En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Marchés publics : explorer les perspectives d’avenir avec TUNEPS
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le dinar dans le FOREX
Euro en reprise, dollar affaibli : quelles implications pour le dinar tunisien ?
A la une Analyses Idées
Brésil
Brésil : la famille Bolsonaro s’organise pour reprendre le pouvoir
A ne pas manquer International
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Business > Marchés publics : explorer les perspectives d’avenir avec TUNEPS
BusinessEntreprise

Marchés publics : explorer les perspectives d’avenir avec TUNEPS

L'Economiste Maghrébin
2023/10/19 at 12:30 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Cette conférence internationale entre dans le cadre du projet de coopération tuniso-coréenne : Système de passation électronique des marchés publics en Tunisie (TUNEPS) dans sa deuxième phase. Lequel s’étend sur la période 2019 – 2023, avec un budget total de 2,5 millions USD financé par la KOICA sous forme de don. Son excellence M. Sun Nahmkook, Ambassadeur de la Corée en Tunisie, Mme Namsoon Lee, Directrice de la KOICA en Tunisie, M. Khaled Johmani, Chargé de la gestion de la HAICOP ainsi que M. Paulo Magina, Sous-directeur de la division infrastructure et achats publics à l’OCDE ont prononcé des discours d’ouverture de la conférence.

Les objectifs de cette conférence sont : i) Présenter l’expérience réussite de TUNEPS pour d’autres pays souhaitant améliorer ou introduire un système de passation électronique des marchés publics ii) présenter le cycle des projets financés par la KOICA ainsi que les procédures à suivre iii) renforcer la coopération future dans le domaine des marchés publics avec un échange fructueux et un networking.

Contents
Cette conférence internationale entre dans le cadre du projet de coopération tuniso-coréenne : Système de passation électronique des marchés publics en Tunisie (TUNEPS) dans sa deuxième phase. Lequel s’étend sur la période 2019 – 2023, avec un budget total de 2,5 millions USD financé par la KOICA sous forme de don. Son excellence M. Sun Nahmkook, Ambassadeur de la Corée en Tunisie, Mme Namsoon Lee, Directrice de la KOICA en Tunisie, M. Khaled Johmani, Chargé de la gestion de la HAICOP ainsi que M. Paulo Magina, Sous-directeur de la division infrastructure et achats publics à l’OCDE ont prononcé des discours d’ouverture de la conférence.Impact positif pour la Tunisie

Plusieurs délégations des pays intéressés à l’expérience tunisienne dans la passation électronique des marchés publics (Jordanie – Egypte – Togo – Cameroun – Honduras – Kirghizstan – Indonésie – Vietnam – Iraq – etc.) étaient présentes. De même, plusieurs partenaires techniques et financiers ont participé à cet évènement : l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE); la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD); la Banque Africaine de Développement (BAD); la Banque Mondiale; ainsi que les experts coréens chargés de la mise en œuvre du projet TUNEPS, la HAICOP et la KOICA.

Durant les différentes sessions de l’évènement, plusieurs expériences dans le domaine de la passation électronique des marchés publics ont été présentées et discutées : le system tunisien TUNEPS; le système coréen KONEPS; ainsi que les expériences du Cameroun, Togo, Rwanda et Kirghizistan.

Concernant le projet TUNEPS dans sa deuxième phase, qui vise à améliorer le système de passation électronique des marchés publics grâce à la mise en œuvre du système de virtualisation, à renforcer le système de diagnostic et d’authentification (PKI) de l’infrastructure actuelle et à développer la version mobile de TUNEPS, le processus d’acquisition des équipements ainsi que le développement de la nouvelle version TUNEPS sont dans la phase finale (phase de tests) et la nouvelle version TUNEPS sera finalisée dans quelques semaines.

Impact positif pour la Tunisie

Il est à noter que, en Tunisie, et grâce au premier projet mis en œuvre entre 2011 et 2014 avec le soutien de la KOICA, TUNEPS a évolué à un rythme soutenu depuis son lancement. Après quelques années de phase pilote, la loi tunisienne a rendu la passation électronique des marchés publics obligatoire pour toutes les entités, y compris les communes. Cette disposition a placé la Tunisie en tête en matière de passation électronique des marchés publics dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) et par comparaison internationale.

Par ailleurs, durant la semaine du 16 octobre, deux délégations de l’Egypte et de la Jordanie sont en Tunisie dans le cadre d’une coopération triangulaire Tunisie, Corée, Afrique & Moyen orient sur la même thématique : la passation des marchés publics. Ce projet de formation triangulaire s’étend sur trois ans (2023 – 2024 – 2025). Il bénéficie du financement de la  KOICA. Ce projet vise à partager et à présenter les expériences réussies, coréenne et tunisienne, dans ce domaine crucial : la passation électronique des marchés publics. Et ce , à travers le KONEPS et le TUNEPS.

Source : communiqué

Articles en relation

Sociétés de services informatiques : caution de 20 % sur les factures de support ?

Innover pour nourrir demain : KOICA et la Tunisie misent sur l’agriculture intelligente

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Tunis : KOICA clôture une formation stratégique sur la passation électronique des marchés publics

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

MARQUÉE: Actualité tunisie, HAICOP, KOICA, KONEPS, Marchés publics, passation électronique des marchés publics, TUNEPS
L'Economiste Maghrébin 19 octobre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent homme d'affaires Tunisie : le tribunal approuve la libération d’un homme d’affaires de renom contre une caution
Article suivant OPEP Le prix du pétrole s’envole sur fond de tensions au Moyen-Orient
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?