En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: WESTPOINT, l’entreprise qui parie sur les produits durables
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Energie > WESTPOINT, l’entreprise qui parie sur les produits durables
Energie

WESTPOINT, l’entreprise qui parie sur les produits durables

L'Economiste Maghrébin
2023/11/29 at 5:04 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Westpoint
Partager

WESTPOINT, entreprise de distribution de produits durables, a organisé à Tunis une rencontre de lancement de sa nouvelle campagne “GO GREEN“ qui a réuni une cinquantaine d’experts étrangers.

Jérôme De La Rivière, président de WESTPOINT, soutient depuis plus de 20 ans le développement durable, offrant une représentation tangible de l’intégration du social, de la rentabilité et de l’environnement.

Et les nouvelles technologies sont venues révolutionner la fabrication des produits durables, l’utilisation des énergies propres et la lutte contre le réchauffement climatique.

Côté social, ce développement est souvent considéré par les entreprises comme un stress ou une contrainte, alors qu’il s’agit en fait d’une opportunité d’innovation et de différenciation.

De la Rivière se dit même satisfait de l’évolution des activités de son Groupe en Tunisie. En effet, en plus de DOMOTECH Distributeur officiel de WESTPOINT dans notre pays depuis 2000, le Groupe a également créé une filiale résidente composée de douze experts exclusivement tunisiens qui opèrent directement sur le réseau de distribution WESTPOINT couvrant plus de 80 pays dans les cinq continents.

Pour sa part, Karem Belkhiria, PDG de DOMOTECH, a mis l’accent sur les compétences tunisiennes qu’il qualifie de ‘best-cost’ vs ‘low-cost’ proposé par plusieurs autres pays.

Il dit regretter que “… la part des énergies renouvelables en Tunisie ne dépasse pas actuellement les 4%“, ce qui “… constitue un obstacle au décollage de l’économie tunisienne, entraînant ainsi un manque à gagner de centaines de milliers d’emplois et d’opportunités économiques….

Pourtant, la Tunisie a un potentiel immense à même de transformer cette regrettable réalité, notamment dans cette nouvelle ère dédiée à la conception de produits respectueux de l’environnement, tels que la mobilité électrique et l’hydrogène vert.

Quant à Damien Nadeau, directeur commercial du Groupe, il a présenté les différents volets à débattre, dont principalement les possibilités de conversion GREEN de toutes les gammes WESTPOINT actuelles ainsi que les engagements nécessaires pour réussir cette démarche écoresponsable et cohérente.

Pour ce faire, il suggère entre autres de limiter les gaspillages en interne à tous les niveaux, de prioriser dans la conception des produits l’optimisation des besoins en énergie et en eau, de généraliser technologie inverter…

Dans leurs interventions, les participants ont proposé de rédiger des lois qui obligeront les fabricants à se tourner vers des énergies propres avec l’imposition de l’empreinte carbone sur les industriels et la croissance à 3 chiffres des technologies plus respectueuses de l’environnement telles que les véhicules électriques.

D’ailleurs, il faut noter que certains matériaux utilisés pour alimenter ces véhicules sont parfois extrêmement non durables et ne sont pas aussi propres que les processus de production utilisés tout au long de la chaîne d’approvisionnement. La fabrication d’une batterie automobile moyenne émet de 5 à 6 tonnes de CO₂…

Articles en relation

L’Irak commence à importer des produits de transport durables

Festival Point Doc : Cinéma documentaire & écologie, 19-21 juin

Crise écologique : Aristote ? Vous avez dit Aristote ?

Tunisie : appel à projets “Green4 Transition“ 

BASF et Takazuri collaborent pour des solutions de construction durables en Afrique de l’Est

MARQUÉE: écologie, produits durables, wespoint
L'Economiste Maghrébin 29 novembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, un point de vente « du producteur au consommateur » a été mis en place, mardi 3 juin, au marché municipal situé sur l’avenue Ennasr, à Kébili. Kébili : Journée de grève à l’hôpital régional de Kébili
Article suivant La coordinatrice du comité de soutien à la cause palestinienne au sein de l'ATFD, Assia Belhassan, a appelé les Nations Unies à intervenir afin de prolonger la trêve à Gaza et de mettre fin à cette agression sanglante. Mouvement de protestation devant le bureau des Nations Unies à Tunis à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?