En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le renforcement des liens entre Rabat et Niamey inquiète Alger
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
partenariat Mauritanie-Banque mondiale
La Banque mondiale lance un nouveau partenariat 2026-2030 axé sur la croissance et l’emploi en Mauritanie
A ne pas manquer Afrique
Aram Belhadj FMI
Bilan économique: 15 ans de la révolution, trajectoire mitigée
A ne pas manquer Economie Finance
Six questions aux investisseurs en 2026
Nous avons lu pour vous!
A ne pas manquer Analyses Idées
Avenue Habib Bourguiba : mobilisation contre l’ingérence étrangère
A la une Nation Politique
Hamida Ben Ammar
Décès de Hmida Ben Ammar, célèbre réalisateur tunisien à l’âge de 84 ans
A ne pas manquer Arts Culture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Le renforcement des liens entre Rabat et Niamey inquiète Alger
A ne pas manquerAfriqueMaghreb

Le renforcement des liens entre Rabat et Niamey inquiète Alger

Kamel Grar/Agences
2024/02/14 at 9:34 AM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Maroc-Niger
Partager

Le Premier ministre nigérien, Ali Mehmane Lamine Zine, conduit actuellement une délégation de haut niveau en visite officielle à Rabat au Maroc, établissant ainsi un partenariat stratégique entre les deux pays. Le Niger a récemment affiché son soutien à une initiative stratégique du roi Mohammed VI du Maroc, visant à relier la région du Sahel à l’Atlantique, ce qui a suscité des réactions mitigées en Algérie.

La délégation nigérienne, dirigée par le Premier ministre et comprenant le ministre d’État chargé de la Défense nationale et le ministre des Affaires étrangères, témoigne de l’importance de cette visite sur les plans diplomatique, économique et militaire. Il s’agit de la première visite officielle de haut niveau du Niger au Maroc depuis que Niamey a annoncé, depuis la ville de Marrakech, le 23 décembre 2023, qu’elle a rejoint l’initiative internationale visant à améliorer l’accès du Sahel à l’océan Atlantique.

Contrairement à l’approche de l’Algérie, le Maroc est resté neutre face aux tensions internes au Niger, ce qui a favorisé ce rapprochement. Mohamed Al-Tayyar, chercheur marocain en études de sécurité et stratégiques, souligne le rôle stabilisateur du Maroc dans la région du Sahel et sa lecture rationnelle des développements politiques et sécuritaires au Niger.

L’initiative atlantique lancée par le roi Mohammed VI vise à ouvrir de nouvelles perspectives économiques et politiques pour les pays du Sahel, notamment le Niger. Cette orientation vers le Maroc inquiète l’Algérie, qui craint d’être encerclée par cette initiative.

Malgré les efforts diplomatiques algériens, les nouveaux dirigeants nigériens ont préféré s’engager avec le Maroc, ce qui met en doute la pertinence des investissements tardifs de l’Algérie dans la région. Le ministre algérien de l’Energie, Mohamed Arkab, a déclaré au magazine Al-Jaish que l’Algérie investirait 442 millions de dollars dans des projets énergétiques dans les pays voisins, notamment la Libye, le Niger et le Mali.

Les investissements énergétiques annoncés par l’Algérie dans des pays voisins comme le Niger arrivent tardivement et ne semblent pas suffisants pour influencer les relations économiques entre le Niger et le Maroc. L’engagement du Niger envers le Maroc semble solide, malgré les tentatives de l’Algérie pour maintenir son influence dans la région.

Articles en relation

La Banque mondiale lance un nouveau partenariat 2026-2030 axé sur la croissance et l’emploi en Mauritanie

Bilan économique: 15 ans de la révolution, trajectoire mitigée

Nous avons lu pour vous!

Décès de Hmida Ben Ammar, célèbre réalisateur tunisien à l’âge de 84 ans

Tunisie – Énergie : déficit en hausse, indépendance en recul

Kamel Grar/Agences 14 février 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Telnet Holding Reprise de la cotation des titres de Telnet Holding
Article suivant FMI Le FMI met en garde contre la confiscation des avoirs russes gelés
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?