En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Disparité de traitement médiatique des catastrophes au Maroc et en Libye
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Disparité de traitement médiatique des catastrophes au Maroc et en Libye
A ne pas manquerNationPolitique

Disparité de traitement médiatique des catastrophes au Maroc et en Libye

Nadia Dejoui
2023/09/19 at 11:29 AM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Mehdi Ghazzai
Partager

Le séisme dévastateur qu’a connu le Maroc et le cyclone Daniel qu’a subi la Libye méritent une analyse approfondie. La disparité de traitement des catastrophes au Maroc et en Libye par les médias occidentaux en dit long. Mehdi Ghazzai, consultant en communication politique, apporte son éclairage, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com

Mehdi Ghazzai estime que certains événements ont une importance particulière dans le monde médiatique; tandis que d’autres sont négligés par l’actualité. Prenons, par exemple, les événements tragiques récents qui se sont déroulés au Maroc et en Libye. Deux tragédies, deux récits. Si les faits sont incontestables, leur écho dans le salon du téléspectateur l’est beaucoup moins. D’où la question : pourquoi cette dichotomie?

A cette interrogation, il répond : « La familiarité, le proche, l’identifiable, voilà les mots-clés du traitement médiatique. Marrakech, avec ses ruelles sinueuses, ses marchés animés et son histoire riche, résonne d’une manière particulière dans l’esprit occidental. La Libye, quant à elle, semble être un lointain désert de sable, souvent éclipsée par d’autres récits dominants de terrorisme et d’instabilité politique. »

Et de poursuivre : « L’antique dichotomie entre l’émotion et la raison trouve son reflet dans le paysage médiatique. Le tremblement de terre au Maroc, malgré son bilan humain moins lourd, a éveillé une sensibilité profonde dans le cœur des spectateurs occidentaux. Se nourrissant sans doute de leurs liens historiques et culturels. En revanche, les inondations en Libye, aux conséquences tragiquement plus vastes, n’ont peut-être pas trouvé une empathie similaire, marquée par la distance ressentie. Une dynamique que nous avons déjà observée en comparant la situation des réfugiés ukrainiens à celle des Syriens. »

Et de conclure : « Le consommateur de l’information semble être, à son insu, emprisonné par un prisme émotionnel où la familiarité et les affinités culturelles pèsent lourdement sur la balance de sa compassion. Les choix éditoriaux, loin d’être anodins, deviennent alors des reflets d’une certaine hiérarchie des tragédies, où certaines vies semblent implicitement compter plus que d’autres. Je me demande : nos médias, en Tunisie et dans le monde arabe, échappent-ils vraiment à cette tendance? J’en doute fort. »

Articles en relation

Lutte contre le criquet pèlerin : le Maroc au secours de la Mauritanie

Restrictions : la LTDH alerte sur une presse sous pression

338 MDT d’exportations agricoles tunisiennes vers le Maroc en septembre

Voitures électriques : le Maroc s’envole avec +80 % en 2025

Le trio africain des agrumes face à la tempête

MARQUÉE: Inondations, libye, Maroc, médias, Mehdi Ghazzai, Séisme
Nadia Dejoui 19 septembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent tendances géopolitiques L’avenir de la transition énergétique en Afrique en débat à Tunis
Article suivant L’Institut national de la météorologie (INM) a actualisé, dimanche 29 juin, sa carte de vigilance, plaçant les gouvernorats de Nabeul, Sousse, Monastir, Mahdia et Sfax en vigilance jaune. Les températures varient entre 35 et 40 degrés
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?