En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie, champion de la transformation économique en Afrique
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Tunisie, champion de la transformation économique en Afrique
A la uneConjonctureEconomie

Tunisie, champion de la transformation économique en Afrique

Talel Bahoury
2023/10/23 at 11:11 AM
par Talel Bahoury 5 Min Lecture
Partager
Partager

La Tunisie est classée comme le premier pays africain en termes de transformation économique générale durant la période de 2000 à 2020. C’est en tout cas ce qui ressort du rapport du Centre africain de la transformation économique (ACET) publié le 19 octobre 2023.

Le top 5 de ce classement est composé donc, outre la Tunisie, de l’Afrique du Sud, du Maroc, de l’île Maurice et de l’Eswatini, rapporte le site Sputnik News Africa.

En effet, selon l’indice général, la Tunisie a obtenu un score de 69,5 sur 100 points, contre l’Afrique du Sud (60,4 points) et le Maroc (60,2 points).

Le rapport fait état d’un grand écart entre les pays les plus et les moins performants. Ainsi, ces trois économies (Tunisie, Afrique du Sud et Maroc) ont obtenu des scores quatre à cinq fois plus élevés que les trois économies les plus pauvres que sont celles du Niger, du Burundi et du Mozambique.

A noter qu’en dehors des trois premiers pays, seuls l’île Maurice et Eswatini ont obtenu un score supérieur à 50, autrement dit, le score de la majorité des pays continent est inférieur à 30.

A souligner que les critères essentiels pris en considération par les rédacteurs du rapport de l’ACET sont «… la diversification économique, la compétitivité des exportations, l’augmentation de la productivité, la modernisation technologique et le développement ainsi que le bien-être humain ».

Dans changements dans le classement

Si l’on prend en considération les critères évoqués plus haut, on voit s’opérer un changement dans le classement des économiques. Ainsi, en termes de diversification économique – qui comprend la capacité de produire et d’exporter une gamme élargie de biens et de services-, la Tunisie (76 points), l’île Maurice (75,8 points), l’Eswatini (70,9 points), le Maroc (69,9 points) et l’Égypte (63,9 points) occupent les cinq premières places.

En revanche, concernant les capacités d’exportation, l’Eswatini (100 points – qui a démarré de zéro en 2000), la Tunisie (70,6 points) et le Maroc (41,1 points) qui se sont illustrés.

La Tunisie s’est distinguée dans tous critères

Quant au critère “augmentation de productivité“ – qui mesure la valeur ajoutée par unité de travail dans l’agriculture, l’industrie manufacturière, la construction et les services -, il est dominé par l’île Maurice (85,9 points), l’Afrique du Sud (84 points), le Gabon (70,8 points), le Botswana (70 points).

« La modernisation technologique » est un autre indice dans lequel se distinguent respectivement le Maroc (97,2 points), le Nigeria (90,2 points), mais aussi la Tunisie (72,9 points), érigeant ainsi la Tunisie comme “pays modèle en Afrique en matière de développement technologique“.

Programmes tous azimuts

Voici ce qu’ont écrit les rédacteurs du rapport sur notre pays : « La Tunisie a lancé deux programmes majeurs qui ont renforcé son industrialisation et son ouverture sur les marchés internationaux. Des initiatives ont favorisé la modernisation de l’industrie et la participation des entreprises aux chaînes de valeur de haute technologie. Le pays a également réformé son système d’enseignement supérieur pour soutenir une économie moderne, en donnant la priorité aux compétences techniques et professionnelles ».

Quant dernier critère, à savoir celui du “bien-être humain“, il met en exergue l’île Maurice (93,4 points), la Tunisie (78,1 points) et l’Algérie (77,8 points). Et le rapport d’ajouter un autre point positif sur le score de la Tunisie qui «… possède l’un des taux d’emploi les plus élevés d’Afrique, en particulier pour les femmes. De plus, ce pays a connu une baisse de la pauvreté et une augmentation du PIB par habitant ».

A notre avis, ceci devrait laisser sans voix ceux qui s’acharnent à critiquer le pays. Car même s’il n’est pas parfait, ce rapport montre les progrès réalisés par la Tunisie, surtout durant la première décennie considérée (2000 – 2010).

Articles en relation

Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats

Tunisie : le déficit courant contenu à 1,6 % du PIB

Tunisie – Impôt sur la fortune, ou le conflit entre équité et efficacité

Conférence d’Alger : reconnaissance du fait colonial et réparations

Tunisie – AIIB : les bases d’une coopération durable en matière d’infrastructures

MARQUÉE: Afrique, rapport, transformation économique, Tunisie
Talel Bahoury 23 octobre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L’universitaire Mounira Chapoutot-Remadi n’est plus
Article suivant Le Maroc table sur une croissance de 3,7% en 2024
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?