En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Vers un climat d’apaisement avec les milieux d’affaires?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Trésor
Tunisie : La circulation fiduciaire dépasse les 26 milliards de dinars
A ne pas manquer Conjoncture Economie
ARP
Impôt sur la fortune : rebondissement et adoption après un premier rejet
A ne pas manquer Nation Politique
plateforme de notation
Grands engagements financiers : une nouvelle plateforme de notation entre en action en Tunisie
A ne pas manquer Economie Finance
Jeunesse
Kaïs Saïed : la jeunesse tunisienne est prête à porter l’avenir du pays
A ne pas manquer Nation Politique
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A ne pas manquer Analyses Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > Vers un climat d’apaisement avec les milieux d’affaires?
ChroniquesIdées

Vers un climat d’apaisement avec les milieux d’affaires?

Béchir Lakani
2023/11/21 at 2:43 PM
par Béchir Lakani 5 Min Lecture
Partager
Samir Majoul
Partager

« La lutte contre la corruption ne vise pas les hommes d’affaires qui travaillent dans le respect total de la loi ». C’est le message adressé par le président de la République, Kaïs Saïed, aux hommes d’affaires « intègres ». Il s’exprimait ainsi lors de l’audience qu’il a accordée, hier lundi 20 novembre, au patron de l’Utica, Samir Majoul.

L’arrestation de figures emblématiques a de quoi inquiéter les hommes d’affaires qui sentent confusément que l’Etat tunisien, ayant un besoin impérieux d’argent pour boucler son budget, met la pression sur les chefs d’entreprise. Parfois en ayant recours à l’intimidation et aux méthodes jugées brutales.

Contents
« La lutte contre la corruption ne vise pas les hommes d’affaires qui travaillent dans le respect total de la loi ». C’est le message adressé par le président de la République, Kaïs Saïed, aux hommes d’affaires « intègres ». Il s’exprimait ainsi lors de l’audience qu’il a accordée, hier lundi 20 novembre, au patron de l’Utica, Samir Majoul.ApaisementAppel au patriotisme

Apaisement

Et c’est probablement pour couper court à ses appréhensions, d’ailleurs fort légitimes, que le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, hier lundi 20 novembre 2023 au palais de Carthage, Samir Majoul, président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica).

Lors de cette rencontre, le maître des lieux a tenu à rappeler « le rôle national » de cette organisation. Tout en appelant ses membres « à soutenir les efforts de l’Etat » à cette étape « cruciale de l’histoire de la Tunisie ».

« La lutte contre la corruption ne vise pas les hommes d’affaires qui travaillent dans le respect total de la loi ». Ainsi nuance le chef de l’Etat, en affirmant que « la majorité des hommes d’affaires a été victime de la corruption et de la tyrannie ». Et en précisant que les hommes d’affaires « ne sont pas seulement ceux qui possèdent de grandes entreprises, mais aussi ceux qui dirigent des petites et moyennes entreprises ».

« Un certain nombre de ces hommes d’affaires subissent des lois conçues pour un petit nombre de personnes. En outre, ils continuent d’en souffrir et ils sont confrontés à des lobbys qui ont cherché à s’approprier les richesses du pays grâce à ces lois et à ceux qui les ont promulguées ». C’est ce qu’on peut lire  dans un communiqué de la présidence de la République.

Pour rappel, lors de la rencontre entre les deux hommes, lundi 2 janvier 2023 au palais de Carthage, le chef de l’Etat avait, à cette occasion, rendu hommage aux hommes d’affaires « intègres ». Et ce, insistant sur et la nécessité de « créer toutes les conditions et les lois qui leur permettent de travailler dans un environnement sain ».

« Nous menons une bataille nationale pour la stabilité du pays qui ne pourra se réaliser qu’avec la participation des intègres », Ainsi insistait-il déjà, en réaffirmant à cette occasion « qu’il n’était pas contre la libre initiative comme le disent les rumeurs ».

Appel au patriotisme

Le Président de la République a d’autre part incité les institutions financières à jouer un rôle de premier plan dans le redressement d’une économie nationale basée, avant tout, « sur l’autosuffisance et la création d’une véritable richesse réelle profitant à tous, sur la base de la justice sociale ».

Par ailleurs, le chef de l’Etat a rappelé le rôle social de l’organisation patronale, eu égard à l’inflation galopante et à la croissance en berne. En insistant notamment sur la nécessité de sa contribution à la réduction des prix. « L’augmentation constante des prix de plusieurs produits de base pèse lourdement sur la majorité écrasante des Tunisiens, y compris les petits commerçants et les industriels ». C’est encore ce qui ressort du même communiqué qui ajoute que ces pressions internes, de même que les défis extérieurs ne peuvent être affrontés « qu’en travaillant ensemble, unis et solidaires ».

Mais, est-ce bien un hasard de calendrier? Quand on sait que le locataire du palais de Carthage a rappelé le même jour, lors de son entretien avec la ministre de la Justice Leila Jaffel, l’impératif  d’« ouvrir tous les dossiers sans hésitation » et la nécessité « d’accélérer l’examen des nombreuses affaires qui traînent depuis de nombreuses années » afin qu’elles soient tranchées « dans un délai raisonnable ». Certainement pas la meilleure manière de dissiper les craintes et les malentendus.

Articles en relation

Kaïs Saïed : la jeunesse tunisienne est prête à porter l’avenir du pays

Kaïs Saïed : les majorations salariales dépassent le cadre de la loi de finances 2026

Kaïs Saïed appelle à ouvrir des perspectives aux jeunes

Tunisie : Kaïs Saïed convoque l’ambassadeur de l’UE

« Le pouvoir n’est pas un fauteuil, mais une charge à assumer », dixit Kaïs Saïed

MARQUÉE: affaires, Chefs d’entreprise, hommes d'affaires, Kaïs Saïed, Lutte contre la corruption, Samir Majoul, Utica
Béchir Lakani 21 novembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Ichmilni Le Kef et Gabès, prochaines étapes d’Ichmilni de Tunisie Telecom !
Article suivant Taboubi Noureddine Taboubi : « Le PLF 2024 se focalise sur la fiscalité »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?