En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’OTAN se prépare à des « guerres prolongées » (Pentagone)
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
partenariat Mauritanie-Banque mondiale
La Banque mondiale lance un nouveau partenariat 2026-2030 axé sur la croissance et l’emploi en Mauritanie
A ne pas manquer Afrique
Aram Belhadj FMI
Bilan économique: 15 ans de la révolution, trajectoire mitigée
A ne pas manquer Economie Finance
Six questions aux investisseurs en 2026
Nous avons lu pour vous!
A ne pas manquer Analyses Idées
Avenue Habib Bourguiba : mobilisation contre l’ingérence étrangère
A la une Nation Politique
Hamida Ben Ammar
Décès de Hmida Ben Ammar, célèbre réalisateur tunisien à l’âge de 84 ans
A ne pas manquer Arts Culture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > L’OTAN se prépare à des « guerres prolongées » (Pentagone)
A ne pas manquerInternational

L’OTAN se prépare à des « guerres prolongées » (Pentagone)

Kamel Grar/Agences
2024/07/11 at 12:18 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Sommet de l'OTAN à Washington
Partager

Les États-Unis et leurs alliés prévoient de continuer à augmenter leurs dépenses de défense. Ce qui garantira une demande d’armes à long terme. C’est ce qu’a déclaré, mercredi 10 juillet 2024, la secrétaire adjointe américaine à la Défense, Kathleen Hicks, lors d’un rassemblement de fabricants d’armes en marge du sommet de l’OTAN.

S’exprimant lors du Forum de l’industrie de défense du sommet de l’OTAN, la responsable a félicité les membres de l’OTAN d’avoir augmenté leurs budgets militaires depuis la flambée initiale du conflit ukrainien en 2014. Et en particulier après l’éclatement des hostilités ouvertes entre l’Ukraine et la Russie en 2022. Au cours de la dernière décennie, l’augmentation annuelle moyenne des dépenses a été de 72 %, ajustée en fonction de l’inflation, a-t-elle déclaré.

Cela a mis fin à une période où « les industries de défense de l’autre côté de l’Atlantique étaient affectées par des décennies de financements incohérents et de signaux de demande aveugles », a-t-elle déclaré. Selon elle, la réflexion actuelle est la suivante : « La production compte. La production est un moyen de dissuasion ».

Les fabricants d’armes occidentaux ont la capacité « non seulement de rivaliser, mais de surpasser et de prévaloir » sur la Russie et d’autres nations que les États-Unis considèrent comme leurs rivaux, notamment la Chine, la Corée du Nord et l’Iran.

« Cela implique de veiller à ce que nous soyons préparés à l’éventualité d’une guerre prolongée, à laquelle chaque allié doit être préparé – et pas seulement en Europe », a averti M. Hicks.

Le Pentagone cherche des moyens « d’être un meilleur client », a déclaré M. Hicks, en rationalisant ses processus internes, en réalisant des investissements ciblés dans le secteur de la défense et en fournissant des services de sécurité aux entreprises d’armement.

Les responsables russes ont décrit l’OTAN comme un outil des ambitions géopolitiques américaines et un moyen de sécuriser un marché permanent pour les armes américaines en Europe. Moscou a cité l’engagement de Washington selon lequel l’Ukraine rejoindra à terme l’Union, ainsi que la présence accrue de l’OTAN en Ukraine depuis 2014 parmi les principaux déclencheurs du conflit en cours.

Pour sa part, Pékin a accusé les États-Unis d’être prisonniers d’une « mentalité de guerre froide » et de jouer à des « jeux à somme nulle » avec des nations non occidentales, dont la Chine.

Articles en relation

Le secteur de l’IA en Chine devrait dépasser les 170 milliards de dollars cette année

La Chine émettra des obligations spéciales à long terme en 2026

Les États-Unis conditionnent leurs garanties de sécurité à l’Ukraine, selon Axios

Le chinois Wuhan Yangluo Port Services prospecte le marché tunisien

L’OPEP, la Russie et Suez façonneront le marché de l’affrètement de pétroliers en 2026

MARQUÉE: chine, guerres, OTAN, Russie, sommet de l'otan
Kamel Grar/Agences 11 juillet 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Cette situation survient alors que les prix à la production continuent de baisser, reflétant des dépenses de consommation mitigées et la faiblesse du secteur manufacturier. Chine : inflation en hausse de 0,2 % en juin
Article suivant économie numérique L’économie numérique serait « incompatible » avec l’environnement, selon la CNUCED
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?