En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Plus de 14% des Enactors tunisiens aspirent à des opportunités d’études en France
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)
A la une Conjoncture Economie
masse salariale
Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
ODD+Cepex
Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Plus de 14% des Enactors tunisiens aspirent à des opportunités d’études en France
A ne pas manquerEconomieFinance

Plus de 14% des Enactors tunisiens aspirent à des opportunités d’études en France

Hamza Marzouk
2024/05/10 at 4:28 PM
par Hamza Marzouk 3 Min Lecture
Partager
Partager

Dans une étude récente menée par Enactus Tunisie, l’accent a été mis sur la perception des étudiants affiliés à Enactus concernant l’Union européenne (UE) et ses implications pour le développement économique et social en Tunisie. Voici un résumé des résultats de cette enquête, menée du 1er au 6 mai 2024 auprès de 526 étudiants, dans une population totale de 2 502.

L’étude révèle que la perception de l’UE en tant que partenaire de la Tunisie dans le développement économique et social est majoritairement positive, avec 50% des réponses exprimant un point de vue favorable. Cependant, une proportion significative d’étudiants (35,9%) reste neutre sur la question, indiquant un besoin potentiel de communication accrue de la part des représentants de l’UE en Tunisie pour mettre en valeur leurs contributions dans ce domaine. Seulement 11% des réponses expriment une perception négative de l’UE.

Contents
Dans une étude récente menée par Enactus Tunisie, l’accent a été mis sur la perception des étudiants affiliés à Enactus concernant l’Union européenne (UE) et ses implications pour le développement économique et social en Tunisie. Voici un résumé des résultats de cette enquête, menée du 1er au 6 mai 2024 auprès de 526 étudiants, dans une population totale de 2 502.Défis perçus dans les relations Tunisie-UEFaible expérience directe avec les programmes de l’UEIntérêt pour la mobilité internationalePréférence pour le renforcement des relations avec l’UESuggérer des actions pour renforcer la coopération Tunisie-UE

Défis perçus dans les relations Tunisie-UE

Les résultats mettent également en lumière une diversité de défis perçus dans les relations entre la Tunisie et l’UE. Les problèmes liés à la migration, à l’économie et à la politique sont les plus fréquemment cités, illustrant la complexité des enjeux dans ces relations bilatérales.

Faible expérience directe avec les programmes de l’UE

Seulement 6,5% des participants ont bénéficié d’opportunités offertes par l’UE, ce qui indique un niveau relativement faible d’expérience directe avec les programmes et initiatives de l’UE parmi les Enactors. Les bourses d’études sont les opportunités les plus fréquemment mentionnées dont les étudiants ont bénéficié, suivies des stages et des programmes d’échange.

Intérêt pour la mobilité internationale

Une forte intention de migration est observée parmi les participants, avec la France en tête des destinations préférées, suivie de près par le Canada, l’Allemagne et la Suisse. Cette tendance souligne l’attrait des opportunités à l’étranger pour les étudiants tunisiens.

Préférence pour le renforcement des relations avec l’UE

Il existe une forte préférence pour un accroissement du développement des relations économiques avec l’UE, avec 77,4% des participants exprimant ce souhait, suivie par les États-Unis et les pays du Golfe.

Suggérer des actions pour renforcer la coopération Tunisie-UE

Les participants ont formulé plusieurs suggestions pour renforcer la coopération entre la Tunisie et l’UE, notamment en facilitant la mobilité et l’accès aux visas, en octroyant des bourses d’études, en offrant des stages et des programmes d’échanges, ainsi qu’en favorisant la recherche et le développement.

En résumé, cette étude met en lumière à la fois les perceptions positives des Enactors tunisiens envers l’UE et les défis persistants dans les relations bilatérales, tout en identifiant des pistes pour renforcer la coopération et l’engagement entre les deux entités, notamment dans le domaine de l’entrepreneuriat jeune et de l’éducation.

Articles en relation

Tourisme en Tunisie : un appel urgent pour désenclaver le Sud et ses oasis

L’ancien ministre Samir Taïeb libéré

Tunisie : Kaïs Saïed convoque l’ambassadeur de l’UE

Infrastructures routières : 600 millions de dinars seront investis en 2026

Dernière chance pour un partenariat égal ? Le sommet de Luanda sous pression

MARQUÉE: Actualités tunisie, ENACTORS, études, Partenariat
Hamza Marzouk 10 mai 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent enseignants suppléants Rentrée scolaire 2024-2025 : ouverture des inscriptions en ligne en 1ère année de l’enseignement de base
Article suivant Ce protocole s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale visant à généraliser la couverture sociale aux professionnels dans tous les secteurs. Protocole d’entente entre le CRES et l’Office national de l’artisanat
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?