En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La législation étouffe le développement de l’économie orange en Tunisie
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
France
Origine des immigrés en France : la Tunisie dans le peloton de tête
A ne pas manquer International
Le Tunisien Jalel Zayani réélu vice-président de l’Union arabe de Tennis de table 
Bien-être Sport
Affaire du complot contre la sûreté de l'Etat
Samir Jiab engage une conciliation financière, son procès reporté au 15 janvier 2026 
A ne pas manquer Nation Société
automobile
Tunisie – Industrie automobile : le vent en poupe jusqu’en Espagne
A ne pas manquer Conjoncture Economie
pluies
Tunisie – Météo : pluies et légère baisse des températures, ce 21 décembre 2025
A ne pas manquer Economie Environnement
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > La législation étouffe le développement de l’économie orange en Tunisie
A ne pas manquerNationSociété

La législation étouffe le développement de l’économie orange en Tunisie

L'Economiste Maghrébin
2024/02/23 at 3:31 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
« Force est de constater que malheureusement même dans le secteur public il y’a plusieurs belles initiatives dans ce domaine mais elles sont freinées par la législation », a-t-elle regretté, signalant que l’économie orange a un pouvoir transformatif important aussi bien sur le développement économique que sur le bien être social en général.
Partager

La législation est aujourd’hui le principal frein au développement de l’économie créative et culturelle (ou économie orange) en Tunisie, a souligné, vendredi 23 février, Samia Chelbi, entrepreneure, universitaire et présidente du groupement des industries créatives et numériques « Creative Hub » au sein de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT).

En marge d’une conférence organisée par « Creative Hub » à la Cité de la culture à Tunis sous le thème « le pouvoir transformatif de l’économie orange : stimuler le progrès et le bien-être social », Samia Chelbi a indiqué que l’économie orange est basée sur l’innovation et la créativité et si on veut promouvoir ce type d’économie à forte employabilité, il convient d’adapter la législation à la réalité pour libérer les talents et garantir l’ouverture à l’international.

« Force est de constater que malheureusement même dans le secteur public il y a plusieurs belles initiatives dans ce domaine mais elles sont freinées par la législation », a-t-elle regretté, signalant que l’économie orange a un pouvoir transformatif important aussi bien sur le développement économique que sur le bien être social en général.

Selon Chelbi, la conférence vise, en effet, à réunir tous les intervenants (secteur public, privé, structures d’appui, société civile..) pour examiner les moyens de booster l’investissement dans cette économie des jeunes.

Pour sa part, Aslan Berjeb, président de la CONECT, a souligné que l’économie orange est un secteur à forte valeur ajoutée et à forte employabilité et a un pouvoir de croissance important. « Il est temps de réfléchir aux moyens de booster cette économie immatérielle mondiale et ne pas se contenter des économies classiques comme l’industrie, le commerce, l’artisanat et le service. En Tunisie, nous avons la créativité, nous avons les idées mais nous ne savons pas transformer cela en produit » », a-t-il indiqué.

Dans ce contexte, il a indiqué qu’il y a une identité régionale qu’on peut gagner, un Brand Tunisia qu’on peut avoir et une cohésion sociale qu’on peut créer à travers la valorisation de certains métiers dans certaines régions du pays.

A noter que la conférence comporte plusieurs panels ayant pour thèmes « Catalyseurs de Croissance dans le Secteur Culturel et Créatif : Découvrir les Outils et Avantages pour une Richesse Durable », « Voix de l’Innovation : Startups et Studios dans l’Économie Orange », « Soutien et Élan dans l’Économie Orange : Structures d’Appui, Financement et Stratégies d’Accès aux Marchés et le rôle crucial de la société civile».

Avec TAP

Articles en relation

Origine des immigrés en France : la Tunisie dans le peloton de tête

Cementos Molins renforce sa présence en Tunisie avec le rachat de Secil pour 1,64 milliard de dollars

Tunisie : 4e au classement africain des écosystèmes numériques

BERD-UE : 10M€ verts pour une économie tunisienne inclusive !

LAPP retient la Tunisie pour une implantation R&D

MARQUÉE: CONECT, économie orange, Tunisie
L'Economiste Maghrébin 23 février 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent NIMR lance, sur le marché tunisien, les camions poids lourds SINOTRUK
Article suivant Ferid Belhaj Tunisie – Ferid Belhaj : vers un soutien de la BM à la sécurité alimentaire
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?