En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La BERD révise à la baisse la croissance de la Tunisie à 1,9% pour 2024
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > La BERD révise à la baisse la croissance de la Tunisie à 1,9% pour 2024
A la uneConjonctureEconomie

La BERD révise à la baisse la croissance de la Tunisie à 1,9% pour 2024

Bassem ENNAIFAR
2024/05/15 at 3:19 PM
par Bassem ENNAIFAR 6 Min Lecture
Partager
Règles d'Origine
Partager

La BERD a publié ce matin du 15 mai 2024 ses prévisions économiques pour 2024-2025. La croissance dans les régions de la BERD a ralenti, passant de 3,3% en 2022 à 2,5% en 2023, ce qui est inférieur à la moyenne mondiale de 2,7%. Les prix de l’énergie en Europe sont restés relativement élevés et la reprise post-Covid dans le secteur des services s’est essoufflée.

Pour 2024, la croissance devrait remonter à 3%. Une révision à la baisse de 20 points de base par rapport aux prévisions de septembre 2023. Cela reflète, en partie, une croissance plus lente que prévu au début de 2024 en Europe centrale et dans les pays de l’Europe de l’Est. Il y a une modeste croissance en Allemagne, alors que l’activité économique dans le sud et l’est de la Méditerranée devrait être plus faible que prévu en raison des retombées de la guerre à Gaza, des défis structurels et de la lenteur des réformes en Égypte.

Un contexte global morose

Avec la modération des hausses des prix de l’énergie et, dans une moindre mesure, des denrées alimentaires, l’inflation dans les régions de la BERD a diminué, s’établissant en moyenne à 6,3% en mars 2024, contre un pic de 17,5% en octobre 2022.

Si la désinflation a été jusqu’à présent un peu plus rapide que prévu il y a un an, l’inflation reste supérieure de deux points de pourcentage au niveau d’avant la pandémie. Cette tendance est largement similaire à celle observée dans les économies avancées, où l’inflation a considérablement baissé au cours de l’année écoulée mais est restée supérieure aux objectifs des banques centrales. Ces dernières ont opté pour un resserrement monétaire. Aux États-Unis et en Allemagne, les taux d’intérêt ont augmenté en moyenne de 2,6% au cours de cette période. Toutefois, cette moyenne masque une variété d’expériences au sein des régions de la BERD. Dans une économie typique d’un pays de la BERD n’appartenant pas à l’UE, l’écart par rapport à l’Allemagne s’est progressivement réduit depuis le pic d’août 2022, alors que dans les pays de l’UE, l’écart par rapport à l’Allemagne a diminué.

Les tensions géopolitiques ont eu un impact profond sur les régions de la BERD et au-delà, entraînant une fragmentation rapide du commerce et de l’investissement, ainsi qu’un ralentissement de la croissance économique. Au cours des derniers mois, les exportations sont devenues de plus en plus concentrées lorsqu’elles sont mesurées par paires produit-pays, plus que par pays. En d’autres termes, des biens spécifiques (par exemple, des matières premières essentielles ou des biens de défense) sont de plus en plus échangés avec un nombre restreint de nations.

Avec l’escalade des tensions commerciales, les investissements directs étrangers (IDE) ont de plus en plus ciblé les économies relais, qui entretiennent des liens commerciaux étroits avec d’autres blocs. L’IDE de la Chine vers les régions de la BERD a fortement augmenté en 2023, idem pour les investissements russes dans l’Asie centrale, sous l’impulsion des services logistiques.

Du bon et du moins bon pour la Tunisie

En ce qui concerne la croissance dans le sud et l’est de la Méditerranée, elle devrait s’accélérer, passant de 2,7% en 2023 à 3,4% en 2024 et à 3,9% en 2025. Il s’agit d’une révision à la baisse des prévisions les plus récentes pour 2024, en raison de la mise en œuvre plus lente que prévu de grands projets d’investissement public en Égypte et des retombées de la guerre à Gaza. Si l’impact de la guerre sur les rendements publics en Égypte et en Jordanie a été de courte durée, l’effet négatif sur les arrivées de touristes en Jordanie et au Liban pourrait s’avérer plus durable.

En ce qui concerne la Tunisie, la BERD a révisé à la baisse ses estimations de croissance de 60 points de base. Le PIB augmentera de 1,9% et 2,0% respectivement en 2024 et 2025. L’exercice 2023 était modeste, marqué par la baisse des ventes de phosphates qui n’a été que partiellement compensée par l’expansion du tourisme, des services financiers et de l’industrie. Dans ce contexte, le chômage a augmenté pour atteindre 16,4% au cours de la dernière année, et l’inflation s’est établie à 7,5% en février 2024. Les finances publiques restent limitées, le pays a été déclassé par plusieurs agences de notation.

Néanmoins, la Tunisie a remboursé à temps l’ensemble de sa dette extérieure et continue de progresser, bien que lentement, sur des réformes clés, notamment l’assainissement progressif de la masse salariale du secteur public et la réforme de certaines subventions. Grâce aux efforts de réforme et à la poursuite de l’assainissement budgétaire, la croissance devrait remonter à environ 1,9% en 2024 et 2% en 2025. Les risques importants de détérioration sont liés à la marge de manœuvre budgétaire limitée, au fardeau élevé de la dette extérieure et à la vulnérabilité de l’économie aux chocs extérieurs. Le travail accompli par la Tunisie est donc apprécié, mais il a besoin d’être accéléré.

Articles en relation

Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats

Tunisie : le déficit courant contenu à 1,6 % du PIB

Tunisie – Impôt sur la fortune, ou le conflit entre équité et efficacité

Tunisie – AIIB : les bases d’une coopération durable en matière d’infrastructures

Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie plaide pour la souveraineté et le respect des libertés

MARQUÉE: BERD, previsions de croissance, Tunisie
Bassem ENNAIFAR 15 mai 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Mandats de dépôt émis contre Borhane Bsaïes et Mourad Zeghidi 
Article suivant Les ouvriers de chantiers de moins de 45 ans en sit-in ouvert à La Kasbah
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?