En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le Zimbabwe lance une monnaie «or» pour remplacer le dollar
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
contribution sociale
Contribution sociale : les raisons d’un maintien incontournable
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Qatar
Le Qatar propose à l’Égypte du gaz naturel « illimité »
A ne pas manquer Energie Entreprise
Matthieu Galais
Matthieu Galais nommé Directeur Général de Roche Tunisie & Libye
A ne pas manquer Entreprise
Macron
Macron menace la Chine de droits de douane
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Un Tunisien sur cinq diabétique : l’ennemi numéro 1 à combattre
A ne pas manquer Bien-être Santé
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Le Zimbabwe lance une monnaie «or» pour remplacer le dollar
A ne pas manquerAfriqueEconomieFinance

Le Zimbabwe lance une monnaie «or» pour remplacer le dollar

Kamel Grar/Agences
2024/04/08 at 11:33 AM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Zimbabwe
Partager

Cette décision du Zimbabwe devrait contribuer à réduire l’inflation, selon le gouverneur de la Banque centrale de ce pays d’Afrique australe.

Le Zimbabwe a introduit une nouvelle monnaie nationale visant à stabiliser l’économie et à contrer la dévaluation du dollar local dans ce pays d’Afrique australe. Harare a également demandé aux Nations unies une aide de 2 milliards de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

La « monnaie structurée » – Zimb Gold (ZiG) – sera ancrée principalement sur les réserves d’or et de devises étrangères, a annoncé vendredi 5 avril 2024 le gouverneur de la Banque centrale du Zimbabwe, John Mushayavanhu, lors de la présentation de la déclaration de politique monétaire du pays pour 2024.

« À partir d’aujourd’hui, les banques convertiront les soldes actuels en dollars du Zimbabwe en ZiG », a déclaré Mushayavanhu. Tout en ajoutant que ce montant « circulera avec les autres devises du panier ».

La Banque centrale mettrait également en œuvre un taux de change déterminé par le marché. « Si nous mettons en œuvre ces mesures, nous nous attendons à ce qu’elles aient un impact sur l’inflation », a ajouté le gouverneur.

En effet, le dollar zimbabwéen s’est déprécié par rapport au dollar américain chaque jour de Bourse cette année et s’est affaibli de 72 %. Ce qui en fait la deuxième monnaie la moins performante au monde, rapporte Bloomberg à la fin du mois de mars. Selon l’Agence nationale des statistiques du Zimbabwe, le taux d’inflation annuel du pays a atteint un sommet de sept mois de 55,3 % en mars, contre 47,6 % en février. La hausse des coûts de la nourriture et des services publics, y compris le logement, a été la principale source de cette hausse, selon l’agence.

Mercredi 3 avril, ce pays enclavé a déclaré l’état de catastrophe nationale, le président Emmerson Mnangagwa déclarant que de graves sécheresses laisseraient plus de 2,7 millions de personnes sans nourriture cette année.

En février, le ministre des Finances, Mthuli Ncube, a souligné que le gouvernement envisageait de lier le taux de change aux actifs durables, notamment l’or, et de créer une caisse d’émission.

Le lancement du ZiG intervient près d’un an après que la Banque de réserve du Zimbabwe (RBZ) a défié un avertissement du FMI et introduit une monnaie numérique adossée à l’or pour les transactions peer-to-peer et peer-to-business. En mai 2023, la RBZ a annoncé la vente de jetons numériques adossés à l’or d’une valeur d’environ 40 millions de dollars dans le cadre des efforts visant à stabiliser le dollar zimbabwéen.

Le FMI avait averti Harare que l’émission de tels jetons comporte « des risques pour la stabilité macroéconomique et financière, des risques juridiques et opérationnels et des risques de gouvernance » qui doivent être soigneusement évalués.

MARQUÉE: monnaie or, zimbawe
Kamel Grar/Agences 9 avril 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Kaïs Saïed Réunion sur examens nationaux entre Kaïs Saïed et la ministre de l’Education
Article suivant Le fonctionnement du gouvernement au centre d’une entrevue Saïed-Hachani
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?