En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les IDE en Tunisie : le compte n’est pas bon
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Feu vert du gouvernement à la fusion Snipe–La Presse / Dar Assabah
A ne pas manquer Culture Médias
Manifestation à Tunis pour réclamer «la liberté de l‘action civile et politique»
A ne pas manquer Nation Politique
Fethi Zouhair Nouri
Fethi Zouhair Nouri : « Une nouvelle ère pour l’investissement: « technologie, confiance et mentalité innovante »
A ne pas manquer Economie Finance
normes
Normes internationales : un « mur invisible » freine les économies émergentes, dénonce la BM
A ne pas manquer Afrique Entreprise Sciences et technologies
Hambourg : vitrine stratégique du savoir-faire aérospatial tunisien
A ne pas manquer Business Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Les IDE en Tunisie : le compte n’est pas bon
A la uneConjonctureEconomie

Les IDE en Tunisie : le compte n’est pas bon

Bassem ENNAIFAR
2023/10/28 at 12:56 PM
par Bassem ENNAIFAR 4 Min Lecture
Partager
Les IDE en Tunisie sont insuffisants
Partager

L’une des pistes pour que la Tunisie puisse améliorer ses comptes en devises est le renforcement des investissements directs étrangers (IDE). Les chiffres sont inquiétants et interpellent. 

Selon la BCT, le solde des IDE (au titre du compte financier) en 2022 est débiteur, s’élevant à -1 955 MTND. L’accroissement net des passifs s’est établi à 1 992 MTND alors que l’acquisition nette d’actifs financiers s’est limitée à 37 MTND.

Concernant les IDE bénéficiant à la Tunisie, ils ont augmenté de 20% en 2022 pour atteindre 2 214 MTND, soit 1,5% du PIB, un niveau insuffisant au vu des besoins de financement de l’économie. Hors énergie, ils ont permis la création de 13 197 nouveaux postes d’emploi dans le cadre de 100 projets de création et 430 projets d’extension pour des enveloppes respectives de 136 et 1 588 MTND.

 

Concernant les IDE bénéficiant à la Tunisie, ils ont augmenté de 20% en 2022 pour atteindre 2 214 MTND, soit 1,5% du PIB, un niveau insuffisant au vu des besoins de financement de l’économie.

 

Source des données : BCT

 

La croissance provient des industries manufacturières qui ont enregistré une hausse des flux entrants de 36,5% à 1 301 MTND. Ce dynamisme s’explique par l’expansion de ceux bénéficiant aux secteurs des industries électriques et mécaniques (821 MTND), de la plasturgie (135 MTND) et l’agroalimentaire (104 MTND). En revanche, les IDE énergétiques ont reculé de 9,3% pour revenir à 491 MTND. Cette contraction a concerné aussi bien le domaine de l’exploration que celui du développement.

S’agissant de l’évolution des IDE au profit du secteur financier, elle a porté la marque principalement de l’augmentation du capital social de la banque QNB Tunisie de 240 MTND. Pour ce qui est des investissements de portefeuille, leur excédent s’est élevé à 1 367 MTND, ayant concerné entièrement la diminution des passifs nets, principalement, sous forme de titres de créances de l’administration (-1 317 MTND), et ce, en l’absence d’émissions obligataires du Trésor sur les marchés financiers.

 

Les transferts au titre des IDE ont progressé de 18,4% en 2022 pour s’élever à 3 370 MTND, dont 2 733 MTND au profit des sociétés pétrolières… Il faut mentionner que les transferts au titre des revenus des investissements étrangers ont augmenté de 12,9% en 2022 pour se situer à 5 699 MTND. Le site Tunisie demeure rentable.

 

Concernant les autres investissements, ils ont affiché un déficit de 8 304 MTND en relation avec l’augmentation des passifs nets (8 511 MTND), principalement sous forme de prêts (3 093 MTND) et de crédits commerciaux et avances (+4 755 MTND).

En même temps, les transferts au titre des IDE ont progressé de 18,4% en 2022 pour s’élever à 3 370 MTND, dont 2 733 MTND au profit des sociétés pétrolières.

Par ailleurs, il faut mentionner que les transferts au titre des revenus des investissements étrangers ont augmenté de 12,9% en 2022 pour se situer à 5 699 MTND. Le site Tunisie demeure rentable.

Il faut tirer les leçons de cette situation, en rendant le pays attractif. C’est le vrai chantier qui doit être la priorité des priorités de l’action gouvernementale. Cela signifie une révolution réglementaire, une simplification des procédures administratives et des investissements massifs en infrastructures, qui peuvent faire l’objet de PPP. Le plan de développement du pays est clair. Il suffit de le mettre à exécution.

Articles en relation

Nouvelles nominations au Conseil d’administration de la BCT

Samir Abdelhafidh : relier les entreprises aux centres de recherche, de formation professionnelle et universitaire, un impératif

Sifi Ghrieb : « La Tunisie est devenue un des partenaires commerciaux les plus importants de l’Algérie »

Sarra Zaafrani et Sifi Ghrieb Zenzri ouvrent le Forum économique tuniso-algérien

ECLAIRAGE – L’euro reprend l’initiative face au dollar — Quels impacts pour la Tunisie à l’aube de 2026 ?

MARQUÉE: BCT, IDE, Investissements, Tunisie
Bassem ENNAIFAR 28 octobre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Olaf Scholz L’Allemagne met en garde l’UE contre les dépenses excessives
Article suivant Vivo Energy Vivo Energy Tunisie et ISSBAT unissent leurs forces pour la gestion durable des ressources en eau
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?