En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Exploration pétrolière et gazière : 22 Mrds de dollars d’investissements par an jusqu’en 2027
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La Banque d’Algérie décide de fermer le robinet du cash
A ne pas manquer Economie Finance Maghreb
ESCDA Tunisie 2026: Quand la satisfaction client devient un standard de performance
A ne pas manquer Economie Emploi
CMF
Reprise de la cotation du titre TGH à partir du 25 décembre 2025
A ne pas manquer Nation Politique
Navigation fluviale Soudan-Egypte
Reprise de la navigation fluviale entre l’Égypte et le Soudan, six ans après
A ne pas manquer International
Maher Belhadj : « L’année 2026 s’annonce comme le véritable catalyseur de l’investissement »
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Exploration pétrolière et gazière : 22 Mrds de dollars d’investissements par an jusqu’en 2027
A ne pas manquerMonde

Exploration pétrolière et gazière : 22 Mrds de dollars d’investissements par an jusqu’en 2027

Kamel Grar/Agences
2023/08/18 at 3:00 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
investissements
Partager

Les investissements dans l’exploration pétrolière et gazière se redresseront au cours des cinq prochaines années, avec des opportunités de croissance disponibles dans les zones d’eau profonde en Afrique et en Méditerranée orientale. C’est ce qu’indique un rapport publié jeudi 17 août 2023 par l’unité Energy du cabinet de recherche Wood Mackenzie.

Ce rapport s’appuie, dans ses estimations de la croissance des investissements dans l’exploration pétrolière et gazière, sur plusieurs indicateurs apparents. Plus particulièrement, l’attractivité croissante des économies d’exploration et les préoccupations concernant la sécurité énergétique dans le monde.

Le rapport s’attendait à ce que ces facteurs contribuent à une augmentation des dépenses consacrées aux activités d’exploration menées par les compagnies pétrolières nationales et les grandes entreprises du monde jusqu’en 2027.

La directrice de l’unité de recherche en exploration à Wood Mackenzie, Julie Wilson, croit que les explorateurs seront plus agressifs dans la promotion des investissements dans l’exploration pétrolière et gazière au cours des prochaines années. Ce qui peut surprendre certains, selon elle.

De 2006 à 2014, l’exploration pétrolière et gazière a connu une poussée de croissance importante, avec des dépenses culminant à 79 milliards de dollars.

La reprise de l’activité ne s’est pas poursuivie, au cours des années suivantes, avec la baisse des dépenses mondiales à 27 milliards de dollars en moyenne sur les six dernières années.

Selon les estimations de Wood Mackenzie, on s’attend à ce que les investissements mondiaux dans l’exploration pétrolière et gazière rebondissent au cours des cinq prochaines années, mais ils n’approcheront pas les niveaux élevés précédents. La moyenne projetée est d’environ 22 milliards de dollars par an jusqu’en 2027.

On s’attend également à ce que les entreprises recourent à la fixation d’un plafond pour augmenter leurs dépenses. Tout en resserrant la discipline du capital et les normes de coûts économiques; ainsi qu’en durcissant les normes environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise.

Enfin, Wood Mackenzie estime que le niveau actuel d’investissement dans le pétrole et le gaz, qui est d’environ 500 milliards de dollars par an, est suffisant pour répondre au pic de la demande de pétrole d’ici 2030, selon les détails de son rapport.

Articles en relation

FIPA–TIA : progression des indicateurs d’investissement

Les exportations russes de GNL vers la Chine ont atteint 1,6 million de tonnes

La montée du prix du Brent n’est pas inquiétante, pour le moment

Israël donne son feu vert à un contrat gazier historique de 30 milliards d’euros avec l’Égypte

Blocus maritime contre le Venezuela : le calcul cynique de Washington

MARQUÉE: Gaz, Investissements, Pétrole
Kamel Grar/Agences 18 août 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Les deux parties ont, également, évoqué les moyens d'appuyer les efforts du ministère, notamment à travers le soutien logistique et la formation spécialisée. Migration irrégulière : L’ambassadeur des USA salue la prise en charge des migrants en Tunisie
Article suivant Trump La rivalité technologique américano-chinoise frappe Israël
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?