En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: BCE : Lagarde suggère une possible réduction des taux d’intérêt cet été
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Lors d’une séance de dialogue au Conseil national des régions et des districts (CNRD), il a précisé que ce plan, décliné en trois phases, prévoit une baisse de 10 % des accidents entre 2025 et 2027, puis de 25 % à l’horizon 2030, avant d’atteindre 50 % en 2034.
Stratégie visant à réduire à moitié le nombre d’accidents de route d’ici 2034
A ne pas manquer Nation Société
Banque de Tunisie
La Banque de Tunisie obtient la certification MSI 20000
A ne pas manquer Business Entreprise
Hammamet sous le charme d’une nuit symphonique entre orient et occident
A ne pas manquer Arts Culture
Allemagne
L’industrie allemande s’inquiète des tarifs douaniers de Trump
A ne pas manquer International Monde
Abris climatiques, une réponse urbaine aux défis du changement climatique
A ne pas manquer Environnement
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > BCE : Lagarde suggère une possible réduction des taux d’intérêt cet été
A ne pas manquerEconomieFinance

BCE : Lagarde suggère une possible réduction des taux d’intérêt cet été

Kamel Grar/Agences
2024/01/18 at 8:46 AM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
BCE
Partager

La Banque centrale européenne (BCE) devrait réduire ses taux d’intérêt cet été, selon sa présidente, Christine Lagarde.

Dans une interview qu’elle a accordée, mercredi 17 janvier 2024, à Bloomberg, dans le cadre de sa présence au Forum économique mondial de Davos (WEF), on lui demandé s’il pouvait y avoir un soutien pour une telle décision. Et ce, étant donné que plusieurs responsables de la BCE ont signalé un tel calendrier.

« Je dirais que c’est possible », a répondu la cheffe de la BCE. Mais elle a ajouté que « bien sûr, je devrais être prudente, car nous disons aussi que notre politique est basée sur les données entrantes et qu’il y a encore un niveau d’incertitude; alors que certains indicateurs ne le sont pas, ils sont stables au niveau que nous aimerions les voir ».

Comme le souligne l’agence, Mme Lagarde indique suivre le sentiment général exprimé dans les récentes déclarations des responsables de la BCE, qui semblaient essentiellement minimiser les attentes de réductions imminentes des coûts d’emprunt. Reconnaissant cependant qu’ils étaient finalement sur la bonne voie pour réduire les taux d’intérêt.

Et en tout cas, elle s’est montrée à l’égart des déclarations fortement agressives. Comme celle du banquier central autrichien, Robert Holzmann, qui affirmait le 16 courant que 2024 pouvait être clôturée même sans aucune réduction des taux d’intérêt.

Néanmoins, si la présidente a reconnu qu’un consensus était en train d’émerger, elle a également souligné que les paris des marchés sur des baisses de taux agressives étaient trompeurs.

« Ils ne contribuent pas à lutter contre l’inflation tant que les attentes restent ce qu’elles sont, c’est-à-dire trop élevées par rapport à ce qui est susceptible de se produire », a déclaré Mme Lagarde.

Par ailleurs, Bloomberg note que les marchés ont réagi aux déclarations de la présidente de la BCE en abaissant la fourchette de baisse des taux d’intérêt qu’ils attendent cette année à 140 points de base (1,4 %) d’ici la fin de l’année. Soit environ cinq baisses de 25 % points de base avec 60 % de chances d’en obtenir un sixième.

A la fin de la semaine du 8 janvier 2024, les traders avaient pleinement intégré six baisses de taux d’intérêt (25 points de base). Tandis que les attentes selon lesquelles la première baisse aurait lieu en avril ont désormais reculé.

Articles en relation

BCE : Lagarde veut améliorer la position mondiale de l’euro 

La BCE met à jour sa stratégie de politique monétaire

L’augmentation de l’inflation en France et en Espagne n’inquiète pas la BCE

L’économie de la zone euro est faible, un soutien monétaire est nécessaire

Isabel Schnabel : la guerre commerciale de Trump va provoquer de nouveaux chocs sur l’offre et la demande

MARQUÉE: BCE, Davos, Lagarde, Taux directeur
Kamel Grar/Agences 18 janvier 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Ridha Chkoundali Ridha Chkoundali : « Sans réformes profondes, notre participation à Davos ne changera rien »
Article suivant Majid Al-Kasabi L’Arabie saoudite temporise sur son adhésion aux BRICS
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?