En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie-Türkiye : 1,6 milliard de dollars d’échanges commerciaux
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
voitures électriques
Nouvelles incitations pour l’électrique et l’hybride
A ne pas manquer Entreprise Services
Les avoirs nets en devises couvent 106 jours d’importation au 25 mars 2026 
A la une Economie Finance
L’UGTT revient à la règle des deux mandats consécutifs
A ne pas manquer Nation Politique
BCEAO
UEMOA : la diaspora bientôt en comptes FCFA
A ne pas manquer Afrique
Téhéran rejette le plan de paix américain
A ne pas manquer International
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Tunisie-Türkiye : 1,6 milliard de dollars d’échanges commerciaux
A ne pas manquerConjonctureEconomie

Tunisie-Türkiye : 1,6 milliard de dollars d’échanges commerciaux

L'Economiste Maghrébin
2024/06/08 at 10:08 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Kaltoum Ben Rejab a appelé à ce que le forum soit "une amorce pour orienter les investissements turcs vers la Tunisie, notamment dans le secteur des drones, l'industrie automobile, l'industrie textile et le tourisme".
Photo : Page du ministère du Commerce
Partager

Selon l’agence Anadolu, le volume des échanges commerciaux entre la Türkiye et la Tunisie a atteint 1,6 milliard de dollars en 2023.

Alors qu’il était de 318 millions de dollars il y a 20 ans, le volume d’échanges commerciaux entre la Tunisie et Türkiye se sont élevés à 1,6 milliard de dollars en 2023.

C’est ce qu’a indiqué le ministre turc du Commerce, Omer Bolat, qui s’exprimait lors du Forum d’investissement et d’affaires Türkiye-Tunisie qui s’est tenu récemment à Istanbul. Il a également affirmé que les deux pays travaillent à l’augmentation de ce volume d’échanges commerciaux et d’investissements.

« L’année dernière a été une période de déclin pour le commerce mondial, qui s’est contracté de 1,2%, les exportations mondiales de 5% et les importations de l’Union européenne (UE) d’environ 15%. Malgré cela, la Türkiye a enregistré une croissance économique réelle de 4,5% l’année dernière. Cette année, nous avons réussi à enregistrer une croissance de 5,7% au premier trimestre. Comme nous l’avons annoncé il y a deux jours, en mai, les exportations de la Türkiye ont atteint 24,1 milliards de dollars, soit les exportations mensuelles les plus élevées de l’histoire de la République. Sur une base annuelle, nous avons atteint 260 milliards de dollars d’exportations de biens et 104 milliards de dollars d’exportations de services », a-t-il déclaré.

Omer Bolat estime que « la Tunisie a un grand potentiel et un grand avenir pour les partenariats en matière de commerce et d’investissement, grâce à ses 12 millions d’habitants, sa main-d’œuvre qualifiée, jeune et dynamique, sa proximité avec l’Europe et l’accord de libre-échange avec l’UE ».

Il a aussi évoqué une éventuelle coopération dans le domaine du traitement et de la production de phosphate.

Dans son intervention lors de cet événement, la ministre tunisienne du Commerce et du Développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb, a déclaré qu’il existe une variété de secteurs représentés au forum. Ce qui confirme l’importance de la Türkiye dans l’économie tunisienne. 

Elle a appelé à ce que le forum soit « une amorce pour orienter les investissements turcs vers la Tunisie, notamment dans le secteur des drones, l’industrie automobile, l’industrie textile et le tourisme ».

Cet événement, qui a débuté le 5 courant, est organisé par le Conseil des relations économiques extérieures de Türkiye (DİEK), avec la participation de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica).

Articles en relation

Finances publiques sous tension : la Tunisie peut-elle résister aux chocs internationaux ?

Tunisie – Impératif de relever les défis malgré les entraves

Indépendance et dépendance, l’indispensable débat

Tunisie : boom des doctorats, panne d’opportunités

Dans la francophonie de 2050, la Tunisie occupe déjà une place de choix

MARQUÉE: Echanges Commerciaux, Tunisie, Turquie
L'Economiste Maghrébin 8 juin 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent En Tunisie, l’automne se caractérise par un climat contrasté, marqué par d’importantes différences régionales. Météo : 44 degrés attendus dans le Sud tunisien, samedi 8 juin 2024
Article suivant La société pétrolière est présente en Algérie depuis 2002. Elle exploite la mine de Zarzaitine avec Sonatrach, dans le cadre d'un contrat d'hydrocarbures signé en mai 2022, sous l'égide de la loi n 19-13 régissant les activités d'hydrocarbures. Algérie-Chine : Mémorandum entre la Sonatrach et Sinopec
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?