En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Sanctions de l’AMA contre la Tunisie : réaction et explication du ministère des Sports
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > Sanctions de l’AMA contre la Tunisie : réaction et explication du ministère des Sports
A ne pas manquerNationSociété

Sanctions de l’AMA contre la Tunisie : réaction et explication du ministère des Sports

Talel Bahoury
2024/05/02 at 10:11 AM
par Talel Bahoury 4 Min Lecture
Partager
Tunisie vs AMA
Partager

Après la confirmation des sanctions imposées à la Tunisie et à ses athlètes par l’Agence mondiale antidopage (AMA), le ministère de la Jeunesse et des Sports a annoncé, dans un communiqué, que l’Etat tunisien s’est engagé à respecter les conventions internationales dans le domaine de la lutte antidopage.

Dans le communiqué, on lit: « L’Etat tunisien veille à mettre à jour ses législations pour qu’elles soient compatibles avec l’arsenal législatif international. Et ce, dans le cadre du respect de la souveraineté nationale et des dispositions nationales, en matière de promulgation des textes juridiques ».

Le département des Sports dit également « s’activer, en coordination avec les institutions et les structures de l’Etat, à préserver l’intérêt national ». Tout en affirmant avoir honoré ses engagements vis-à-vis de l’Agence mondiale antidopage (AMA) et qu’il a respecté les délais qui lui ont été accordés par cette instance, selon nos confrères d’Espace Manager.

Lire notre article : Lutte antidopage : coup de massue sur le sport tunisien !

Mais si c’est le cas, alors pourquoi l’Instance mondiale de lutte contre le dopage publie-t-elle un communiqué dans lequel elle accuse les instances tunisiennes sportives de n’avoir pas respecté les recommandations de l’AMA?

En tout état de cause, le ministère rappelle aux médias l’importance de tirer des informations de sources fiables. Et ce, pour éviter toute mauvaise interprétation et/ou autres rumeurs. En effet, « certaines parties diffusent de fausses informations pour porter atteinte à l’intérêt national », fait savoir le communiqué.

 

« L’arrêté relatif aux amendements recommandés par l’Agence mondiale antidopage va entrer en vigueur, une fois publié au Journal officiel de la République tunisienne. Ce qui signifie la levée des sanctions ».

 

D’ailleurs, le ministère des Sports tient à rassurer l’opinion publique et tous les athlètes concernés par les échéances sportives internationales que « l’arrêté relatif aux amendements recommandés par l’Agence mondiale antidopage va entrer en vigueur, une fois publié au Journal officiel de la République tunisienne. Ce qui signifie la levée des sanctions ».  De ce fait, l’agence n’a pas totalement tort, puisque, officiellement les amendements qu’elle a demandés n’existent pas légalement.

Il est à rappeler que l’Agence mondiale antidopage a confirmé les sanctions qu’elle avait imposées à la Tunisie et à ses athlètes, après l’expiration du délai qui leur avait été accordé.

Selon le communiqué de l’AMA, « la non-conformité de l’Agence nationale antidopage résultait de son incapacité à mettre pleinement en œuvre la version 2021 du Code mondial antidopage (Code), au sein de son système juridique ». Elle dit n’avoir reçu aucune réponse de l’Agence nationale antidopage en Tunisie. Ce qui justifie donc la confirmation des sanctions qu’elle lui avait précédemment imposées, ainsi qu’à ses athlètes.

Ces sanctions incluent l’interdiction pour la Tunisie d’organiser toute manifestation sportive, compétition régionale, continentale ou mondiale. En outre, les athlètes tunisiens sont interdits de hisser le drapeau national, lors des compétitions olympiques et paralympiques.

Encore une fois, affaire à suivre.

Articles en relation

Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats

Tunisie : le déficit courant contenu à 1,6 % du PIB

Tunisie – Impôt sur la fortune, ou le conflit entre équité et efficacité

Tunisie – AIIB : les bases d’une coopération durable en matière d’infrastructures

Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie plaide pour la souveraineté et le respect des libertés

MARQUÉE: ama, Dopage, Sanctions, sports, Tunisie
Talel Bahoury 2 mai 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent météo Tunisie – Météo : températures en hause le 2 mai 2024
Article suivant Kaïs Saïed honore les héros de l’incendie de Radès
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?