En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Algérie: mesures gouvernementales pour augmenter les exportations
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Algérie: mesures gouvernementales pour augmenter les exportations
A ne pas manquerMaghreb

Algérie: mesures gouvernementales pour augmenter les exportations

Kamel Grar/Agences
2023/08/12 at 12:12 PM
par Kamel Grar/Agences 5 Min Lecture
Partager
Algérie
Partager

L’Algérie s’est engagée dans une course contre la montre pour redresser de part et d’autre la balance du commerce extérieur, en freinant les importations sous prétexte de « rationalisation des importations » et en luttant contre les « factures gonflées » d’une part, et en augmentant les exportations non pétrolières d’autre part, grâce à de nouvelles mesures prises par divers organismes gouvernementaux.

Le 1er août, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a présidé la première réunion du Comité supérieur de contrôle des déclarations en douane et des opérations commerciales, qui comprennent le Premier ministre, les ministres des finances et du commerce, ainsi que les ministres de l’agriculture, de la justice et de l’industrie.

Immédiatement après cette réunion, le chef du gouvernement algérien, Ayman ben Abderrahmane, a pris la tête du Conseil consultatif algérien pour la promotion des exportations, qui sera notamment chargé de définir, de contrôler et d’évaluer la stratégie nationale en matière de promotion des exportations, qui fixait à l’Algérie le seuil de 13 milliards de dollars, comme objectif pour ses exportations hors pétrole à fin 2024.

Selon Ali Bey Nasseri, président de l’Association des exportateurs algériens et conseiller en commerce extérieur, « Le Conseil consultatif algérien pour la promotion des exportations aura pour première mission de définir les objectifs et les stratégies de développement des exportations, en plus d’évaluer les programmes et opérations de promotion des exportations, tout en proposer les mesures nécessaires et urgentes pour faciliter l’expansion des exportations hors hydrocarbures. »

Le même intervenant a souligné, dans une récente interview, que « l’Algérie tente d’activer ce conseil depuis 2004, mais à chaque fois les tentatives ont été avortées par des parties qui essayaient d’imposer la logique des (conteneurs) , c’est-à-dire (la mafia des importations), qui profitait de l’argent du pétrole, pour inonder l’Algérie de marchandises et gonfler les factures, mais cette fois, nous espérons que la tentative réussira compte tenu de la présence d’une volonté politique d’augmenter les exportations en dehors du pétrole, et l’amélioration du produit algérien et du réseau de transport à l’intérieur de l’Algérie doivent également être accélérées, comme les deux conditions les plus importantes pour la commercialisation du label « Made in Algeria ».

Les augmentations qui ont affecté les prix de nombreux matériaux importés largement consommés et la rareté de beaucoup d’entre eux ont ravivé la polémique sur ce que l’on appelle en Algérie la « mafia des importateurs » et son impact sur le commerce extérieur du pays et la gestion de l’économie formelle et commerciale du pays.

Lutter contre les factures d’importation gonflées

Dans ce contexte, Lunas Mohamed, professeur d’économie monétaire à l’Université de Constantine, a déclaré à The New Arab : « La présidence du président algérien de la réunion du Comité suprême de contrôle des déclarations en douane et des opérations commerciales se traduit par la déclaration de guerre par le hautes autorités algériennes contre les gonfleurs de la facture des importations, qui aspirent les revenus pétroliers sous la couverture des importations, ce qui est un message fort à la mafia des importations qui a imposé sa logique aux institutions étatiques pendant des décennies.

L’économiste a ajouté que « les grands noms du domaine de l’importation ont mis en place une voie étroite dans laquelle les devises fortes sont extraites de manière intelligente, dont la première est la création de sociétés d’exportation dans des pays comme l’Indonésie ou la Malaisie et Dubaï, et ils sont de connivence avec les producteurs chinois en gonflant les factures de vente en dollars. ».

Ces ‘barons’ proposent également aux petits importateurs de leur prêter de l’argent en dollars et en euros dans les capitales asiatiques et européennes, à condition que les petits importateurs les compensent en dinars en Algérie, et ainsi la monnaie est prélevée de manière informelle et à l’abri des regards des autorités, a-t-il conclu.

Articles en relation

Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats

Algérie : achat massif de 870 000 tonnes de blé

PLF 2026 – Exportations : Bras de fer entre les députés et la ministre des Finances

Le potentiel d’exportation des dattes algériennes est-il de 1 milliard de dollars ?

La Tunisie et l’Algérie décident de créer une académie des métiers

MARQUÉE: Algérie, Exportations
Kamel Grar/Agences 12 août 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Allemagne Les sanctions anti-russes détruisent l’industrie allemande
Article suivant Farouk Bouasker dévoile le nouveau découpage territorial
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?