En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Enquête AHK Tunisie : un vent d’optimisme souffle sur les entreprises allemandes
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Industrie > Enquête AHK Tunisie : un vent d’optimisme souffle sur les entreprises allemandes
A ne pas manquerEntrepriseIndustrie

Enquête AHK Tunisie : un vent d’optimisme souffle sur les entreprises allemandes

Hamza Marzouk
2023/06/23 at 9:35 AM
par Hamza Marzouk 4 Min Lecture
Partager
AHK
Partager

L’enquête annuelle de l’AHK Tunisie intitulée « Situation et perspectives des entreprises membres en Tunisie (2022/2024) » fait ressortir un optimisme certes prudent, mais cependant un optimisme. Les résultats de cette enquête ont été dévoilés à l’issue de son Assemblée générale tenue le 22 juin 2023.

Contents
Qu’en est-t-il des défis?La stabilité socio-politique pointée du doigtLa guerre en Ukraine n’est pas sans impacter les entreprises

Les entreprises allemandes et celles tunisiennes membres de la Chambre tuniso-allemande étaient invitées à répondre à un questionnaire en ligne en avril 2023. Au total, environ 155 des 950 entreprises membres y ont participé.

Ainsi, 30 % des entreprises ayant répondu au questionnaire disent avoir réalisé un chiffre d’affaires égal ou supérieur à 15 millions de dinars.

Lors de l’enquête, la situation économique des entreprises, quatre ans après la COVID-19, est jugée plutôt satisfaisante. 82 % des entreprises interrogées ont retrouvé, voire augmenté, leur niveau d’activité d’avant la crise. En revanche, 18 % ont enregistré une baisse de plus de 5 % de leur chiffre d’affaires par rapport à l’avant-crise.

Une large majorité des entreprises (+90 %) jugent la situation actuelle de l’entreprise satisfaisante, voire bonne.

Presque 90 % confirment avoir le même ou plus d’effectif qu’en 2021. Les entreprises membres font preuve d’optimisme. Selon elles, les perspectives d’évolution de leurs entreprises seront bonnes (49 %) ou moyennes (45 %). Seuls 6 % ont un regard pessimiste pour l’avenir. Plus de 75 % des entreprises prévoient une stabilité.

Elles sont une majorité affirmant vouloir garder le même effectif pour 2023, et même 30 % prévoient une  augmentation du nombre de leurs salariés.

Parmi les sociétés allemandes interrogées, 42 % prévoient une augmentation du nombre de leurs salariés.

Qu’en est-t-il des défis?

La majorité des entreprises dit avoir rencontré des difficultés avec les institutions tunisiennes, dont l’administration publique, la douane ainsi que la banque centrale qui sont en tête de liste; et ce, aussi bien pour les sociétés tunisiennes qu’allemandes.

Il est à rappeler que lors de l’enquête annuelle 2021, la douane et la Banque centrale étaient également en tête de liste en ce qui concerne les difficultés des entreprises membres avec les autorités publiques tunisiennes.

La stabilité socio-politique pointée du doigt

De plus, parmi les divers risques pour le développement économique de leurs entreprises cités dans l’enquête, trois principaux facteurs sont retenus. A savoir : la stabilité socio-politique, le prix de l’énergie et le prix des matières premières. Plus de 70 % des entreprises allemandes ont mentionné la stabilité socio-politique comme risque de développement économique pour leur entité.

La guerre en Ukraine n’est pas sans impacter les entreprises

53 % des entreprises interrogées confirment être impactées par la guerre en Ukraine. Selon la majorité des entreprises, ces conséquences ont un impact négatif sur le climat mondial des affaires. « Cette guerre a essentiellement deux conséquences pour nos entreprises membres : la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières et la perturbation de la chaîne d’approvisionnement ».

Enfin, plus de 60 % des sociétés membres pensent continuer à ressentir les conséquences négatives de la guerre ainsi que la crise sanitaire sur le climat des affaires durant les deux années à venir.

Articles en relation

Le CORP fête 10 ans d’impact : une décennie pour transformer l’employabilité en Tunisie

Les États-Unis ouvrent un nouveau front sur les tarifs douaniers contre la Chine 

Tunisie – Investissement industriel : belle remontée du moral des chefs d’entreprise

Réforme du code des changes : l’IACE sonde l’opinion des entreprises

Crash d’Air India : première révélation de l’enquête préliminaire

MARQUÉE: AHK, Enquête, Entreprises Allemandes
Hamza Marzouk 23 juin 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Ghazi El Biche Ghazi El Biche élu président de l’AHK Tunisie
Article suivant investissements industriels Hausse de près de 27 % de l’investissement dans l’industrie à fin mai 2023
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?