En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Déficit de la pluviométrie sur la Tunisie de 20 %, en février 2024 (INM)
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
clarifications
77 ans après : la Tunisie réaffirme son engagement pour les droits de l’Homme
A ne pas manquer Nation Politique
Brahim Bouderbela
Loi de finances 2026: l’appel de Brahim Bouderbala à générer richesse, croissance et équité
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Hôpital Roi Salman
Hôpital Roi Salman : signature actée, chantier lancé
A la une Nation Politique
Deepavali au patrimoine immatériel de l’UNESCO : lumière et unité
A ne pas manquer Culture Style de vie
Ldc Uefa (J6) : Arsenal chez les Belges de Brugge
A ne pas manquer Bien-être Sport
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Environnement > Déficit de la pluviométrie sur la Tunisie de 20 %, en février 2024 (INM)
A ne pas manquerEconomieEnvironnement

Déficit de la pluviométrie sur la Tunisie de 20 %, en février 2024 (INM)

L'Economiste Maghrébin
2024/04/18 at 3:32 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
pluies
Pluies
Partager

La pluviométrie moyenne sur la Tunisie était déficitaire de 20 %, au cours du mois de février 2024, avec d’importantes disparités régionales. C’est ce qui ressort le Bulletin Climatologique Mensuel publié, jeudi 18 avril, par l’Institut National de la Météorologie (INM).

En fait, le bilan pluviométrique total (27 stations principales) du mois était de 728,3 mm. Alors que la normale pour les mêmes stations était de 914,8 mm, ce qui représente 79,6 % de la normale du mois.

Les précipitations étaient très faibles sur les régions du sud. La station la plus arrosée est Tabarka qui a enregistré un cumul de 101,4 mm, suivie par celle de Jendouba (73,3 mm), de Bizerte (55,2 mm) et de Zaghouan (49,3 mm). Par ailleurs, le mois de Février 2024 a été plus chaud que la normale avec une anomalie thermique excédentaire de +2,1 °C par rapport à la normale (1991-2020). Les températures moyennes ont varié entre 8,9 °C à Thala et 16,7 °C à Gabès. Quant à la température moyenne générale (27 stations principales), elle a atteint 14,1 °C et elle était supérieure à la moyenne de référence (11,9 °C) de +2,2 °C. A l’exception des deux premières journées du mois de Février, les températures maximales et minimales ont dépassé les normales durant quasiment tout le reste du mois dans toutes les régions.

S’agissant des températures maximales moyennes, elles ont varié entre 12,9 °C à Thala et 21,3 °C à Gabès. Et elles étaient supérieures aux moyennes de référence sur toutes les régions. Quant à la température maximale moyenne générale (27 stations principales), elle a atteint 19 °C, supérieure à la moyenne de référence pour les mêmes stations (17 °C) avec une différence de (+1,9 °C).

Pour ce qui est des températures minimales, elles se sont situées entre 4,9 °C à Kébili et 12,1 °C à Gabès. Quant à la température minimale moyenne nationale, elle a atteint 9,1 °C, dépassant la moyenne de référence (6,8 °C) avec un écart de +2,3 °C.

L’INM a fait savoir, en outre, que les vents étaient généralement faibles à modérés. Sachant que leur vitesse a augmenté durant la période allant du 9 au 13 février 2024 sur la plupart des régions.

A noter que la vitesse maximale des vents a varié de 60 km/h à Kairouan et Gabès ville. Elle a atteint 94 km/h à Kasserine et un maximum de 122 km/h à Thala. La vitesse du vent a également augmenté au cours de la période du 17 au 19 février sur les régions du sud. Sa vitesse maximale variant de 61 km/h à Tozeur à 83 km/h à Kébili; tout en engendrant des phénomènes de sable au sud du pays. De plus, les vents étaient forts pendant les journées du 25 et 26 février sur les zones côtières orientales; leur vitesse maximale variant de 61 km/h à Sfax à 79 km/h à Nabeul.

Notons que la fin de mois de février a été marquée par des vents très fort notamment sur les régions du centre et du sud. Leur vitesse maximale a varié de 60 km/h à Médenine à 86 km/h à Thala et Kasserine, avec des phénomènes de sable enregistrés à Gabès.

Avec TAP

Articles en relation

Que nous réserve la météo pour ce 21 novembre 2025?

Tunisie – Météo : baisse des températures

Temps nuageux avec pluies orageuses localisées au Nord-Ouest

Tunisie – Météo: quel temps ce dimanche 19 octobre?

Intenses précipitations et orages attendus samedi et dimanche

MARQUÉE: INM, Pluviométrie, Vents très forts
L'Economiste Maghrébin 18 avril 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent justice Report de l’affaire du complot contre la sûreté de l’État au 2 mai 2024
Article suivant pluies La situation hydrique actuelle demeure inquiétante malgré les récentes précipitations
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?