En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’Irak rompt le consensus de l’OPEP+ de réduction de la production pétrolière
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Transformer l’air en eau : la Tunisienne Kumulus Water séduit Spadel et lève 3,1 M€
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Produit « Lemon Bottle » : le ministère de la Santé tunisien tire la sonnette d’alarme
A ne pas manquer Nation Société
Ghannouchi
Tunisie : Slimane Ourak blanchi dans une affaire de fraudes
A ne pas manquer Nation Société
CMF
Évaluation MENAFATF 2025-2026 : le CMF active son dispositif de surveillance
A ne pas manquer Economie Finance
Gaza
Gaza, l’épopée palestinienne secoue l’âme du monde
A ne pas manquer Chroniques Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > L’Irak rompt le consensus de l’OPEP+ de réduction de la production pétrolière
A ne pas manquerMonde

L’Irak rompt le consensus de l’OPEP+ de réduction de la production pétrolière

Kamel Grar/Agences
2024/05/13 at 1:50 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Irak
Partager

L’Irak, deuxième producteur de l’OPEP, ne soutiendra pas la poursuite des réductions de production de pétrole lors de la prochaine réunion de l’OPEP+. C’est ce qu’a déclaré le ministre du Pétrole du pays, Hayan Abdul Ghani, à des journalistes à Bagdad.

« Nous n’accepterons aucune reconduction des réductions de production lors de la prochaine réunion de l’OPEP+ », a ajouté le ministre. Et ce, en marge d’une série d’offres sur les hydrocarbures du gouvernement irakien. L’Irak cherchera plutôt à augmenter ses réserves de brut à plus de 160 milliards de barils, a-t-il poursuivi.

Ces déclarations spécifiques ont été faites au début des nouveaux cycles d’autorisation pour 29 champs de pétrole et de gaz naturel.

Selon la Banque mondiale, l’Irak dispose de 145 milliards de barils de réserves prouvées de pétrole. Elles peuvent lui permettre de produire 96 ans au rythme actuel. De même qu’elles constituent les deuxièmes plus grandes réserves au monde.

L’Irak espère également que les nouvelles enchères entraîneront une augmentation de la production de gaz et réduiront la dépendance à l’égard des importations en provenance d’Iran. Lequel est un fournisseur essentiel pour la production d’électricité du pays.

En effet, l’Irak, qui peine à surmonter des décennies de guerre et de sanctions antérieures qui ont conduit à des investissements insuffisants, reste dépendant des importations de son voisin oriental pour un tiers de ses besoins en gaz naturel.

La prochaine réunion se tiendra le 1er juin

Il convient de rappeler que le cartel élargi des pays producteurs de pétrole, auquel participe également la Russie, applique depuis l’année dernière des réductions de production; et ce, afin de soutenir les prix du pétrole. Lesquelles visent une fourchette de 80 à 85 dollars le baril.

Ainsi, lors des deux dernières réunions de l’organisation tenues début mars et début avril et auxquelles ont participé les ministres du pétrole de tous ses pays membres, l’OPEP+ avait accepté de prolonger les réductions « volontaires » de la production pétrolière à 2,2 millions de barils par jour jusqu’à fin juin pour « soutenir le marché ».

Enfin, certains de ses États membres, comme l’Irak et le Kazakhstan, se sont engagés à redoubler d’efforts pour atteindre leurs objectifs. Tandis que la Russie a annoncé que ses réductions au deuxième trimestre 2024 seraient basées sur la production plutôt que sur le volume des exportations.

Articles en relation

Kazakhstan : bras de fer avec l’OPEP+ sur les quotas pétroliers

UE propose au G7 de réduire le plafond du prix du pétrole russe à 50 dollars le baril

La hausse des stocks de brut aux États-Unis fait chuter le pétrole

Les annonces de l’OPEP+ font chuter les prix du pétrole

La production pétrolière de la Libye s’élève à 1,39 mb/j

MARQUÉE: Irak, OPEP, Pétrole
Kamel Grar/Agences 13 mai 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Université de Tunis El Manar Cinq établissements tunisiens dans le « Top 2 000 » des meilleures universités du monde
Article suivant Promouvoir l’égalité des genres dans la gestion durable de l’eau : un regard sur le Nexus WEFE »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?