En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Vers la fin de l’initiative de la mer Noire, mais Moscou rassure les PED
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Top 10 des entreprises au classement de L’Économiste Maghrébin
A ne pas manquer Economie Finance
Cuba
Pénurie de kérosène : alerte dans les aéroports cubains
A ne pas manquer International
Golfe
Dialogue USA–Iran : coup de froid sur le pétrole
A ne pas manquer Energie Entreprise
accalmie fragile
Tunisie : l’heure d’une accalmie fragile
A la une Analyses Idées
Bourses asiatiques
Les Bourses asiatiques dopées par le Japon et les semi-conducteurs
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Vers la fin de l’initiative de la mer Noire, mais Moscou rassure les PED
A ne pas manquerInternational

Vers la fin de l’initiative de la mer Noire, mais Moscou rassure les PED

Kamel Grar/Agences
2023/07/01 at 11:39 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Partager

La Russie ne voit aucune raison de prolonger l’accord d’exportation de céréales ukrainiennes, connu sous le nom d' »initiative de la mer Noire« , a déclaré vendredi 30 juin 2023 le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à des journalistes lors d’un point de presse.

L’accord, négocié par l’ONU et la Turquie signé en juillet 2022, a été prolongé à plusieurs reprises depuis lors et expire le 18 juillet.

Lavrov a déclaré que les expéditions de produits russes ne souffriraient pas si l’accord était résilié, et que les exportations de la récolte de cette année devraient être d’environ 50 millions de tonnes.

« L’exportation de nos engrais et de nos aliments se poursuit. Nos partenaires, j’en suis sûr, ne souffriront pas… Je ne vois pas quels arguments il y a pour ceux qui voudraient continuer cette initiative de la mer Noire, car elle est, comme je l’ai dit, en termes de céréales ukrainiennes, devenue commercialement depuis longtemps motivé », a déclaré le chef de la diplomatie russe.

Lavrov a noté que la partie de l’accord qui fait référence aux exportations ukrainiennes était initialement destinée à garantir que les céréales parviennent aux pays à faible revenu. Au lieu de cela, sur les 32,5 millions de tonnes de céréales qui ont été exportées d’Ukraine depuis la conclusion de l’accord, un peu plus de 2,5 % sont en fait allés à ces pays. Les principaux destinataires de la cargaison ont été l’UE (40%), la Chine (24%) et la Turquie (10%).

Lavrov a poursuivi en soulignant que la partie de l’accord obligeant l’Occident à débloquer l’exportation de céréales et d’engrais russes – qui avait été bloquée en raison des sanctions liées à l’Ukraine – a jusqu’à présent échoué.

Lavrov : « nous fournirons gratuitement une quantité comparable ou supérieure de céréales aux pays les plus pauvres »

Il a accusé les États-Unis et l’UE d’adopter une attitude « scandaleuse » en arguant que leurs sanctions excluent les exportations agricoles russes. Le ministre a souligné que les sanctions contre l’industrie maritime russe et son principal prêteur agricole, la Rosselkhozbank, ainsi que l’interdiction d’accès aux services de courtage et d’assurance des entreprises occidentales et « une foule d’autres actions prétendument techniques mais en réalité prohibitives » créent des obstacles majeurs aux expéditions agricoles de la Russie.

Cependant, Lavrov a assuré que les exportations agricoles russes se poursuivraient vers les pays qui en ont besoin si l’accord sur les céréales est abandonné.

« Dans le cas où l’initiative de la mer Noire prendrait fin, nous fournirons gratuitement une quantité comparable ou supérieure de céréales aux pays les plus pauvres », a-t-il promis.

Articles en relation

L’Europe sous perfusion de GNL américain et russe

Or record, actifs gelés : Moscou renforce son bouclier financier

Hongrie – Elections : Orban durcit sa campagne anti-Ukraine

Menaces contre l’Iran : Moscou met en garde Washington

Le pétrole recule malgré les tensions russo-ukrainiennes

MARQUÉE: cerale, initiative de la mer noire, Russie, Ukraine
Kamel Grar/Agences 2 juillet 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie Tunisie: Les dangers d’un partenariat déséquilibré avec l’Europe
Article suivant L’appel aux capitaux privés pour « un monde à zéro émission nette »  
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?