En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Récession probable dans la zone euro (S&P)
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Pacte de Marrakech
Atelier régional sur le Pacte de Marrakech, du 8 au 10 décembre
A ne pas manquer Culture Livres
Les barrages du Nord
Les barrages du nord ont reçu 51 millions de m3 d’eau pluviale début décembre
A ne pas manquer Economie Environnement
Tunisie – Unesco: Achraf Ahmimid reçu au ministère des AE
A ne pas manquer Nation Politique
Accélération du Kaizen en Tunisie : Signature d’un accord pour un centre d’excellence national
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Port en eaux profondes
Port en eaux profondes : la Tunisie gâche un avantage géostratégique unique
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Récession probable dans la zone euro (S&P)
A ne pas manquerEconomieEconomie internationale

Récession probable dans la zone euro (S&P)

Kamel Grar/Agences
2024/01/05 at 1:56 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Europe
Partager

L’activité commerciale dans le bloc européen de 20 nations à monnaie unique a continué de se contracter fin 2023, alors que le ralentissement du secteur dominant des services s’est prolongé jusqu’au dernier mois de l’année, ont révélé les données compilées par S&P Global.

L’indice composite flash des directeurs d’achat (PMI) du bloc, une mesure de l’activité manufacturière et des services, a été révisé à la hausse pour décembre 2023 pour correspondre à 47,6 en novembre après une estimation préliminaire de 47,0. L’indicateur est toutefois resté sous la barre des 50, qui sépare la croissance de la contraction, pour un septième mois consécutif.

Les données montrent que la zone euro a connu une contraction de 0,1% au troisième trimestre 2023, et qu’elle s’est probablement encore contractée au dernier trimestre, après avoir répondu à la définition technique d’une récession.

Dans le même temps, l’indice d’activité des entreprises de services a atteint son plus haut niveau sur cinq mois à 48,8, contre 48,7 enregistré en novembre, alors que la demande semble continuer de s’affaiblir dans la zone euro.

«Les niveaux d’activité ont été contraints à la fin de l’année par un nouvel affaiblissement des conditions de la demande. Les dernières données de l’enquête ont signalé une nouvelle baisse importante des recettes des nouvelles affaires, tant du côté des fabricants que des prestataires de services de la zone euro», peut-on lire dans le rapport.

Même si la baisse de la demande de services s’est légèrement atténuée en décembre, l’indice des nouvelles entreprises atteignant son plus haut niveau sur cinq mois de 47,1 contre 46,7, il est resté en dessous de 50 pour un sixième mois.

«Nous ne sommes pas encore en pleine récession pour les services, mais l’ambiance est loin d’être orientée vers la croissance. Il y a un manque de signaux clairs indiquant un retour imminent à une expansion robuste», a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Banque commerciale de Hambourg.

«L’indice PMI composite sonne cependant l’alarme d’une récession pour la zone euro», a-t-il ajouté, affirmant que son modèle économique prévoyait une contraction au quatrième trimestre.

Articles en relation

Macron menace la Chine de droits de douane

La croissance du PIB de l’UE s’est élevée à 0,3% au troisième trimestre

Made in Europe : Bruxelles vise 70 % pour couper sa dépendance à la Chine

Rencontre Poutine-Witkoff : « Pas de compromis » sur les territoires occupés par la Russie

Sommet UA-UE à Luanda : l’Afrique, clé oubliée de la sécurité internationale

MARQUÉE: europe, Récession, zone euro
Kamel Grar/Agences 5 janvier 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent céréales ukrainiennes Ukraine : baisse de 19 % de la valeur des exportations en 2023
Article suivant Boukthir a souligné l'importance de programmer un contenu artistique de qualité et assez varié répondant aux différents goûts du public du festival. Les spectacles sélectionnés doivent être en parfaite harmonie avec les grandes orientations du festival, a indiqué le ministre. Dissolution des comités médicaux au sein de la CNAM
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?