En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Réduction des délais d’examen des demandes d’enregistrement des opérations foncières
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Ooredoo Tunisie collabore avec Oredata et Google Cloud
A ne pas manquer Business Entreprise Nation
A Tunis, l’UE et l’Allemagne lancent un programme pour booster le commerce digital dans la région MENA
A ne pas manquer Entreprise Services
moteurs
Union européenne : les moteurs thermiques ne seront pas interdits en 2035
A ne pas manquer International Monde
Etat
Déchets et installations sauvages : l’État veut reprendre la main sur les abords routiers
A ne pas manquer Nation Politique
Tunisie : le fossé entre défis climatiques et action publique
A la une Analyses Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Non classé > Réduction des délais d’examen des demandes d’enregistrement des opérations foncières
Non classé

Réduction des délais d’examen des demandes d’enregistrement des opérations foncières

L'Economiste Maghrébin
2023/10/28 at 1:32 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
l'Office national de la propriété foncière
Partager

Les délais d’examen des demande d’enregistrement des opérations foncières se sont réduits de 40 jours jusqu’à 8 jours en moyenne, grâce à la numérisation, a indiqué le PDG de l’Office national de la propriété foncière (ONEP) Wadii Rhouma, faisant remarquer que les certificats fonciers qui ne nécessitent pas une demande d’inscription sont reçus immédiatement.

M. Rhouma a précisé que près de 120 mille demandes de service en ligne ont été reçues sur le site officiel de l’ONEP, depuis mars 2022, date de lancement de la prestation des services en ligne.

Il a ajouté que l’ONEP a assuré le réseautage entre les différentes directions régionales, en généralisant le système informatique global de traitement des données du registre foncier (2ème version) sur 22 directions régionales, et ce après les initiatives de réformes dans le domaine des TIC, la numérisation des services administratifs, l’achèvement de la mise en place d’un programme de prestation des services, sans se limiter à la référence territoriale, et le rapprochement du service au citoyen.

La contribution de la numérisation des services dans la gouvernance des structures publiques

Il a mis l’accent sur la contribution de la numérisation des services dans la gouvernance des structures publiques et des services accordés au citoyen, soulignant que la gouvernance dépend de la transparence des services administratifs et de l’utilisation de nouvelles technologies, ainsi que de la facilitation de l’accès des citoyens aux services de l’administration.

Cela exige la modernisation de tous les secteurs, d’autant plus que la numérisation est devenue, aujourd’hui, une demande urgente et impérative pour développer les corps administratifs, hisser la qualité des services et faciliter l’accès à l’information pour tous les citoyens et opérateurs avec les biens publics.

L’Office possède plus de 1 million 8 00 mille titres fonciers répartis entre 22 administrations régionales

Il a, cet égard, rappelé que l’Office possède plus de 1 million 8 00 mille titres fonciers répartis entre 22 administrations régionales et que le total des services requis liés à la démarcation, à la publicité et à la rédaction au titre de 2022 ont dépassé 1 million et 700 services.

Le responsable a  souligné que les services numériques constituent un bond important dans le système de transparence financière et d’interaction rapide avec diverses autorités judiciaires pour assurer la transparence, appliquer la loi avec célérité et fournir des informations actualisées à divers organes judiciaires,  évoquant le rôle important de l’Office dans la fourniture d’informations relatives à l’intégrité financière et aux acquis fonciers enregistrés, ainsi qu’aux efforts nationaux en matière de gouvernance efficace pour soutenir l’économie nationale et valoriser le patrimoine immobilier.

Selon M. Rhouma, l’ONEP fournit des services au niveau central, tels que la fourniture de consultations immobilières, la formation et le soutien de structures impliquées dans le domaine de l’immobilier, ainsi que l’étude des pétitions pour le travail de démarcation dans les administrations régionales.

En somme,  les services fournis par l’Office au niveau régional comprennent notamment l’établissement des titres immobiliers conformément aux dispositions relatives à l’enregistrement, l’établissement des titres immobiliers .

Avec TAP

MARQUÉE: l'Office national de la propriété foncière, ONEP
L'Economiste Maghrébin 28 octobre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent La SOTUGAR signe des mémorandums d’entente avec l’ANME et le FTI
Article suivant Royaume-Uni Royaume-Uni : l’électricité produite par les éoliennes doit être augmentée jusqu’à 70%
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?