En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Budget de la présidence de la République 2024 : Une hausse justifiée par les dépenses de rémunération
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Loi de finances 2026 : une commission paritaire s’attaque aux articles litigieux
A ne pas manquer Nation Politique
Tunisie–Qatar : un triomphe inutile pour des Aigles de Carthage éliminés
A ne pas manquer Bien-être Santé
Startups africaines : Samir Abdelhafidh participe au sommet stratégique d’Alger
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Smart Invest Summit 2026 : l’Afrique trace sa feuille de route
A ne pas manquer Conjoncture Economie
CONECT
CONECT alerte sur la pression fiscale et l’instabilité du cadre fiscal
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Budget de la présidence de la République 2024 : Une hausse justifiée par les dépenses de rémunération
A ne pas manquerNationPolitique

Budget de la présidence de la République 2024 : Une hausse justifiée par les dépenses de rémunération

L'Economiste Maghrébin
2023/11/20 at 6:51 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
amendement de la loi électorale
Partager

Adoptée, lundi 20 novembre, en plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le budget de la présidence de la République a été approuvé à la majorité de 132 voix sans nulle abstention ou objection.

Le budget de l’institution présidentielle prévu pour l’année 2024 affiche ainsi une hausse des dépenses de gestion courante et des dépenses d’investissement. Interrogé par les élus du peuple sur le bien-fondé de cette augmentation, le premier conseiller auprès du président de la République, Mourad Halloumi a décortiqué la structure bipartite du budget de son département. Volet dépenses de gestion courante, le responsable a tenu à préciser que l’augmentation des dépenses courantes tient à la hausse de la masse budgétaire des rémunérations.

Dans cette rubrique, il a mentionné les nouvelles recrues, les promotions, les emplois fonctionnels ainsi que l’indemnité de spécialisation relative au programme de la sécurité présidentielle.

Pour ce qui est des dépenses d’investissement, l’orateur a souligné que ce volet budgétaire a été également revu à la hausse dans le cadre du budget de 2024 avec un montant de 12.830 millions de dinars ventilé entre construction de nouveaux bâtiments administratifs et acquisition d’équipements et de matériel.

L’ensemble des crédits budgétaires alloués au titre du budget de 2024 concernent trois programmes essentiels de l’institution de la présidence de la République en l’occurrence le programme de la sécurité nationale et des relations extérieures, le programme présidentiel de sécurité et de protection des personnalités officielles, et le programme de commandement et de soutien.

Ces programmes nécessitent la mobilisation d’une enveloppe globale estimée à 214 millions de dinars et 270 mille dinars, dont 75,29 % sont des dépenses de rémunération et 18,4 % des dépenses de gestion et d’intervention, soit une hausse de 4,92% par rapport au budget de 2023.

Ce budget, ajoute le responsable de la présidence de la République, vise à permettre aux services de la Présidence de la République d’être à l’affût des défis nationaux, régionaux et internationaux.

Il tend également à renforcer la sécurité et la stabilité de l’institution présidentielle et à lui offrir les conditions nécessaires à son développement global de sorte à conforter sa position au double plan régional et international, à travers le suivi des réunions du Conseil de la sécurité nationale et du Conseil supérieur des forces armées.

Dans ce contexte, il a rappelé que le Président de la République a donné ses instructions en vue de hâter la mise sur pied du centre National de renseignement dans le cadre d’une nouvelle approche centrée sur la complémentarité des organes et des structures dans le cadre de l’unité de l’Etat.

Avec TAP

Articles en relation

LF 2026 : la contribution sociale solidaire prolongée jusqu’à fin 2026

Impôt sur la fortune : rebondissement et adoption après un premier rejet

ARP : les députés préparent leur retraite avec l’article 113

PLF 2026 : Feu vert au Fonds de la santé animale

PLF 2026 : Adoption de l’article additionnel n°117

MARQUÉE: ARP, Budget, Conseil de sécurité nationale, Présidence de la République
L'Economiste Maghrébin 20 novembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Mohamed Messilini Mohamed Messilini : il faut numériser les circuits de distribution des produits subventionnés
Article suivant La circonscription électorale Degache-El Hamma du Jérid-Tamaghza, relevant du gouvernorat de Tozeur, s'étend sur une superficie totale de 2329 mètres carrés. Elle compte 3 délégations, 15 imadas et 39225 habitants. Ariana-Elections: Plus de 4550 opérations d’actualisation des données d’électeurs effectuées
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?