En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: G20 en Inde : multilatéralisme et développement vert à l’ordre du jour
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Selon l’OECT, l’accord permettra un échange d’expertise et une collaboration dans plusieurs domaines, notamment l’élaboration de référentiels de comptabilité matière pour les instruments financiers.
Convention entre l’OECT et Tunisie Clearing pour la transparence financière
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Les participants ont passé en revue les dispositions prises par les différentes structures administratives concernées, en insistant sur la nécessité de renforcer la coordination et la synergie entre les intervenants afin d’assurer le bon déroulement de la rentrée scolaire.
Livres et cahiers : quels besoins pour la rentrée 2025
A ne pas manquer Education Nation
Une opération blanche de grande envergure a eu lieu, mardi 3 juin, au port commercial de Sfax, simulant l’extinction d’un incendie sur un conteneur chargé de matières dangereuses.
Exercice chimique grandeur nature au port de Sfax
A ne pas manquer Economie Environnement
Les manifestants de l'UTAP ont appelé le président de la République, Kais Saied, à intervenir d’urgence afin d’accélérer le versement de leurs salaires, déplorant la dégradation de leur situation socio-économique et la difficulté de leurs conditions de vie.
Les employés de l’UTAP lancent un mouvement de protestation
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Meurtre d’un Tunisien en France: Dhia Khaled rencontre Bruno Retailleau
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Monde > G20 en Inde : multilatéralisme et développement vert à l’ordre du jour
Monde

G20 en Inde : multilatéralisme et développement vert à l’ordre du jour

Kamel Grar/Agences
2023/06/12 at 5:12 PM
par Kamel Grar/Agences 2 Min Lecture
Partager
G20-Inde
Partager

La réunion des ministres du développement du G20 a démarré hier à Varanasi, en Inde. Cette année, elle est sous présidence indienne et se tiendra jusqu’au 13 juin. Deux sessions principales sont au programme : l’une sur le multilatéralisme et l’autre sur le développement vert.

Selon le communiqué du G7,  la réunion tombe à un moment où les défis du développement sont exigeants. Aggravés qu’ils sont par : le ralentissement économique; la crise de la dette; l’impact du changement climatique; la pollution; et la perte de biodiversité. Ainsi que la pauvreté croissante et les inégalités, l’insécurité alimentaire et énergétique, le coût de la vie, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale et les conflits et tensions géopolitiques.

La réunion ministérielle, à laquelle 200 délégués sont attendus, est proposée comme une occasion de convenir d’actions pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable et promouvoir les synergies.

Deux sessions principales sont prévues : l’une sur le multilatéralisme et l’autre sur le développement vert. La réunion a été précédée en janvier par le sommet « Voice of the Global South ». De même que par quatre réunions du groupe de travail sur le développement, dont la dernière s’est terminée hier à New Delhi.

Notons enfin que le G20 est une organisation intergouvernementale créée en 1999. L’Union européenne et 19 pays avancés et émergents en sont membres : Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, France, Allemagne, Japon, Italie, Mexique, Royaume-Uni, Russie, États-Unis, Afrique du Sud et Turquie.

En outre, les membres sont rejoints par des invités permanents – dont l’Espagne, l’Union africaine, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international – et des invités occasionnels, généralement un ou deux États choisis par le pays exerçant la présidence tournante. Le Groupe représente environ 85 % du produit intérieur brut, 75 % des échanges et les deux tiers de la population mondiale.

Articles en relation

Trump demande à Apple de ne pas construire en Inde

La roupie indienne au plus bas niveau en quatre semaines

Conflit Inde-Pakistan : le pire est à craindre…

L’Inde et le Pakistan sur le fil du rasoir

Inde – Etats-Unis : Modi et Vance discutent d’un accord commercial 

MARQUÉE: G20, Inde
Kamel Grar/Agences 12 juin 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent communication La photo du président tenant une cigarette est-elle une erreur de communication?
Article suivant femmes PNUD : les préjugés sexistes restent « enracinés » au cours de la dernière décennie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?