En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Samir Saïed: « Le nouveau partenariat-pays avec la BM dément les mauvaises langues »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
droits de douane contre le riz indian
Trump brandit de nouveau l’arme des droits de douane contre le Canada et l’Inde 
A ne pas manquer Economie Economie internationale
In Cosmetics Global
In Cosmetics Global : la Tunisie prépare une offensive stratégique à Paris
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Euroclear
Avoirs russes gelés : Euroclear ne fournit pas d’argent « gratuit » à l’UE
A ne pas manquer International
Japon
Chine – Japon : regain de tensions ravivées par un incident aérien
A ne pas manquer Chroniques Idées
transparence
Transparence fiscale : la Tunisie met en avant son modèle au Forum mondial
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A la une > Samir Saïed: « Le nouveau partenariat-pays avec la BM dément les mauvaises langues »
A la uneEconomie

Samir Saïed: « Le nouveau partenariat-pays avec la BM dément les mauvaises langues »

L'Economiste Maghrébin
2023/06/23 at 11:53 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
transition
Partager

Samir Saïed, ministre de l’Economie et de la Planification, a annoncé la conclusion d’un nouveau Cadre de partenariat-pays (CPF) avec la Banque mondiale (BM) qui intervient pour faire taire « les mauvaises langues » et affirmer que la Tunisie entretient d’«excellentes relations» avec cette institution.

Samir Saïed a indiqué que certaines parties ont tenté, ces derniers mois, de remettre en question les relations de la Tunisie avec la BM. Et ce suite à la suspension temporaire des discussions autour du CPF, le 6 mars 2023. Il s’exprimait ainsi lors d’un débat organisé à Tunis par la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK).

« Aujourd’hui les chiffres et les faits sont là pour démentir les mauvaises langues. La BM vient de renouveler sa confiance à l’égard de la Tunisie pour les cinq prochaines années », a souligné encore M. Saied.

Et de rappeler que son département a signé également, jeudi matin, avec la BM, un accord de prêt de 268,4 millions de dollars (soit l’équivalent 825,73 millions de dinars) pour le financement du projet d’interconnexion Tunisie-Italie (ELMED).

Lire aussi: La BM approuve un financement de 268 M$ pour la Tunisie

Ainsi, il estime que le CPF permettra à la Tunisie de rattraper son retard en matière d’énergies renouvelables (ER). Un retard « impardonnable » dans la mesure où sa part des ER dans le mix électrique est inférieure de 3 %.

Il a, dans ce contexte, ajouté que son département travaille de façon proactive, avec les différentes parties prenantes, afin de préparer les investissements en matière d’énergie solaire particulièrement et d’asseoir un écosystème favorable au développement de ce secteur.

Un nouveau cadre de partenariat-pays ( CPF)

En effet, le Groupe de la Banque mondiale a lancé, jeudi matin officiellement un nouveau cadre de partenariat-pays ( CPF), avec la Tunisie visant à appuyer le plan de développement du gouvernement en faveur d’une expansion économique.

D’une durée de cinq ans, le nouveau CPF s’appuie sur le plan de développement 2023-2025 de la Tunisie et sa vision 2035. Il vise trois principaux résultats relatifs à la création d’emplois de qualité par le secteur privé, le renforcement du capital humain, l’amélioration de la résilience au changement climatique et la réduction des émissions de carbone.

Cet accord sera mis en œuvre conjointement par la Banque mondiale, la Société financière internationale (IFC) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), pour une enveloppe annuelle sur cinq ans, d’environ 400 à 500 millions de dollars, auxquels s’ajouteront des investissements d’IFC et des garanties de la MIGA.

Pour rappel, les discussions autour du cadre de partenariat-pays (CPF) avaient été temporairement suspendues, le 6 mars 2023, par la direction de la BM, suite à la polémique qui a été suscitée par l’affaire des migrants subsahariens en Tunisie.

Avec TAP

Articles en relation

Le CORP fête 10 ans d’impact : une décennie pour transformer l’employabilité en Tunisie

Délit financier : Samir Saïed blanchi

L’IA et SAP, moteurs de l’entrepreneuriat numérique tunisien

Ghazi El Biche : « La Tunisie possède un important potentiel humain »

Samir Saïed libéré après une audition dans une affaire de fraudes douanières

MARQUÉE: AHK, Samir Saied
L'Economiste Maghrébin 23 juin 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Débat sur le développement de la viticulture en Tunisie
Article suivant Hyundai Tunisie, le dividende du “respect des consommateurs »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?