En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La Fondation Orange Tunisie consolide son Programme des Écoles numériques  
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Etats-Unis – Gaza : Kaïs Saïed montre des vidéos choc à l’envoyé spécial de Trump 
A ne pas manquer Nation Politique
Grace présidentielle
Fête de la République – Grace présidentielle pour 745 détenus
A ne pas manquer Nation Politique
Sciences économiques vs IA... le débat
Brouillard : 404 – Science économique Not Found
A la une Analyses Idées
Jeunes syndicalistes arabes
Les jeunes syndicalistes arabes à Tunis pour repenser l’avenir : IA, climat et pouvoir d’agir
A ne pas manquer Nation Société
"The voice of Hind Rajab" est une coproduction tuniso-française de Tanit Films, Film4 Productions et Film Four.
Mostra de Venise : « The Voice of Hind Rajab » en lice pour le Lion d’or  
A ne pas manquer Arts Culture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Education > La Fondation Orange Tunisie consolide son Programme des Écoles numériques  
A ne pas manquerEducationNation

La Fondation Orange Tunisie consolide son Programme des Écoles numériques  

L'Economiste Maghrébin
2023/09/22 at 3:38 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

La Fondation Orange Tunisie, Fondation du numérique solidaire, s’est donné pour ambition de faire du numérique un facteur d’égalité des chances pour tous.

C’est dans ce cadre que le Programme des Écoles numériques a été lancé en 2014, en partenariat avec le ministère de l’Éducation. Il a un double objectif : participer à améliorer les résultats scolaires des élèves, à travers une méthode d’enseignement ludique par les technologies et contribuer à pallier le décrochage scolaire pour les enfants de 6 à 12 ans.

Contents
La Fondation Orange Tunisie, Fondation du numérique solidaire, s’est donné pour ambition de faire du numérique un facteur d’égalité des chances pour tous.Formation des enseignants et directeurs d’écoles

Cette année encore, la Fondation Orange Tunisie a consolidé son programme avec le déploiement de 16 nouvelles écoles numériques primaires publiques, situées dans les gouvernorats de Kébili, Tozeur, Gafsa, Sidi Bouzid, Béja, Jendouba, Le Kef, Siliana, Nabeul, Bizerte, Kairouan, Mahdia, Gabès, Médenine et Tataouine.

De plus et après le pilote lancé au CHU Sahloul de Sousse, 3 autres écoles numériques doivent ouvrir leurs portes, avant la fin de l’année 2023, dans des établissements de santé publique, avec le soutien des ministères de l’Éducation et de la Santé publique, à l’Hôpital d’enfants de Bab Saadoun, l’Institut Mohamed-Kassab de La Manouba et le CHU Bourguiba de Sfax, afin de permettre aux enfants hospitalisés de poursuivre, à leur rythme, leur scolarité grâce au numérique.

Rappelons que chaque école dispose d’un kit numérique composé de 25 tablettes, 1 laptop, 1 vidéoprojecteur, 1 serveur Raspberry et d’un contenu numérique riche (programme officiel du ministère de l’Éducation, applications périscolaires…) et d’un kit robotique.

Pour chaque déploiement, les salariés bénévoles de la Fondation Orange Tunisie forment enseignants et élèves bénéficiaires à l’utilisation du kit numérique et de son contenu. Puis ils assurent une session d’animation Robokid permettant aux élèves de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances pour coder, assembler et mettre en marche leur robot.

Formation des enseignants et directeurs d’écoles

Parallèlement à cela, ils ont également formé cette année les enseignants et directeurs des écoles numériques, pour la 5e édition du concours Wikichallenge Écoles d’Afrique, une compétition continentale dédiée aux élèves de 9 à 13 ans des écoles numériques, qui sont encouragés à écrire des articles encyclopédiques sur un sujet relatif à leur environnement proche. Et cette année encore, la Tunisie s’est distinguée sur la scène internationale, avec une participation record de 29 articles, couronnée par un Prix international décerné à l’école primaire numérique Ras El Oued Smar de Tataouine pour son article Ksour de Tataouine et un Prix National remis à l’école primaire Fetou Ennour de Djerba pour son article Poterie de Djerba.

Avec 170 écoles numériques dans 24 gouvernorats, ce sont plus de 55 000 élèves et 2 700 enseignants qui vont bénéficier de ce programme d’ici fin 2023. Et pour cette nouvelle année scolaire 2023/2024, la Fondation Orange Tunisie prévoit d’équiper 15 autres écoles primaires et d’animer davantage ce réseau d’écoles numériques avec le ministère de l’Éducation !

Articles en relation

Etats-Unis – Gaza : Kaïs Saïed montre des vidéos choc à l’envoyé spécial de Trump 

Fête de la République – Grace présidentielle pour 745 détenus

Les jeunes syndicalistes arabes à Tunis pour repenser l’avenir : IA, climat et pouvoir d’agir

Mostra de Venise : « The Voice of Hind Rajab » en lice pour le Lion d’or  

Températures entre 26 et 36 degrés et nuages passagers

L'Economiste Maghrébin 22 septembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le président de la Chambre syndicale du photovoltaïque (CSPV), Ali Kenzari a souligné que la Tunisie dispose d'importantes potentialités solaires. « La STEG n’est pas réticente aux énergies renouvelables », affirme son PDG
Article suivant emprunt obligataire L’emprunt obligataire national 2023 : Démarrage des négociations sur les lignes de la troisième tranche
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?