En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: CEPEX-E-Commerce : 120 entreprises tunisiennes appuyées pour booster leur marketing digital
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
ODD+Cepex
Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle
A ne pas manquer Conjoncture Economie
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A la une Analyses Idées
Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats
A ne pas manquer Conjoncture Economie
milliardaires
Explosion de richesse mondiale, dopée par les nouveaux milliardaires
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Médecine du futur : le Maghreb en ordre de bataille à Tunis
A ne pas manquer Bien-être Santé
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > CEPEX-E-Commerce : 120 entreprises tunisiennes appuyées pour booster leur marketing digital
A la uneEconomieFinance

CEPEX-E-Commerce : 120 entreprises tunisiennes appuyées pour booster leur marketing digital

L'Economiste Maghrébin
2023/09/04 at 10:49 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Digital Marketing
Partager

Cent vingt entreprises tunisiennes ont participé à l’activité « E-commerce et Marketing Digital », organisée dans le cadre du projet PEMA II, « Promotion des activités d’exportation vers de nouveaux marchés de l’Afrique subsaharienne » pour promouvoir leurs activités d’export et booster leur marketing digital à travers la rénovation et le développement de sites web.

Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans le cadre du « Programme de Transformation Digitale », mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement et mis en œuvre par la « GIZ Tunisie », en partenariat avec le ministère du Commerce et du Développement des Exportations et le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX).

Ces entreprises ont bénéficié, selon le CEPEX, de formations, depuis 2022, sur les thématiques de la transformation digitale, du commerce électronique, marketing et communication digitale, de la planification de la communication digitale, communication de crise et création de contenu.

Dans une deuxième phase de l’initiative « E-commerce et Marketing Digital » en 2023, le projet PEMA II, en collaboration avec le Programme de Transformation Digitale, a appuyé les entreprises participantes dans le développement et la refonte de leurs sites web.

Déjà, dix sites Web promouvant des contenus divers (agriculture, textile, artisanat…) ont été développés et mis en ligne afin de booster la présence en ligne des entreprises concernées et faciliter leur accès aux marchés internationaux, notamment ceux de l’Afrique subsaharienne.

En complément à cette formation, et pour mettre en pratique les modules précités, les entreprises participantes ont bénéficié d’un accompagnement individuel assuré par des consultants juniors, dans le cadre du projet PEMA II.

Les entreprises participantes bénéficient également d’un accompagnement en « Community management », référencement naturel; ainsi que d’une formation en « Gestion d’espace publicitaire sur les réseaux sociaux ». Pendant ces dernières années, les marchés de l’Afrique subsaharienne sont devenus une cible très importante pour les exportations tunisiennes vu qu’ils ont enregistré un taux de croissance assez fort dans le monde.

Le projet PEMA II incite ainsi les petites et moyennes entreprises à exploiter pleinement le potentiel commercial de ces nouveaux marchés afin de développer leurs activités d’export.

En 2023, le PEMA II projette d’accompagner les quatre consortiums créés pendant la première phase du projet (Tunisia Building Partner, Taste Tunisia, Tunisia Health Alliance, et Get’IT) pour les soutenir dans la mise en œuvre de leurs plans d’actions et les aider à exporter leurs produits et services vers l’Afrique subsaharienne.

En partenariat avec le ministère du Commerce et de Développement des Exportations, le projet travaille aussi sur l’amélioration des canaux d’informations et la création de formats de dialogue public-privé pour impliquer les PME tunisiennes dans la négociation et la mise en œuvre de la ZLECAF (Zone de libre-échange continentale africaine) et du COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe).

Avec TAP

Articles en relation

Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle

Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats

Opportunité : les entreprises appelées à participer au Salon MWC de Barcelone

CEPEX 2026 : dynamiser les exportations du cuir et des chaussures par une stratégie digitale

Algérie – Ali Zerrouki veut réformer le secteur du courrier express pour accompagner l’essor du e-commerce

MARQUÉE: CEPEX, e-commerce, marketing digital, PEMA II
L'Economiste Maghrébin 4 septembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Banques BFPME : une AGE le 14 septembre pour délibérer sur la décision de non-dissolution de la banque
Article suivant En Tunisie, l’automne se caractérise par un climat contrasté, marqué par d’importantes différences régionales. Les températures oscilleront entre entre 32 et 40 degrés
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?