En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La Fed ne baisse pas ses taux d’intérêt face à l’inflation persistante
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
partenariat Mauritanie-Banque mondiale
La Banque mondiale lance un nouveau partenariat 2026-2030 axé sur la croissance et l’emploi en Mauritanie
A ne pas manquer Afrique
Aram Belhadj FMI
Bilan économique: 15 ans de la révolution, trajectoire mitigée
A ne pas manquer Economie Finance
Six questions aux investisseurs en 2026
Nous avons lu pour vous!
A ne pas manquer Analyses Idées
Avenue Habib Bourguiba : mobilisation contre l’ingérence étrangère
A la une Nation Politique
Hamida Ben Ammar
Décès de Hmida Ben Ammar, célèbre réalisateur tunisien à l’âge de 84 ans
A ne pas manquer Arts Culture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > La Fed ne baisse pas ses taux d’intérêt face à l’inflation persistante
A ne pas manquerMonde

La Fed ne baisse pas ses taux d’intérêt face à l’inflation persistante

Kamel Grar/Agences
2024/05/02 at 1:24 PM
par Kamel Grar/Agences 4 Min Lecture
Partager
Baisse des taux d'intérêt
Baisse des taux d'intérêt
Partager

La Réserve fédérale (Fed) a souligné, mercredi 1er mai 2024, que l’inflation est restée obstinément élevée ces derniers mois. Elle déclare qu’elle ne prévoyait pas de réduire les taux d’intérêt tant qu’elle n’aura pas « une plus grande confiance » dans le fait que la hausse des prix ralentirait durablement pour atteindre son objectif de 2 %.

La Fed a rendu sa décision dans un communiqué à l’issue de sa dernière réunion, au cours de laquelle elle a maintenu son taux directeur à son plus haut niveau depuis deux décennies, à environ 5,3 %. Plusieurs rapports plus chauds que prévu sur les prix et la croissance économique ont récemment ébranlé la conviction de la Fed selon laquelle l’inflation diminuait régulièrement. La combinaison de taux d’intérêt élevés et d’une inflation persistante est également apparue comme une menace potentielle pour la réélection du président Joe Biden.

« Ces derniers mois, a déclaré le président de la Fed, Jerome Powell, lors d’une conférence de presse, l’inflation a montré un manque de progrès supplémentaires vers notre objectif de 2 % ».

M. Powell a fait preuve d’optimisme quant à l’inflation. Malgré les récents revers, « je m’attends à ce qu’au cours de cette année, nous assistions à un retour de l’inflation ».

Les traders de Wall Street ont d’abord salué la perspective que la Fed réduise ses taux à un moment donné cette année; ainsi que le commentaire de M. Powell selon lequel la Fed n’envisage pas de revenir à des hausses de taux pour lutter contre l’inflation.

En réalité, Jerome Powell a néanmoins esquissé une série de scénarios potentiels pour les mois à venir. Il a déclaré que si les embauches restaient fortes et que « l’inflation évolue latéralement », cela « serait un cas dans lequel il serait approprié de suspendre les baisses de taux ».

Le message global de la Banque centrale américaine mercredi– selon lequel il faut davantage de preuves que l’inflation ralentit jusqu’au niveau cible de la Fed avant que les décideurs ne commencent à réduire les taux– reflète un changement brutal. Pas plus tard que lors de leur dernière réunion, le 20 mars, les responsables avaient prévu trois réductions de taux en 2024, probablement à partir de juin.

Mais étant donné la persistance d’une inflation élevée, les marchés financiers s’attendent désormais à une seule baisse des taux cette année, en novembre, selon les prix à terme suivis par CME FedWatch.

Ainsi, les perspectives plus prudentes de la Fed découlent de trois mois de données faisant état de pressions inflationnistes chroniques et de dépenses de consommation robustes. L’inflation est passée d’un sommet de 7,1 %, selon la mesure privilégiée par la Fed, à 2,7 %. Et ce, grâce au relâchement des chaînes d’approvisionnement et à la baisse du coût de certains biens.

Articles en relation

Les marchés anticipent une hausse des taux d’intérêt au Japon

Nouvelles sanctions américaines contre six pétroliers transportant du pétrole vénézuélien

Les États-Unis conditionnent leurs garanties de sécurité à l’Ukraine, selon Axios

États-Unis–Afrique : un pas décisif vers la reconduction de l’Agoa

Forte hausse des allocations chômage aux États-Unis

MARQUÉE: Etats-Unis, FED, inflation, Jerome Powell, Taux d’intérêt
Kamel Grar/Agences 2 mai 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent entreprises communautaires Vers une nouvelle ère sociale en Tunisie?
Article suivant MONOPRIX MONOPRIX affiche une croissance de 9,1 % en 2023
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?