La BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement ), l’Union européenne et le ministère tunisien du Commerce et du Développement des exportations organisent une conférence sur le thème « Programme Insadder – Donnez le bon cap à vos exportations ». Ce programme, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la BERD, vise à améliorer la compétitivité, la productivité et les capacités d’exportation des entreprises tunisiennes, les aidant ainsi à accéder aux marchés internationaux.
Plus précisément, Insadder accompagne les entreprises tunisiennes désirant exporter ou s’implanter à l’étranger de manière intégrale, en fournissant une assistance en conseil et en formation. L’objectif est de renforcer les exportations pour stimuler la croissance et l’emploi de qualité, en mettant l’accent sur l’innovation, la digitalisation, l’inclusion et le développement durable dans tous les secteurs.
Qui est éligible ?
Lors de la présentation, il a été précisé que le programme Insadder cible toutes les PME selon la définition de l’UE, dans tous les secteurs, à condition qu’elles aient une situation financière saine et un potentiel d’exportation, avec moins de 30 % de leur chiffre d’affaires réalisé à l’export pour celles qui exportent déjà.

Elle a mentionné les programmes de formation liés à l’exportation, les bonnes pratiques, ainsi que l’importance de la démarche qualité et confiance.
Marco Stella, chef de la section économique à la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, a mis en avant le
Il a également évoqué l’intelligence commerciale et la collaboration avec le projet industrie 4.0.

Dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, Jad Zgheib a fait savoir que ce programme a débuté depuis juin 2021 et s’étendra jusqu’à la fin de l’année 2025. Tout en soulignant que ce programme Insadder vise tous les secteurs de l’économie Tunisienne. Il précise dans ce contexte: « Nous focalisons avec les PME à savoir les entreprises qui font moins de 30% de Chiffres d’affaires annuels et qui ont moins de 250 employés. L’objectif était d’aider les entreprises celles qui s’exportent et qui n’exportent pas encore. Nous rapportons de l’assistance technique et de la formation.
En somme, ce projet a une enveloppe totale de 23 millions de dinars, l’équivalent de 7,250 millions d’euros. »
Nous y reviendrons…