En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le Conseil de coopération du Golfe adopte la mise en œuvre du visa unifié
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)
A la une Conjoncture Economie
masse salariale
Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
ODD+Cepex
Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle
A ne pas manquer Conjoncture Economie
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A la une Analyses Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Le Conseil de coopération du Golfe adopte la mise en œuvre du visa unifié
A ne pas manquerMonde

Le Conseil de coopération du Golfe adopte la mise en œuvre du visa unifié

Kamel Grar/Agences
2023/12/06 at 11:49 AM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
PIB des pays du CCG
PIB des pays du CCG
Partager

Le Conseil suprême du Conseil de coopération du Golfe (CCG) autorise les ministres de l’Intérieur à prendre les mesures nécessaires pour mettre en œuvre le visa touristique unifié du Golfe. C’est ce qui ressort du document final de la déclaration publiée par la réunion des dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe. Laquelle se tenait mardi 5 décembre 2023 à Doha, au Qatar.

Selon le système unifié de visa touristique du Golfe, toute personne obtenant un visa d’entrée ou de séjour dans l’un des six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) pourra entrer dans le reste des pays avec le même visa, similaire au visa Schengen qui relie les pays de l’Union européenne les uns aux autres.

Contents
Le Conseil suprême du Conseil de coopération du Golfe (CCG) autorise les ministres de l’Intérieur à prendre les mesures nécessaires pour mettre en œuvre le visa touristique unifié du Golfe. C’est ce qui ressort du document final de la déclaration publiée par la réunion des dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe. Laquelle se tenait mardi 5 décembre 2023 à Doha, au Qatar.Suivre l’évolution

Lire aussi : Visa unique pour les six pays du Golfe

Ainsi, les ministres de l’Intérieur des pays du Conseil de coopération du Golfe avaient déjà approuvé le projet de visa touristique unifié du Golfe lors de la 40ème réunion tenue dans la capitale omanaise, Mascate, le 8 novembre dernier. Mais à condition que sa mise en œuvre se fasse selon un calendrier précis. Et ce, dans le but de contribuer à faciliter et rationaliser la circulation des citoyens, des résidents et des touristes entre les six pays du CCG.

De plus, le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, Jassem Mohammed Al-Boudaiwi, confirme que le projet de visa touristique unifié du Golfe est une nouvelle réalisation ajoutée aux réalisations du Conseil de coopération du Golfe, à la lumière des directives des dirigeants de la coopération du Golfe.

Suivre l’évolution

Le professeur de droit international à l’Université du Qatar, Nasser Al-Athba, a déclaré hier dans une interview à Al Jazeera que le visa touristique unifié du Golfe suit sans aucun doute le rythme du développement observé par les pays du Golfe et constitue une nécessité impérative pour poursuivre la renaissance et la modernité que connaissent tous les pays du Golfe.

M. Al-Athba a ajouté que la présence de nombreuses compétences dans les pays du Golfe et leur mouvement entre ces pays permettent de renforcer confortablement l’économie du Golfe en tant qu’unité unique et non en tant qu’unités multiples. Et de là vient l’importance d’enregistrer ce mouvement, ce à quoi le nouveau visa contribue.

Le même porte-parole a déclaré que de nombreuses entreprises des pays du Golfe peuvent facilement passer d’entreprises locales dans les pays dans lesquels elles opèrent à des entreprises internationales du Golfe.

Il a expliqué que le visa unifié a un impact positif important, notamment sur le secteur du tourisme puis sur l’économie en général. Tout en soulignant que l’intégration économique nécessite cette démarche, mais dans le cadre de certains contrôles sécuritaires.

Articles en relation

Attaque israélienne au Qatar : plus de questions embarrassantes que de réponses

La Chine appelle l’ASEAN et les pays du Golfe à supprimer les barrières commerciales

Le PIB des pays du Golfe atteindra 6 000 milliards de dollars en 2025

Visa unique pour les six pays du Golfe

Les pays du Golfe injectent des dizaines de milliards de dollars à l’international

MARQUÉE: CCG, Conseil de Coopération du Golfe, Golfe, visa Golfe, visa unifié
Kamel Grar/Agences 6 décembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent La Turquie refuse de faire partir ses troupes militaires de la Libye. La Turquie prolonge la mission de son armée en Libye, ignorant le rejet interne et international
Article suivant anglais Education : collaboration tuniso-britannique pour un nouveau programme d’anglais
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?