d’une manière sécurisée le périmètre du Cloud national et du Cloud gouvernemental et d’améliorer la capacité ainsi que la qualité d’hébergement des applications et des services à l’échelle nationale.

Il convient de souligner que le système de Cloud Computing favorise la rationalisation de la consommation d’énergie, la réduction de la production de déchets électroniques, le renforcement de la cybersécurité et la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine technologique.

Ce système permet, en outre, aux start-up de lancer de nouveaux services innovants à forte valeur ajoutée à moindre coût et de bénéficier des énormes capacités de stockage et de traitement rapides de données, grâce aux services de cloud.

Avec TAP

Articles en relation

Données en danger ? L’ANCS vous montre comment les protéger

SOC – TrustShield : votre forteresse numérique avancée contre les cybermenaces

Cybersécurité : l’ANCS a découvert 15 vulnérabilités en cinq jours

Tozeur: sensibilisation aux risques du cyberespace pour les élèves

L’ANCS avertit sur des opérations d’hameçonnage sur les réseaux sociaux

MARQUÉE: 3S, ANCS, EO Data Center, label de FSI en- G-Cloud
L'Economiste Maghrébin 12 juillet 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Terroir tunisien à Rome Des produits du terroir tunisien en grandeur nature à Rome
Article suivant ELIFE et The DOT au cœur d’un accord pour la CCITF et la Fondation Tunisie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?