En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les perturbations en mer Rouge font augmenter les prix du fret aérien
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Les perturbations en mer Rouge font augmenter les prix du fret aérien
A ne pas manquerEconomieEconomie internationale

Les perturbations en mer Rouge font augmenter les prix du fret aérien

Kamel Grar/Agences
2024/01/31 at 9:29 AM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Fret aérien
Partager

Les prix mondiaux du fret aérien ont augmenté pour la première fois en sept semaines à l’approche du Nouvel An lunaire en Asie. Alors que les attaques contre des cargos en mer Rouge ont incité les entreprises à recourir au fret aérien qui est plus coûteux.

L’indice Baltic Air Freight Index, qui indique les taux de transactions hebdomadaires pour le fret général sur un certain nombre de routes, a augmenté de 6,4 % au cours de la semaine du 22 janvier 2024. Et ce, inversant les baisses enregistrées depuis le pic saisonnier de la mi-décembre, a indiqué l’agence de données sur les prix TAC Index.

Les attaques des Houthis du Yémen contre des navires dans la mer Rouge, qui ont commencé comme une expression de solidarité avec les Palestiniens de Gaza, ont contraint les compagnies maritimes à adopter des itinéraires plus longs qui peuvent rallonger les délais de livraison de plusieurs semaines.

Lire aussi : Les taux de fret maritime montent en flèche

« L’augmentation est conforme aux attentes selon lesquelles les prix pourraient augmenter suite aux perturbations de la navigation dans la mer Rouge. Bien que des sources indiquent également que les prix augmentent souvent dans la période précédant le Nouvel An chinois », indique l’indice TAC.

De nombreuses usines en Chine ferment leurs portes pour les vacances de huit jours, qui commencent cette année le 10 février. Et les entreprises cherchent à livrer leurs stocks aux clients avant cette date.

Par ailleurs, les prix du fret aérien en provenance de Shanghai ont augmenté de 8,8 % sur une base hebdomadaire, lundi, sous l’effet d’augmentations significatives vers l’Europe. En dehors de Hong Kong, ils ont également augmenté de 5,9 % et de 10 % en dehors de l’Asie du Sud-est.

Ces dernières semaines, les compagnies de transport international ont eu davantage recours au fret aérien et certains clients ont commencé à expédier leurs marchandises entièrement ou partiellement par voie aérienne pour éviter les retards.

Toutefois, les tarifs du fret aérien sont restés relativement stables, la crise du transport maritime coïncidant avec une accalmie de la demande après Noël.

Selon les données de l’Association du transport aérien international (IATA), le fret aérien, plus cher que le fret maritime, représente moins de 1 % du commerce mondial en volume.

Articles en relation

Le trafic reprend en mer Rouge et redistribue les cartes du marché des pétroliers

Airbus rappelle quelque 6 000 appareils A320

L’Égypte mise sur une compagnie low-cost pour doper son tourisme

Transport aérien américain paralysé : 2 800 vols cloués au sol

Le trafic aérien mondial en hausse de 3,6 % en septembre, tiré par l’Asie-Pacifique

MARQUÉE: Fret aérien, guerre hamas israel, Mer Rouge, Transport aérien
Kamel Grar/Agences 31 janvier 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Ces projets, d'une valeur totale de 330 mille dinars, seront réalisés dans les domaines du tissage, de la pâtisserie, la coiffure, l'élevage du bétail et la tapisserie, a indiqué à l'Agence TAP, la commissaire régionale de la famille, Monia Dhagmouri Bouzouita. La ministre de la famille remet 93 avis de financement de projets dans le cadre du programme « Samida »
Article suivant PIB de la Tunisie Le FMI relève la barre de la croissance mondiale à 3,1 % cette année
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?