En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie : vers la création de 132 mille opportunités d’emploi en 2024
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Médecine du futur : le Maghreb en ordre de bataille à Tunis
A ne pas manquer Bien-être Santé
grève
L’UGTT appelle à une grève générale le 21 janvier 2026
A la une Nation Société
La Tunisie parmi les destinations stars de 2026 : l’analyse de Lonely Planet
A ne pas manquer Conjoncture Economie
LF 2026 : la contribution sociale solidaire prolongée jusqu’en 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Marchés financiers
Marchés financiers : l’UE déploie un plan massif pour booster l’intégration
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Emploi > Tunisie : vers la création de 132 mille opportunités d’emploi en 2024
EconomieEmploi

Tunisie : vers la création de 132 mille opportunités d’emploi en 2024

L'Economiste Maghrébin
2023/12/01 at 10:25 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
fonction publique
Partager

Le chef de cabinet du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Abdelkader Jamali, a annoncé, jeudi 30 novembre 2023, que le ministère ambitionne de créer 132 mille opportunités d’emploi au cours de l’année 2024.

Dans sa réponse aux interventions des députés lors de l’examen du projet de budget du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle pour l’exercice 2024, il a ajouté que le département envisage de mieux contrôler le chômage grâce à des programmes d’emploi actifs. Et ce, en offrant 104 mille opportunités d’emploi, à travers la mise en œuvre du programme d’initiation à la vie professionnelle.

Contents
Le chef de cabinet du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Abdelkader Jamali, a annoncé, jeudi 30 novembre 2023, que le ministère ambitionne de créer 132 mille opportunités d’emploi au cours de l’année 2024.Maîtrise relative du chômage

Il a indiqué que le ministère cherche à créer 11 mille opportunités d’emploi dans le cadre du Contrat Service Civil (CSC) qui vise à permettre aux jeunes d’acquérir une expérience professionnelle dans les associations. Tout en ajoutant que le programme de recrutement des titulaires de diplômes supérieurs permettrait d’atteindre 6 800 contrats d’intégration.

L’intervenant affirme qu’un nouveau programme sera lancé en faveur des chômeurs de longue durée et demandeurs d’emploi titulaires de diplômes supérieurs, basé sur la formation et la réhabilitation de 8 000 bénéficiaires. Et ce, dans le cadre d’accords conclus entre les structures de formation professionnelle et les institutions économiques. Précisant que cela repose sur la réalisation de programmes de formation complémentaire ou spécialisée, en fonction des besoins des entreprises et en vertu d’accords prévoyant un engagement sur un taux minimum d’intégration.

Maîtrise relative du chômage

Par ailleurs, le ministère indique avoir réussi à maîtriser l’évolution du chômage, dont le taux s’est stabilisé à 15,8 % au cours de la période allant de 2021 à 2023. La réalisation d’un taux de croissance économique de 1 % correspond à la création d’un nombre allant de 15 à 20 mille emplois, a-t-il dit.

En outre, il estime qu’un taux de croissance de 2 % entraînerait la création d’un nombre allant de 30 à 35 mille emplois. Tout en notant que le pays compte chaque année environ 60 mille nouveaux diplômés du supérieur et 22 mille de la formation professionnelle. Soit une moyenne de 80 mille nouveaux demandeurs d’emploi chaque année.

Enfin, il confirme que les résultats d’une étude réalisée par le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle ont montré que le taux d’intégration au niveau du programme d’initiation à la vie professionnelle a atteint à 52 %. Soit le même taux d’insertion enregistré par le programme d’emploi des diplômés du supérieur, auparavant connus sous le nom de contrat-dignité, ou « Karama ».

Avec TAP

Articles en relation

Tourisme en Tunisie : un appel urgent pour désenclaver le Sud et ses oasis

Emploi des docteurs : 1350 nouveaux postes annoncés pour 2026

L’ancien ministre Samir Taïeb libéré

Tunisie : Kaïs Saïed convoque l’ambassadeur de l’UE

Sfax : le textile mise sur la formation pour relancer l’emploi régional

MARQUÉE: Actualités tunisie, emploi, Formation professionnelle
L'Economiste Maghrébin 1 décembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Hannibal Tunisie : le ministère des Affaires culturelles contacte Netflix concernant le film de Hannibal
Article suivant « L’Aiguille » de Abdelhamid Bouchnak : Une triste mélodie appelée Nour
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?